Orchidée qui fane

Parce que les orchidées méritent un forum
FleursdeLys
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : dim. 13 juin 2010 14:19
Région : Nord Pas-de-Calais

Orchidée qui fane

Message par FleursdeLys »

Bonjour,

On m'a offert une orchidée en décembre... dans un pot transparent avec des ecorces ... elle est restée fleuries quelques temps et depuis il reste que les deux tiges... je l ai mise à la fenetre sur conseil de mon entourage... les deux tiges sont toujours là mais les feuilles me donnent l impression de faner... comment remedier à ça et l aider à refleurir... y a t il des periodes pour la floraison ? Combien de fois cela fleuri t il ? Merci de votre aide
lAlicel
Bourgeon de bavard
Messages : 272
Inscription : mar. 29 juin 2004 20:05
Localisation : Sur mon balcon à Angers

Re: Orchidée qui fane

Message par lAlicel »

Hello,

Tu ne parles pas de l'arrosage.. Tu l'arroses à quelle fréquence et comment ? Ta fenêtre est exposée comment ? Attention, à ne pas la mettre directement derrière la fenêtre, les orchidées aiment la lumière mais pas le soleil direct. Est-ce que tu l'as dépoté pour voir dans quel état sont ses racines ?

Elle refleurira si elle est bien là où elle est.
FleursdeLys
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : dim. 13 juin 2010 14:19
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Orchidée qui fane

Message par FleursdeLys »

Bonjour
Je l arrose à peu pres tout les 15 jours... en mettant le pot dans un grand bol d eau... les racines sont un peu grises... je ne sais pas vers quelle direction est exposée ma fenêtre mais il y a le rideau qui separe la plante de la fenêtre
lAlicel
Bourgeon de bavard
Messages : 272
Inscription : mar. 29 juin 2004 20:05
Localisation : Sur mon balcon à Angers

Re: Orchidée qui fane

Message par lAlicel »

Les racines grises, c'est normal quand elles commencent à sécher. Normalement, elles doivent retrouver un beau vert quand tu les bassinnes.

Tu l'as dépoté pour examiner les racines ? Je ne sais pas si ça se fait toujours mais certains producteurs mettent une boule de sphaigne au milieu des racines, quand on le sait c'est bien mais quand on l'ignore et qu'on arrose normalement, ça favorise le pourrissement des racines (la sphaigne retient l'eau beaucoup plus longtemps que les écorces de pin.

Tu pourrais faire une photo ?
FleursdeLys
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : dim. 13 juin 2010 14:19
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Orchidée qui fane

Message par FleursdeLys »

Bonjour...
Je ne connais pas la sphaigne qu est ce que c est ?
Voici une photo de l orchidée https://imageshack.com/i/ponbAhG1j
Et une autre de plus prés car j y vois deux petits bourgeons
https://imageshack.com/i/pmM5aB1Yj
lAlicel
Bourgeon de bavard
Messages : 272
Inscription : mar. 29 juin 2004 20:05
Localisation : Sur mon balcon à Angers

Re: Orchidée qui fane

Message par lAlicel »

Ce sont des racines ^^. Je ne vois pas bien, il n'y a pas d'eau dans la soucoupe, hein ?

Il faut vraiment que tu la dépotes pour examiner les racines et changer le substrat si il est très abimé (j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de sphaigne) Pour le peu qu'on en voit, j'ai l'impression qu'il y a pas mal de racines mortes.

Là, c'est soit un manque soit un trop d'eau.
FleursdeLys
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : dim. 13 juin 2010 14:19
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Orchidée qui fane

Message par FleursdeLys »

D accord merci je coupe les racines mortes ? Je retire un peu de sphaigne et j ajoute un peu plus de copeau ?
lAlicel
Bourgeon de bavard
Messages : 272
Inscription : mar. 29 juin 2004 20:05
Localisation : Sur mon balcon à Angers

Re: Orchidée qui fane

Message par lAlicel »

Pff désolée, je n'avais pas vu ta réponse :/

Oui tu coupes les racines mortes, marrons, pourris. En gros, tu gardes ce qui est encore bien dodu, ferme et vert-gris (ou vert si tu viens d'arroser) Eh oui, + de copeaux, un peu moins de sphaigne. Si tu laisses la sphaigne, il faut gérer les arrosages en conséquence.

Ses petites racines ont avancé ?
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »