Problème Cochenille Farineuse

Parce que les orchidées méritent un forum
Avatar de l’utilisateur
Aury
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : dim. 08 mars 2015 16:23
Région : Centre

Problème Cochenille Farineuse

Message par Aury »

Bonjour à tous !
J'espère que vous allez bien par ici, cela fait un bout de temps Que je n'étais pas passer....

Ma petite culture d'orchidées à bien grandi.... par contre je me retrouve confronter à quelques cochenilles.... genre 1 ou 2 cochenilles sur une ou deux orchidées donc une en fleurs.... et je viens de constater ce matin sur celle ci je crois des mini bêtes noir sur les fleurs que je suppose être des pucerons....

Je voudrais vos conseils pour savoir ce que je dois faire ?
J'ai lu qu'il fallait rempoter mais avec une orchidée en floraison cela est impossible.... j'ai beau regarder par tout je n' en vois pas énormément à chaque fois.
Avatar de l’utilisateur
miss_whitepepper
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : dim. 26 juil. 2009 15:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille

Re: Problème Cochenille Farineuse

Message par miss_whitepepper »

Bonjour,
Personnellement quand j'ai des cochenilles sur une plante je les enlève une par une et je désinfecte avec du vinaigre blanc ou de l'eau avec un peu de liquide vaisselle.
Par contre pour tes petites bêtes, je ne sais pas ce que c'est mais à ta place je les enlèverai à la main aussi.
Pour ce qui est de la rempoter, je ne m'y connais pas assez mais j'ai lu aussi que pendant la floraison c'était pas l'idéal.
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: Problème Cochenille Farineuse

Message par Miltonia »

On rempote une orchidée en fleurs seulement quand il y a urgence, pour vérifier l'état des racines, s'il y a un doute pour maladie/racines molles/parasites.

Il faudrait une photo pour identifier les bébêtes !

En attendant, place une rondelle de patate sur le substrat pour voir un peu si elles se ruent dessus !
Avatar de l’utilisateur
Aury
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : dim. 08 mars 2015 16:23
Région : Centre

Re: Problème Cochenille Farineuse

Message par Aury »

Miltonia a écrit :On rempote une orchidée en fleurs seulement quand il y a urgence, pour vérifier l'état des racines, s'il y a un doute pour maladie/racines molles/parasites.

Il faudrait une photo pour identifier les bébêtes !

En attendant, place une rondelle de patate sur le substrat pour voir un peu si elles se ruent dessus !

Dommage que ton message est pas arrivée plutôt... j'ai fait des patates hier midi !! ^^

J'ai une orchidée bien infesté car je vois les cochenilles blanches au coeur des feuilles... et deux qui ont une ou deux cochenilles sur les feuilles que j'enlève au fur et à mesure.
Et j'ai mis les loins de mes autres orchidées saines.

Celle qui est énormément infesté je pourrais la rempoter car je l'ai jamais fait sur celle ci. Les 2 autres, une est en fleur l'autre me fait une pousse de hampe florale ! :-)
Donc je vais surveiller !
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »