Micro goutelettes de sève sur phalaenopsis

Parce que les orchidées méritent un forum
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Micro goutelettes de sève sur phalaenopsis

Message par stb59 »

Bonjour,

J'observe depuis peu l'apparition de micro gouttelettes de sève au revers des feuilles de mes 2 phalaenopsis.
Je ne sais pas depuis combien de temps cela dure mais elle ne semble pas en souffrir pour l'instant.
Je suppose que cela est dû à un insecte ou un organisme piqueur mais j'ai beau bien examiner, je ne remarque rien à l'œil nu.
Avez-vous déjà observé ce phénomène chez vous et savez-vous quoi ou qui en est le responsable?

Image
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: Micro goutelettes de sève sur phalaenopsis

Message par Miltonia »

Bonjour,

Ce phénomène est dû à mon avis à la présence de parasites, cochenilles ou autres, car ces gouttelettes se trouvent sur ou sous les feuilles. Tu n'as pas remarqué un ou plusieurs petits amas cotonneux quelque part ?
N'hésites pas à prendre une loupe
Sinon c'est un phénomène qui peut survenir mais ailleurs que sur les feuilles, et surtout l'été. C'est ce que j'ai déjà constaté chez moi. Un signe de bonne santé et afin d'attirer des insectes pollinisateurs, semble-t-il.

En tout cas, en attendant mets-la en quarantaine et prévois un traitement.
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: Micro goutelettes de sève sur phalaenopsis

Message par stb59 »

Merci pour cette réponse Miltonia. Les suintements se concentrent au revers et sur le bord des feuilles. J'ai tout de suite pense aux cochenilles mais j'ai beau bien observer, je ne vois pas d'amas. Peut-être devrais-je effectivement sortir la loupe.

Je vais essayer un traitement avec un mélange huile/alcool/savon noir pendant quelques temps, nous verrons bien.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1748
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Micro goutelettes de sève sur phalaenopsis

Message par domf »

Bonjour à toutes deux,

Un dosage alcool savon noir serait suffisant et plus prudent, pour ne pas asphixier les pores des feuilles: Il faut également protèger le substrat avec un film alimentaire.
Liloca
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 04 juin 2019 18:32
Région : Ile de France

Re: Micro goutelettes de sève sur phalaenopsis

Message par Liloca »

Bonjour,

Je viens de me rendre compte que mes orchidées soufrent du même problème. J'ai regardé avec une loupe, et j'ai vu des bêtes minuscules qui ressemblent à des fourmies. J'ai pris une photo de l'insecte, il est entre le bouton et la tige.

Avez vous trouvé la solution pour l'éliminer??
bicho orquidea.jpg
Merci de votre aide.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Micro goutelettes de sève sur phalaenopsis

Message par Wivine »

Bonsoir,

"moucheron" ou mouche du terreau, dans les deux cas leur présence indique un substrat trop humide et trop vieux. C'est moins l'adulte qui pose problème que les larves qui abîment les racines.
Si ce sont des orchidées Phalaenopsis il faut les rempoter après avoir passé les racines sous l'eau (eau légèrement tiède) pour éliminer les oeufs et larves.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »