ma nouvelle orchidée souffre !!!

Parce que les orchidées méritent un forum
fleur369
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 16 sept. 2016 11:22
Région : Franche Comté

ma nouvelle orchidée souffre !!!

Message par fleur369 »

coucou tout le monde !!

j'ai fait il y a deux semaines l'acquisition d'un phalaenopsis. Ce n'est pas ma première orchidée, mais celle ci semble capricieuse ... Je m'en occupe avec amour (trempage environ une fois par semaine, dès que la buée dans son pot transparent disparaît, je vaporise ses feuilles tout les deux jours en raison de la chaleur, elle est à la lumière mais ne prend pas le soleil ...) pourtant les racines aériennes (elle en a 3 ou 4) sèchent toutes !!! Et ses feuilles semblent elles aussi commencer à souffrir (des taches brunes apparaissent aux extrémités)
Le pied ne semble pas atteint, et les 5 bourgeons qu'elle avait déjà ont éclos pour me donner de jolis bébés fleurs ... mais je ne comprends pas pourquoi ma plante est en souffrance. Est-ce seulement dû à l'épisode de fortes chaleurs de ces derniers temps ??? N'a t-elle juste pas aimé son changement d'environnement ? Va t'elle aller mieux toute seule ?
Si quelqu'un peut m'aider ... Merci !
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: ma nouvelle orchidée souffre !!!

Message par lejardinero »

Faut couper les racines mortes .
Faut mettre la plante au dessus d'un bol d'eau sans contact direct .
D'ici un mois les nouvelles racines pourraient apparaître .
Mais le problème pourrait bien venir du sol de l'orchidée.
Si sa qualité est trop inégale genre trop d'eau au centre et rien en périphérie ça va pas le faire .
Genre production industrielle bas de gamme .
Il parait que ça existe .
Perso je mettrai un mélange spécial orchidée dans genre moustiquaire très souple avec le pied au centre et un bout de ficelle pour garder plus ou moins fermé .
Le tout juste au dessus d'un bol d'eau .
Arrosages légers mais réguliers avec une eau tiède .
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »