Besoin de votre avis

Parce que les orchidées méritent un forum
Avatar de l’utilisateur
Piksette
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : sam. 08 nov. 2008 18:10
Région : Rhone Alpes
Localisation : Grenoble

Besoin de votre avis

Message par Piksette »

Bonjour à tous,

Voilà, j'ai 4 orchidées chez moi, exposition nord, devant la fenêtre, luminosité au top. 3 phal + 1 cambria.
Arrosage toutes les semaines + engrais 1 fois par mois voire tous les mois 1/2 ...
Sur les 4, j'en ai 3 qui s'y plaisent vraiment bien, se portent à merveille, me font des feuilles, refleurissent, font des racines, etc.

Et la dernière me pose soucis et c'est pour elle que j'ai besoin de votre aide.
On me l'a offerte à l'automne dernier en floraison, avec 2 hampes florales bien garnies, elle était splendide.

Les fleurs ont fané, sont tombées, j'ai coupé les hampes au dessus du 3e noeud.. Puis j'ai rempoté ma plante dans un pot + grand de 1 ou 2 mm en début d'année car elle avait beaucoup de racines. J'avoue, j'ai galéré pour la rempoté avec toutes ces racines. Le substrat est composé de : écorces de pin, sphaigne, billes d'argiles (mélange maison)
Depuis la plante m'a fait 1 feuille en supplément et elle semblait plutôt aller bien.

Récemment (en mai je dirai), elle m'a fait 1 hampe florale (qui a poussé très rapidement) mais voilà mon (mes) soucis :
- sur les boutons qu'elle m'a fait, seuls 3 se sont développés, les autres ont séché...
- les 3 boutons ont donné des fleurs, toutes petites (par rapport à mon autre phal en fleurss ou par rapport à la floraison précédente)
- ils sont ouverts depuis 10 jours et semblent déjà fatigués (voir photo)
- 2 feuilles de dessous sont tombées en 1 semaine et une 3e est en cours de fanage (voir photo). Il reste que 2 feuilles en bon état. Pas l'ombre d'une nouvelle feuille.

Que pensez vous de l'état de ma plante ? Est elle malade ou est-ce normal ?
Quel(s) conseil(s) me donner vous pour qu'elle soit mieux ? (sachant, je le répète, que toutes les autres sont au même endroit, ont le même entretien et se portent à merveille)

Merci par avance pour toutes vos réponses :top:

Piksette
Pièces jointes
Aperçu du pot
Aperçu du pot
Mes 3 petites fleurs
Mes 3 petites fleurs
Les 3 feuilles restantes dont 1 qui fane
Les 3 feuilles restantes dont 1 qui fane
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Besoin de votre avis

Message par lejardinero »

Je dirais que le contenant n'est pas a la mesure des besoins de la plante .
Elle a été forcée pour sa floraison qui fait vendre.
Donnez a ses racines du volume et de la nourriture , passez un peu de bière sur les feuilles et donnez lui le temps de se remettre de son overdose .
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: Besoin de votre avis

Message par Miltonia »

Bonjour Piksette

Si, il y a une différence par rapport aux autres, elle seule a été rempotée. Même si tout semblait aller bien au départ, je pense qu'il y a un souci au niveau des racines, on ne les voit pas, elles ont besoin d'air, de lumière et d'humidité ambiante :wink:
Il y a eu peut-être aussi un problème d'arrosage à un moment donné, trop ou pas assez. A vérifier aussi au niveau parasites.
En tout cas il faut stopper l'engrais déjà, déconseillé sur une plante fragilisée.
Et donc vérifier les racines, retirer une partie du substrat.
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »