Orchidée: Nouvelles tige et pousse. Que faire ?

Parce que les orchidées méritent un forum
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Orchidée: Nouvelles tige et pousse. Que faire ?

Message par Lola Coquelicot »

Hello! :welcome:

Au repos en 2016 sur un appui de fenêtre du garage une de mes orchidées, dont la floraison fut abondante en son temps, s'est mise subitement à me faire une tige. Au bout de cette tige, on remarquait de petites feuilles en train de se former.
Voici la photo de l'époque:
Image

En 2017, les feuilles se sont élargies et cette tige, qui démarre sur la plante mère, s'est considérablement allongée.
Elle a bientôt montré deux petites touffes de nouvelles feuilles.

Image

Ce mois de juin 2017, je remarque qu'une nouvelle pousse est en train de se former dans les racines de la plante mère.
(on l'aperçoit sur la 2ème photo ci-dessus)

Quant à la grande hampe issue de cette dernière, on remarque très bien qu'une même pousse (de +/- 2 cm à l'heure qu'il est ) prend forme à la base d'une des jeune touffes.

Image

Mes questions:
- N'ayant jamais connu de tel phénomène avec mes orchidées, faut-il patienter et laisser faire à la plante ce que bon lui semble ?
- Dois-je au contraire intervenir et mettre cette "nouvelle famille" dans un second pot sans sectionner quoi que ce soit ?
- Quelqu'un a t-il une autre idée du comment se comporter pour assurer à cette plante tout le bien-être qui lui est nécessaire ? Moi, je ne vois pas très bien comment procéder pas plus que je ne sais de quoi l'avenir de cette orchidée sera fait.

- D'autre part, sur la photo n°2, on remarque une tache noire sur une des grandes feuilles de la plante mère. Que faire ?

Déjà merci de vos informations :top:
Niconnexion
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : ven. 10 mars 2017 20:12
Région : Rhone Alpes

Re: Orchidée: Nouvelles tige et pousse. Que faire ?

Message par Niconnexion »

C'est un keiki :)
Comme tu t'en doutes il s'agit d'une nouvelle plante (c'est le signe d'une bonne croissance).
La tige sur le keiki est une racine aérienne non ?

"les keikis poussent sur la tige florale en se nourrissant du pied mère. Surveillez bien votre orchidée qui peut souffrir de la croissance du keiki si elle n'est pas en grande forme. quand le keiki a plusieurs racines d'au moins trois centimètres de long il peut être détaché et replanté. pour cela couper un bout de la hampe de façon a ne pas abîmer le keiki."

Pour la tache noire je n'ai pas de réponse, mais pour cette nouvelle pousse tu devrais la mettre dans un pot. Ne coupe pas le lien avec la plante mère tout de suite, attends que le plant soit bien autonome dans son pot.

Tu as de la chance tu as une orchidée toute neuve :D
En espérant t'avoir aidé un peu !
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: Orchidée: Nouvelles tige et pousse. Que faire ?

Message par Miltonia »

Coucou Lola

Pour la tache, à mon avis c'est une brûlure (à surveiller quand même) mais on ne peut rien faire.

Pour le keiki, c'est bizarre qu'il n'y ait pas plus de racines vu sa taille :shock:
La mère est en forme, elle a fait une nouvelle racine et le feuillage est sain.
A ta place je laisserais comme ça pour le moment.
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Orchidée: Nouvelles tige et pousse. Que faire ?

Message par Lola Coquelicot »

Hello! :wink:

Sorry de ne pas vous avoir vous remercié plus tôt pour vos réponses mais depuis que ce forum a changé de look, c'est un parcours du combattant pour s'y retrouver. Rien n'indique plus qu'une suite a été donnée à vos posts. Certes, on se fait à tout mais l'informatique n'étant pas mon sport favori, parfois il faut du temps. Et moi qui croyais que je n'avais aucune réponse à propos de mon orchidée! :lol:

Ce qui se passe au départ c'est qu' une première hampe est née, il y a déjà pas mal de temps. Jusque là tout va bien. J'ai par la suite remarqué qu'elle évoluait et que naissaient de nouvelles petites feuilles qui aujourd'hui ont acquis une belle taille. Là, vous connaissez, avez vu les images précédemment postées.

Récemment, je me suis aperçue qu'une autre tige de quelques centimètres naissait juste au centre de ces nouvelles feuilles - Photo- (vous appelez-ça un Keiki) et c'est là que je me suis demandée si un nouveau keiki n'était pas en train de se former ? Ce que vous semblez me confirmer chacun.

Mon souci, si je suis bien votre suggestion de mettre cette nouvelle "famille" en pot, c'est de parvenir à faire communiquer les deux pots. J'ai tenté en vain de courber la longue hampe porteuse des nouvelles pousses dans le but de la mettre en conteneur séparé mais elle est tellement raide et haute par rapport à la plante mère que je risque de la briser. Je n'ose donc insister. J'ai même pensé, pour éviter de sectionner vu mon inexpérience, de mettre chaque conteneur à des hauteurs différentes. D'accord, ça n'est pas très joli mais de deux maux il faut choisir le moindre :roll: . Maintenant, comme le fait remarquer Miltonia, il n'y a aucune racine ! Dans ce cas comment la plante va t-elle réagir ? Comment va t-elle pouvoir s'accrocher ? Vraiment, ça me cause souci.

Voici la plante dans toute sa longueur (50cm à 60 cm environ) et ce nouveau "keiki" à l'extrémité entre les feuilles comme indiqué par le trait rouge :

Image

Bonne journée :welcome:
Avatar de l’utilisateur
libicou
Fleur de pipelette
Messages : 680
Inscription : sam. 06 juin 2015 16:35
Région : Aquitaine

Re: Orchidée: Nouvelles tige et pousse. Que faire ?

Message par libicou »

Moi je la laisserais faire sa vie, et je la trouve très belle avec son keiki, très originale !
L'attente est une chaîne qui lie tous nos plaisirs. Montesquieu
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Orchidée: Nouvelles tige et pousse. Que faire ?

Message par Lola Coquelicot »

Je pense que je vais suivre ton idée, Libicou, et lui laisser faire sa vie comme elle l'entend. D'autant que cette nouvelle tige grandit de jour en jour. Elle doit passer les 6/7 cm à l'heure qu'il est. Ce que je me pose comme question: cette tige donnera t-elle des fleurs ou encore des feuilles ? Wait and see... :roll: En tout cas, tu as raison, ça ne sera qu'original. :).

J'ai cependant un autre souci avec la plante "mère". Une des feuilles avait une tache noire dont je ne m'inquiétais pas outre mesure. Maintenant, je remarque que la tache grandit et que la feuille perd de sa fermeté. J'ai eu un jour un souci analogue et il m'a été conseillé de sectionner au cuter et de saupoudrer la coupure de cannelle. La cannelle a un effet cautérisant. J'ai suivi ce conseil et la plante a non seulement repris mais m'a fait de nouvelles feuilles. Je vais encore patienter quelques jours et si je ne vois pas d'amélioration, je procéderai de même.

Bonne journée :wink:
Avatar de l’utilisateur
libicou
Fleur de pipelette
Messages : 680
Inscription : sam. 06 juin 2015 16:35
Région : Aquitaine

Re: Orchidée: Nouvelles tige et pousse. Que faire ?

Message par libicou »

Oui c'est la meilleure chose à faire je pense, sacrifier une feuille out sauver la plante!
Je pense que le keiki pourra fleurir mais pas avant deux ou trois ans! Mais je n'affirme rien!
L'attente est une chaîne qui lie tous nos plaisirs. Montesquieu
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »