SOS ORCHIDEES / Feuilles pourries à la base

Parce que les orchidées méritent un forum
Avatar de l’utilisateur
Tisko
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 08 févr. 2017 10:32
Région : Pays de la Loire

SOS ORCHIDEES / Feuilles pourries à la base

Message par Tisko »

Hello les fans d'orchidées !
Un peu désespérée de voir mes tentatives de mener à bien ma passion des orchidées échouées, :paix: j’ai fini par décider de rejoindre un forum. Celui-ci me parait sérieux parmi tous ceux que j’ai visités et peut-être avec votre aide j’y arriverais enfin. :wink:
Soucis du moment : Une N ième acquisition de même pas 20 jours qui se retrouve avec des feuilles pourries à la base, molles au fur et à mesure que l’on se rapproche de la pointe et qui finissent par tomber les unes après les autres sans que l’on y touche.
Petite précision : Un seul bain très rapide de moins de 10 mn a été conseillé par le vendeur. Chose faite au bout de la première semaine. L’eau a été bien égouttée. Depuis je n’y ai plus touché. La plante est bien exposée à la lumière du jour, vu le temps qu’il fait il n’y a pas de craintepour les rayons directs :wink:
État actuel de l’orchidée : Plus de feuilles, juste une tige encore bien robuste avec quelques fleurs qui tiennent le coup mais sûrement pas pour très longtemps. :(
QUE FAIRE ? Merci à l'avance pour vos conseils avisés :love:
DSC_0202.JPG
DSC_0203.JPG
:arrow: La nature est un professeur universel et sûr pour celui qui l'observe. :wink: (Carlo Goldoni)
Avatar de l’utilisateur
Guacamole
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:49
Région : Corse

Re: SOS ORCHIDEES / Feuilles pourries à la base

Message par Guacamole »

Salutation

Ma mère aime aussi les orchidées :love:, est ce une maladie qui touche toute les femmes ? :devil:
Comme la tige est noire, c'est mauvais signe, je ne pense pas qu'elle soit viable.
Mais le fait qu'il y'ai toujours des fleurs me préoccupe.

Il parait que l'orchidée est une plante difficile d'entretien, je ne le trouve pas, ma mère s'en occupe pas trop et la pousse qui tient ses fleurs depuis Juillet 2016 nous en refait ! C'est qu'elle doit vraiment aimer ce climat. Pour l'entretien de cette plante, il ne faut pas oublier que c'est une plante exotique et qu'elle doit recevoir beaucoup de chaleur avec un environnement humide. Pour cela, il faut effectuer un brumisage (ce qui consiste tout simplement à vaporiser les feuilles avec de l'eau). L'orchidée adore ça ! Mais surtout pas sur ses fleurs !
Ta plante n'a pas de feuilles, difficile et pourtant, c'est un facteur important qui nous dit si la plante et viable ou pas.
En espérant t'avoir apporté quelques conseils.
PS: si tu reçoit des orchidées à la Saint-Valentin, relis mes conseils ;) !
~Imaginez deux seconde si les arbres produisaient du Wifi, on en planterait tellement qu’on sauverait sans doute la planète.
Pas de chance, ils ne produisent que l’oxygène que nous respirons.~
Avatar de l’utilisateur
Joulay34400
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : ven. 19 mars 2010 15:33
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Lunel-viel

Re: SOS ORCHIDEES / Feuilles pourries à la base

Message par Joulay34400 »

Salut tisko
Je ne sais pas ou en est ta petite orchidée mais c'est vrai qu'on en devient toutes folles Mais ça demande beaucoup de patiences
Les conseils que je peux te donner c'est d'enlever le cache pot qui empêche à la lumière d'accéder aux racines qui en ont besoin +++
Et pour l'arrosage par bassinage 10 minutes dans son cache pot en laissant bien égoutter c'est top !
Pour savoir quand ta plante à besoin d'être arrosée les racines sont le meilleur indicateur quand tu viens de l'arroser elle sont bien verte et quand elles ont besoin d'être arrosée elles deviennent verte très pâle et tu n'as plus de condensation sur la paroie intérieure du pot
Ces paramètres mon beaucoup aidés au début
Bonne chance je ne pense pas que la plante reprendra mais tu risques de voir apparaître un bébé keiki mais patience
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »