Souci avec un cambria

Parce que les orchidées méritent un forum
Avatar de l’utilisateur
petipois
Fleur de pipelette
Messages : 696
Inscription : sam. 25 juin 2011 8:29
Région : Bretagne
Localisation : Littoral du coté d'Audierne / Finistère

Souci avec un cambria

Message par petipois »

Bonjour
J'ai acheté l'an dernier en jardinerie un cambria "2BR Nelly Isler".
Depuis quelques semaines les feuilles deviennent marron et se dessèchent.
Je le pulvérise et le baigne brièvement en alternance tous les dix jours, ce qui réussit à mes autres orchidées qui refleurissent régulièrement.
Avez vous une idée de ce qui se passe, et comment y remédier.
Merci
IMG_0306.jpg
IMG_0305.jpg
Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne contribue à résoudre…
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: Souci avec un cambria

Message par Miltonia »

Bonjour :welcome:

Il y a déjà un souci d'hygrométrie : certaines feuilles "en accordéon" en sont un signe et les brumisations n'ont qu'un bénéfice temporaire. Pour cela je te conseille de placer des saturateurs ou autres contenants sur tes radiateurs, de placer le pot dans une soucoupe remplie d'eau avec billes d'argile (les racines ne doivent pas être en contact permanent avec l'eau) ; une fontaine déco aussi au milieu des plantes fait bien l'affaire.
Pour la tache sur la première photo, au cas où un champignon serait en cause, je te conseille d'éliminer la feuille, pour éviter le risque de propagation de la maladie aux pseudo bulbes (vérifie aussi l'état des racines).
L'état des feuilles sur la deuxième photo me fait plus penser au problème d'hygro, ou alors c'est normal si elles ne sont plus toutes jeunes.
Tu ne mets pas d'engrais surtout.
S'il y a un autre souci c'est l'arrosage, peut-être que tu n'as pas encore trouvé le juste milieu (tes autres orchidées n'ont sûrement pas les mêmes besoins).
Avatar de l’utilisateur
petipois
Fleur de pipelette
Messages : 696
Inscription : sam. 25 juin 2011 8:29
Région : Bretagne
Localisation : Littoral du coté d'Audierne / Finistère

Re: Souci avec un cambria

Message par petipois »

Tout d'abord, Merci pour votre avis.
Miltonia a écrit :Il y a déjà un souci d'hygrométrie : certaines feuilles "en accordéon" en sont un signe
Ce n'est pas sûr : les feuilles en poussant ont eu du mal à se dégager les unes des autres ; les unes empêchant les autres de sortir. C'est moi qui ai dû les dégager.
Miltonia a écrit :Pour la tache sur la première photo, au cas où un champignon serait en cause, je te conseille d'éliminer la feuille, pour éviter le risque de propagation de la maladie aux pseudo bulbes (vérifie aussi l'état des racines).
J'ai éliminé les feuilles touchées.
En fait, j'avais déjà éliminé les haut des feuilles touchées il y a 2 ou 3 semaines ; comme on le voit sur la feuille de droite.
IMG_0305.jpg
Ce qui n'a rien enrayé.

Les racines ont l'air OK. L'humidité est présente mais sans excès.
IMG_0313.jpg
IMG_0314.jpg
Ce qui me tracasse, ce sont les collerettes marrons à la base des nouvelles pousses...
IMG_0316.jpg
IMG_0317.jpg
... ainsi que ces traces blanchâtres à la base des bulbes.
IMG_0315.jpg
Si c'est une attaque fongique avec quoi traiter ? Et en quelle dilution.
Et comment traiter le substrat ?

Dernière minute :
Je m'aperçois que j'ai un début de mêmes symptômes sur un deuxième cambria.
[attachment=4]IMG_0318.jpg[/attachment]
[attachment=3]IMG_0319.jpg[/attachment]
[attachment=2]IMG_0320.jpg[/attachment]
[attachment=1]IMG_0321.jpg[/attachment]
Pièces jointes
2° plante touchée
2° plante touchée
2° plante touchée
2° plante touchée
2° plante touchée
2° plante touchée
2° plante touchée
2° plante touchée
Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne contribue à résoudre…
Avatar de l’utilisateur
petipois
Fleur de pipelette
Messages : 696
Inscription : sam. 25 juin 2011 8:29
Région : Bretagne
Localisation : Littoral du coté d'Audierne / Finistère

Re: Souci avec un cambria

Message par petipois »

Serait il possible que cela soit dû à un coup de froid ?
Les plantes ont toujours été exposées au nord, sur un rebord intérieur de fenêtre.

Ou un excès d'engrais (pourtant divisé par 2 depuis 4 mois) lors des bassinages (Eau de pluie toujours chambrée - 19 à 20°)

J'ajoute que seuls les cambria sont touchés.
Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne contribue à résoudre…
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: Souci avec un cambria

Message par Miltonia »

Bonjour

1/ les racines ont l'air en effet ok
2/ ne t'inquiètes pas trop pour les collerettes marron à la base des nouvelles pousses, surveilles quand même l'évolution de ces dernières mais en principe tout ira bien.
3/les traces blanches sur les pb je ne peux te dire pour le coup de froid, je n'ai jamais vu ça ; Tu as remarqué ça depuis quand ? y a-t-il eu une progression rapide de l'étendue de la tache ? ou arrivée plutôt du jour au lendemain ?
Comme tu donnes de l'engrais, rinces-tu bien le substrat ? il peut y avoir aussi des résidus de sels.
A propos de ce substrat, par contre, je pense que tu devrais le renouveler bientôt.
Si coup de froid, il n'y a rien à faire, ça ne devrait pas trop faire de mal.
Pour le traitement anti-fongique, cannelle ou alliette, ou autre (à voir pour d'autres détails car je n'ai jamais eu à le faire).
Avatar de l’utilisateur
petipois
Fleur de pipelette
Messages : 696
Inscription : sam. 25 juin 2011 8:29
Région : Bretagne
Localisation : Littoral du coté d'Audierne / Finistère

Re: Souci avec un cambria

Message par petipois »

Miltonia a écrit :2/ ne t'inquiètes pas trop pour les collerettes marron à la base des nouvelles pousses, surveilles quand même l'évolution de ces dernières mais en principe tout ira bien.
Je n'en suis pas si sûr. J'ai coupé l'extrémité des feuilles atteintes il y a 2 jours, or les dégats réapparaissent très vite avec une progression très rapide. De plus les feuilles du CENTRE des 2 nouvelles pousses sont déjà marron.
Ca sent le pâté !
Sans titre.jpg
IMG_0328.jpg
Miltonia a écrit :3/les traces blanches sur les pb je ne peux te dire pour le coup de froid, je n'ai jamais vu ça ; Tu as remarqué ça depuis quand ? y a-t-il eu une progression rapide de l'étendue de la tache ? ou arrivée plutôt du jour au lendemain ?
Comme tu donnes de l'engrais, rinces-tu bien le substrat ? il peut y avoir aussi des résidus de sels.
Je suppose que c'est arrivé petit à petit car cela ne m'a pas sauté aux yeux brusquement.
Il est possible que ce soit de résidus de sels d'engrais (pourtant fortement dilués). Cela expliquerait en partie la détérioration des nouvelles pouces centrales où l'eau des pulvérisations peut se rassembler et stagner... donc bruler (j'utilise la même eau "engraissée" que pour le bassinage... que je laisse bien égouter). Mais cela n'explique pas le brunissement du haut des autres feuilles.
Encore une fois, le phénomène ne se manifeste que sur mes 2 "cambrias"
Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne contribue à résoudre…
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »