Longévité des orchidées

Parce que les orchidées méritent un forum
sequoia
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : lun. 30 juil. 2012 13:10
Région : Nord Pas-de-Calais

Longévité des orchidées

Message par sequoia »

Bonjour

J'ai des orchidées phalaenopsis, dont la plus ancienne a environ 10 ans, et qui se portent toujours bien, avec deux floraisons par an.
Du coup, je me demandais quelle était la longévité de ces orchidées.
Par longévité, on entend la durée de vie maximale, "génétique", pas celle qui résulte de défauts d'entretien, attaques de prédateurs, etc.
La longévité humaine, par exemple, est de l'ordre de 100 à 120 ans, même si peu atteignent effectivement cet âge.
Après recherches, les réponses sont un peu contradictoires pour les orchidées, entre 30 ans et un siècle.
Mais si la plante se régénère en permanence, pourquoi pas 1000 ans, 10000 ans, ou même théoriquement immortelle ?

Qui a déjà vu un phalaenopsis mourir de vieillesse, sans maladie particulière ?
lAlicel
Bourgeon de bavard
Messages : 272
Inscription : mar. 29 juin 2004 20:05
Localisation : Sur mon balcon à Angers

Re: Longévité des orchidées

Message par lAlicel »

Toutes les réponses que tu as trouvé concernent les phals ?
sequoia
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : lun. 30 juil. 2012 13:10
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Longévité des orchidées

Message par sequoia »

J'ai fait un raccourci un peu rapide en mettant toutes les orchidées sur le même plan.
J'ai lu dans un bouquin que certains individus cymbidium dataient des années 1920-1930.
Pour les phalaenopsis, lu sur un blog en anglais que ça vivait au moins 30 ans, sans que ce soit une limite supérieure, mais que la régénération devenait moins facile avec le temps.
Les informations sont assez maigres, il ne parait pas y avoir beaucoup d'intérêt pour le sujet (mais je n'ai pas non plus cherché des heures), mais on n'a peut-être pas suffisamment de recul pour évaluer la longévité, parce qu'on ne les cultive pas depuis assez longtemps.
J'ai vu au passage que la plus vieille plante d'intérieur connue a environ 250 ans (mais ce n'est pas une orchidée).
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1737
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Longévité des orchidées

Message par domf »

Bonjour sequoia,
Et la gagnante est...
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »