Eclairage artificiel

Parce que les orchidées méritent un forum
Répondre
lAlicel
Bourgeon de bavard
Messages : 272
Inscription : mar. 29 juin 2004 20:05
Localisation : Sur mon balcon à Angers

Eclairage artificiel

Message par lAlicel »

Hello,

C'est un peu tard pour se poser la question mais je suis en train de revoir l'installation de mes orchidées notamment niveau luminaire. Jusque là, elles avaient un panneau de leds croissance de 14w en + de leur orientation à l'est. Panneau de leds que je vais remplacer par une ampoule à leds de 30w + un spectraBULB 20w. Les ampoules seront à environ 45/50cm des plantes.

En voyant la luminosité de la 30w, je me dis que c'est un peu violent ! D'après vous, est-ce qu'il y a des risques de brûlures ?

Pour info, mes nouvelles ampoules :
https://www.amazon.fr/gp/product/B071RM ... UTF8&psc=1
http://www.greenvisualed.fr/ampoules-le ... 00236.html

Mon installation actuelle (enfin, depuis, les murs ont été repeint en blanc, la vache a disparu et les orchidées se sont rapprochées de la fenêtre)
http://alice-corporation.com/vegetal/wp ... 000865.jpg

Merci bien pour vos réponses !
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Eclairage artificiel

Message par fanch_53 »

Combien de lux, sur quelle surface éclairée?
lAlicel
Bourgeon de bavard
Messages : 272
Inscription : mar. 29 juin 2004 20:05
Localisation : Sur mon balcon à Angers

Re: Eclairage artificiel

Message par lAlicel »

Pour l'ampoule rose, la seule indication est "Lumens:800-1200LM" et pour le spectrabulb, vu la hauteur à laquelle je vais la mettre, elle sera d'un peu moins de 13264lux.

Niveau surface à éclairer, ça fait environ 65x30cm.
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Eclairage artificiel

Message par fanch_53 »

Les lumens sont des lux/m2.

Donc si tu renvoie la totalité de la luminosité de ton appareillage sur le bac à semis ce sera plus que correct. Pour ce faire, vive le mylar ou les réflecteurs du commerce (growshop).
sequoia
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : lun. 30 juil. 2012 13:10
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Eclairage artificiel

Message par sequoia »

fanch_53 a écrit : mar. 04 juil. 2017 11:01 Les lumens sont des lux/m2.
...
Petite faute de frappe, c'est le contraire : lux = lumen/m²
lAlicel
Bourgeon de bavard
Messages : 272
Inscription : mar. 29 juin 2004 20:05
Localisation : Sur mon balcon à Angers

Re: Eclairage artificiel

Message par lAlicel »

Donc a priori, pas de risque de brulures ? C'est surtout ça ma question :D
sequoia
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : lun. 30 juil. 2012 13:10
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Eclairage artificiel

Message par sequoia »

Je ne pense pas que ça brule, mais ça me parait quand même plus puissant que nécessaire.
J'ai des phalenopsis qui se trouvent très bien avec 5000 lux, et même moins, qui me font deux floraisons par an depuis 5-6 ans.
A la limite, tu peux éloigner la lampe pour éclairer une zone plus large, et donc en faire profiter plus de plantes.
lAlicel
Bourgeon de bavard
Messages : 272
Inscription : mar. 29 juin 2004 20:05
Localisation : Sur mon balcon à Angers

Re: Eclairage artificiel

Message par lAlicel »

Monter les lampes, c'est faisable ^^. Ça va en faire du lux de gâché (je peux ajouter des plantes sur l'étagère de la photo mais c'est tout.)

Là l'idée, c'est surtout de compenser l'absence de lumière quasi totale liée à la chaleur (volets fermés dans toutes les pièces toute la journée, très déprimant mais moins que d'être cuite à l'étouffée :D)

Merci pour les infos et les conseils !
sequoia
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : lun. 30 juil. 2012 13:10
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Eclairage artificiel

Message par sequoia »

Alors regarde s'il n'y a pas un modèle à 10 W.

Sinon, je trouve que ça fait un peu cher payé par rapport à des ampoules LEDs qu'on peut acheter dans n'importe quel magasin de bricolage, et je n'ai vu aucune indication objective justifiant ce prix (60 Euros pour une ampoule de 20 W !). Pour moi, "lumière horticole très proche de la lumière du jour", ça ne veut rien dire, c'est de la publicité, je ne paierais pas un tel prix sans voir en quoi le spectre est plus proche de la lumière du jour qu'avec une ampoule standard.
"esthétiquement agréable", ça veut probablement dire qu'il y a un bon IRC (indice de rendu des couleurs), mais on trouve aussi des lampes avec un bon IRC en grande surface.
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Eclairage artificiel

Message par fanch_53 »

Oups merci sequoia !
lAlicel
Bourgeon de bavard
Messages : 272
Inscription : mar. 29 juin 2004 20:05
Localisation : Sur mon balcon à Angers

Re: Eclairage artificiel

Message par lAlicel »

Petit retour sur ma nouvelle install après quelques semaines. Très efficace ! Le gros bulbe est tellement lumineux que je n'ai plus besoin de lampe dans mon bureau le soir et que je suis éblouie le matin quand je me lève.

Toutes les plantes (orchidées, aspargus et areca) qui sont en dessous sont en pleine croissance, les orchidées sortent feuilles et racines et j'en ai une qui s’apprête à fleurir une seconde fois depuis que les ampoules sont arrivées.

Et donc pour répondre à la question initiale : Pas de brûlures à déplorer ^^.
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »