Sauvetage orchidée

Parce que les orchidées méritent un forum
Répondre
Avatar de l’utilisateur
miss_whitepepper
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : dim. 26 juil. 2009 15:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille

Sauvetage orchidée

Message par miss_whitepepper »

Bonjour à tous,
il y a quelques mois, j'ai reçu une orchidée phalaenopsis mais au bout de quelques semaines la sphaigne a commencé à pourrir et donc à abimer les racines.
Je l'ai donc rempotée avec de l'écorce de pin. sauf qu'elle n'a pas fait de nouvelles racines depuis, les feuilles sont un peu ramollies et flétries, par contre sur la hampe florale, je crois qu'il y a un petit keiki qui commence à pousser. Je n'ose pas trop la bouger justement à cause de ce rejet.
Je ne suis pas vraiment experte en orchidée et je n'arrive pas a trouver de réponses satisfaisantes dans les différentes recherches que j'ai faites...
Y a-t-il quelque chose à faire pour la sauver ou est ce trop tard?

Merci d'avance pour vos réponses.

Céline
Avatar de l’utilisateur
miss_whitepepper
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : dim. 26 juil. 2009 15:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille

Re: Sauvetage orchidée

Message par miss_whitepepper »

Bonjour,
voila, le keiki grandi, mais l'orchidée ne fait toujours pas de racine et son état ne s'améliore pas vraiment, pas de nouvelles feuilles non plus.

Est-ce qu'il y a moyen de faire quelque chose pour la sauver? ou au moins de faire en sorte qu'elle permette le développement du keiki?

Céline
Pièces jointes
état de la plante.jpg
keiki2.jpg
keiki1.jpg
Avatar de l’utilisateur
libicou
Fleur de pipelette
Messages : 680
Inscription : sam. 06 juin 2015 16:35
Région : Aquitaine

Re: Sauvetage orchidée

Message par libicou »

Tu l'arroses beaucoup ? Je serais toi je la rempoterai dans du substrat spécial orchidee, dans un pot transparent, à la lumière sans soleil direct...
L'attente est une chaîne qui lie tous nos plaisirs. Montesquieu
Avatar de l’utilisateur
miss_whitepepper
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : dim. 26 juil. 2009 15:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille

Re: Sauvetage orchidée

Message par miss_whitepepper »

Non, généralement quand je la baigne les écorces sont sèches.
Même avec le rejet ça ne va pas trop la brusquer de la rempoter?
J'ai lu que certains mettaient des billes d'argile avec de l'eau dans le fond pour l'inciter a refaire des racines. Est-ce une bonne idée?

Merci =)

Céline
Avatar de l’utilisateur
libicou
Fleur de pipelette
Messages : 680
Inscription : sam. 06 juin 2015 16:35
Région : Aquitaine

Re: Sauvetage orchidée

Message par libicou »

Je ne sais pas, si c'est un problème de sécheresse ça peut être une bonne idée, mais si elle a eu trop d'eau, pas du tout... Personnellement je laisse beaucoup sécher entre chaque arrosage...
Il existe des forums spécial orchidées, peut-être qu'ils auront des réponses plus précises...
L'attente est une chaîne qui lie tous nos plaisirs. Montesquieu
Avatar de l’utilisateur
miss_whitepepper
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : dim. 26 juil. 2009 15:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille

Re: Sauvetage orchidée

Message par miss_whitepepper »

d'accord, je vais déjà essayer ce que tu m'as dit de faire =)
merci beaucoup pour ton aide =)

Céline
Avatar de l’utilisateur
libicou
Fleur de pipelette
Messages : 680
Inscription : sam. 06 juin 2015 16:35
Région : Aquitaine

Re: Sauvetage orchidée

Message par libicou »

De rien, mais vraiment n'hésite pas à chercher de l'aide ailleurs, tu sais je crains que ta plante soit difficilement sauvable, il ne semble rester aucune racine saine, et ton keiki et bien trop peu développé...
L'attente est une chaîne qui lie tous nos plaisirs. Montesquieu
Avatar de l’utilisateur
arletted70
Bourgeon de bavard
Messages : 318
Inscription : sam. 22 janv. 2005 16:12
Localisation : haute-saone

Re: Sauvetage orchidée

Message par arletted70 »

ne pas trop arroser, je pense que tu devrais mettre du terreau orchidée et le mettre dans un pot transparent pour voir l'état des racines, coupe les racines noires, je crois que tu peux le sauver
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: Sauvetage orchidée

Message par Miltonia »

Coucou

Pour les Phalaeno, pas de terreau :wink: sinon pour le reste, arletted70 tu as raison.

Céline, tu peux tenter avec des billes d'argile ou de l'écorce, il y a des messages sur ce sujet et n'oublies pas qu'il faut de la patience, et même beaucoup dans certains cas.
Avatar de l’utilisateur
miss_whitepepper
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : dim. 26 juil. 2009 15:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille

Re: Sauvetage orchidée

Message par miss_whitepepper »

Du coup, j'ai coupé toutes les racines car elle étaient toutes pourries...
je l'ai replanté dans un pot transparent avec du substrat pour orchidée tout neuf.
Les deux feuilles continuent de jaunir (mais ca j'imagine que c'est normal) et le keiki continue de grandir.

Par contre, j'ai l'impression que ca se dessèche à la base de la plante donc je ne sais pas encore si ce sont juste les feuilles ou si c'est vraiment le pied... à voir.

Mais là, pour l'instant, j'ose plus trop bassiner, de peur de l'abimer davantage, j'attends que le substrat seche et je vaporise de l'eau. Je continue comme ca ou il vaut mieux qu'il soit quand même bien humide?

Merci beaucoup pour vos réponses =)

Céline
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: Sauvetage orchidée

Message par Miltonia »

J'ai retrouvé le post où tu trouveras d'autres conseils et expériences positives avec les billes d'argile.

phalaenopsis-sans-racine-t160701.html


Comme tu l'as rempoté finalement avec le substrat spécial orchidées, tu verras l'évolution ; pas de vaporisations ou d'arrosages en continu :wink:
Avatar de l’utilisateur
griffu
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : lun. 01 mai 2017 10:47
Région : Aquitaine

Re: Sauvetage orchidée

Message par griffu »

bonjour miss_whitepepper,
voici une technique de culture que j'utilise avec quasiment toutes mes Phalaenopsis et qui m'apporte des résultats plus que satisfaisants.
Je les cultive en racines nues dans des bocaux ou des pots de confitures.
A réception de la plante j'enlève le substrat et nettoie les racines sous l'eau puis je place la plante dans un bocal, je mets un fond d'eau (environ 1 cm ou 2), si les racines touchent l'eau c'est pas grave; ensuite y a plus qu'à attendre. Je remets de l'eau dès qu'il n'y en a plus.
Pour ton orchidée sans racines tu pourrais la mettre au dessus d'un petit bocal de la même façon qu'on fait germer un noyau d'avocat sans que le "collet" ne touche l'eau, de cette manière la plante devrait produire de nouvelles racines en raison de la forte humidité créée.

voici quelques photos, les plantes m'ont été donné en très mauvais état par des personnes qui voulaient s'en débarrasser.


Image


Image



désolé pour la qualité des photos.

ps: avec cette technique je n'ai plus besoin de rempoter mes Phalaenopsis.
Pièces jointes
phal-1.JPG
phal-3.JPG
Avatar de l’utilisateur
miss_whitepepper
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : dim. 26 juil. 2009 15:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille

Re: Sauvetage orchidée

Message par miss_whitepepper »

Je pense que je vais essayer de faire ca (ou peut etre plutôt avec les billes d'argile).
Là les deux feuilles sont tombées et comme il commence à faire chaud, j'ai peur que l'humidité que je lui offre ne suffise pas.
Le keiki continue à grandir par contre et la tige n'a pas l'air de se dessécher donc je ne sais pas vraiment quoi en penser mais je vais essayer

Merci beaucoup

Céline
Fanelly
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 26 juin 2017 8:57
Région : Centre

Re: Sauvetage orchidée

Message par Fanelly »

Bonjour .j ai besoin d aide pour sauve mon orchidée si c est faisable svp. Elle meurt depuis que je l ai changé de pot et elle a subit les méfait de la chaleur et ensuite un arrosage excessif .donc plus de feuille les racines pourrit .j ai coupé les racine et l ai remis dans un autre pot .La pauvre ressemble plus a rien :/merci d avance
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: Sauvetage orchidée

Message par Miltonia »

:welcome:

C'est étrange qu'elle soit dans cet état au bout de seulement un arrosage excessif.

Il n'y a plus qu'à attendre pour voir si ton sauvetage fonctionne :wink:
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »