Orchidée mal en point

Parce que les orchidées méritent un forum
Manouninou
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : mer. 09 août 2017 23:07
Région : Languedoc Roussillon

Orchidée mal en point

Message par Manouninou »

Bonjour
J'ai depuis quelques mois une orchidée qui ne semble pas se plaire ..
Au début tous ses boutons se sont correctement ouvert mais assez rapidement toutes les fleurs ont fané ce qui m'a surpris car mes anciennes tenaient plus longtemps leurs fleurs. À présent les tiges sèchent. . Sans, je pense bien, me donner une seconde floraison mais plus inquiétant les feuilles jaunissent. .
Je précise que je l'ai rempoté il y a 1 ou 2 mois les fleurs étant déjà toutes tombées . Je fais aussi très attention à l'arrosage car j'ai perdu les précédentes par pourrissement des racines.
Si quelqu'un à une idée
Avatar de l’utilisateur
libicou
Fleur de pipelette
Messages : 680
Inscription : sam. 06 juin 2015 16:35
Région : Aquitaine

Re: Orchidée mal en point

Message par libicou »

Bonjour manouninou, une photo aiderait!
L'attente est une chaîne qui lie tous nos plaisirs. Montesquieu
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Orchidée mal en point

Message par Wivine »

Bonjour,

Oui une photo, ou au moins nous dire de quel genre d'orchidée il s'agit et dans quel genre de substrat tu l'as rempotée.
Après avoir fait mourir pas mal d'orchidées j'ai enfin finit par comprendre comment les arroser correctement, maintenant je maîtrise comme une chef, ça fleurit à qui mieux mieux, mais l'arrosage va de paire avec le substrat, s'il n'est pas assez drainant c'est la cata, donc on a besoin de quelques précisions.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Manouninou
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : mer. 09 août 2017 23:07
Région : Languedoc Roussillon

Re: Orchidée mal en point

Message par Manouninou »

Bonjour à vous
Ci joint les photos de l'orchidée
Je l'ai rempoté dans un substrat spécial orchidée je l'arrose avec de l'eau de bouteille car l'eau du robinet est très calcaire je fais évidemment tres attention à ce que l'eau s'écoule bien, à une fréquence toutes les 2 semaines je pense lorsque les racines sont blanches. Elle était aussi dans un endroit peut être pas suffisamment lumineux donc je l'ai changé pour près de la fenêtre sans soleil directe mais ça n'a pas du tout arrangé les choses. .. comme elle est sur mon congélateur peut être a t elle froid... Je ne sais pas . J'ai une dendrobium phalaenopsis qui a les mêmes symptômes .
J'espère finir par m'en sortir comme toi car c'est pas ma première tentative. . Elles ne refleurissent jamais et ne vivent pas plus de quelques mois. Le Dendobium je l'ai depuis presque un an il va plutôt bien à part ces quelques feuilles jaunissantes mais aucune floraison malgré un début de tige floraison qui ne pousse pas d'un poil depuis l'achat


Image
Image
Image

Dendobium
Image
Image
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Orchidée mal en point

Message par Wivine »

Manouninou a écrit : dim. 18 mars 2018 9:39 Bonjour à vous

Je l'ai rempoté dans un substrat spécial orchidée je l'arrose avec de l'eau de bouteille car l'eau du robinet est très calcaire je fais évidemment tres attention à ce que l'eau s'écoule bien, à une fréquence toutes les 2 semaines je pense lorsque les racines sont blanches. Elle était aussi dans un endroit peut être pas suffisamment lumineux donc je l'ai changé pour près de la fenêtre sans soleil directe mais ça n'a pas du tout arrangé les choses. .. comme elle est sur mon congélateur peut être a t elle froid... Je ne sais pas . J'ai une dendrobium phalaenopsis qui a les mêmes symptômes .
J'espère finir par m'en sortir comme toi car c'est pas ma première tentative. . Elles ne refleurissent jamais et ne vivent pas plus de quelques mois. Le Dendobium je l'ai depuis presque un an il va plutôt bien à part ces quelques feuilles jaunissantes mais aucune floraison malgré un début de tige floraison qui ne pousse pas d'un poil depuis l'achat
Bonjour Manouninou,

Je n'ai pas d'expérience avec les Dendrobium alors je laisse ça aux connaisseurs. Pour le Phalaenopsis ce n'est pas encore la catastrophe, mais on y va doucement.

Déjà première chose, il vaudrait mieux un pot transparent (avec des trous au fond). Certes c'est moins décoratif mais ça va te changer la vie et celle de ton orchidée. La lumière va profiter aux racines, et donc à la plante, et toi tu vas pouvoir voir quand il faut arroser ou pas. Sans lumière les racines deviennent jaunes ou blanches, ce qui n'est pas très très grave en soi mais c'est gênant pour savoir si la plante a soif. Après pour le côté déco on peut toujours ajouter un cache pot mais alors il faut veiller à ce qu'il y ait un espace entre le pot et le cache pot pour laisser passer la lumière.

Ensuite le substrat : personnellement je n'aime pas trop les mélanges "spécial orchidées", je préfère les écorces de pin, mais d'après ta photo le tien a l'air très riche en écorces justement alors ça devrait aller. Quand tu rempotes essaies de privilégier les écorces dans ton sac de mélange. Quand il sera fini préfère les écorces de pin uniquement.

Pour savoir quand un Phalaenopsis a soif on regarde ses racines "enterrées" (pas les racines aériennes, d'ailleurs la tienne n'en a pas), d'où l'utilité du pot transparent : si les racines sont vert/gris clair, on peut arroser, si elles sont vert pétant la plante n'a pas besoin d'eau. Les racines des Phalaenopsis ont besoin de quelques minutes pour absorber l'eau, si on arrose par le dessus comme on le fait habituellement pour la plupart des plantes, l'orchidée n'a pas le temps de boire correctement. Donc le secret c'est d'immerger le pot complètement pendant quelques minutes ! Pour ce faire tu mets le pot dans un cache pot et tu remplis d'eau jusqu'en haut (à 1 ou 2cm en dessous des feuilles du bas, il ne faut pas noyer le coeur). Tu laisses comme ça environ 1/4 d'heure (ou plus, ça n'a pas grande importance) puis tu laisses bien égoutter le pot avant de le remettre à sa place. Dans les jours qui suivent tu vas voir de la condensation à l'intérieur du pot, c'est normal. N'arrose pas tant qu'il y en a à plus de la moitié du pot, voire du quart. Personnellement j'ai même tendance à attendre qu'il n'y en ait plus du tout.
Sincèrement quand j'ai compris ce procédé ça a tout changé pour mes orchidées et pour moi. Je ne mets pas d'engrais mais j'ai plusieurs hampes florales tous les ans et elles restent fleuries très longtemps.

L'exposition : de la lumière, beaucoup de lumière. Place ton orchidée à un endroit aussi lumineux que possible, sans soleil direct en été (ça brûle le feuilles), mais aussi prêt que possible de la fenêtre en hiver.

Enfin l'humidité ambiante : les orchidées ont besoin d'une bonne humidité et nos intérieurs sont souvent trop secs. Tu peux placer le pot sur une coupelle remplie de billes d'argiles et d'eau (en veillant à ce que les racines ne touchent pas l'eau), ou, ce que j'ai fais pendant longtemps : placer un récipient d'eau à proximité. Si tu as d'autres plantes qui aiment l'humidité tu peux regrouper les pots, elles se feront leur petit "micro climat" ensembles.

Avec tout ça ton Phalaenopsis va être en bien meilleure forme et il va te faire une nouvelle hampe florale, voire peut-être plusieurs, à l'automne prochain. Peut-être avant avec un peu de chance mais la plupart du temps c'est en automne/hiver que les hampes apparaissent pour une floraison de plusieurs semaines ou mois à l'approche du printemps.

Ah, et un dernier détail : de temps en temps une feuille du bas jauni, sèche et tombe : c'est normal, donc pas de panique tant que ce n'est qu'une feuille à la fois.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Manouninou
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : mer. 09 août 2017 23:07
Région : Languedoc Roussillon

Re: Orchidée mal en point

Message par Manouninou »

Woua super merci du temps que tu prends pour répondre avec détails.
Pour l'immersion je procède comme ça mais je la plonge jusqu'au bas des feuilles ! Donc je vais rectifier cela pour ne pas noyer le coeur ..
Pour le cache pot, oui c'est dommage, pour tout te dire je l'ai rempoté dans son cache pot car le pot transparent était vraiment très étroit et les racines ressortées de trop. Je n'avais pas de pot transparent d'un diamètre supérieur donc voilà j'ai utilisé cela là. Mais je vais essayer de m'en procurer un transparent.
Concernant la lumière donc là elle est particulièrement bien exposée je vais la laisser là alors (malgré qu'elle se trouve sur le congélateur ? ! Elle n'aura pas froid ? Car le dessus du congel est assez froid)
Je lui donne de l'engrais mais je vais stopper car elle est pas en forme alors ...
Je vais placer un récipient d'eau pendant la nuit à côté d'elle pour l humidité c'est une bonne idée !

Penses tu qu elle va cesser de jaunir.. Car le jaunissement et quand même bizarre j'ai bien peur d'avoir encore fait une erreur d'arrosage en immergeant trop profondément je vois que ça. . Ou encore l'engrais alors trop concentré mais je ne connais pas les effets
Autre petit questionnement faut il que je coupe les hampes à un noeud en particulier où là c'est fichu je coupe court?
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Orchidée mal en point

Message par Wivine »

Manouninou a écrit : dim. 18 mars 2018 12:20 Woua super merci du temps que tu prends pour répondre avec détails.
Pour l'immersion je procède comme ça mais je la plonge jusqu'au bas des feuilles ! Donc je vais rectifier cela pour ne pas noyer le coeur ..
Tant que ça ne va pas au dessus des feuilles ça va. Il faut juste veiller à ce qu'il n'y ait pas d'eau qui s'infiltre et stagne au milieu. Si ça arrive tu prends un sopalin, tu l'entortilles pour faire une sorte de mèche et tu le glisse à la base des feuilles, il va absorber l'excès d'eau.
Concernant la lumière donc là elle est particulièrement bien exposée je vais la laisser là alors (malgré qu'elle se trouve sur le congélateur ? ! Elle n'aura pas froid ? Car le dessus du congel est assez froid)
Si c'est froid elle ne va pas aimer, il vaut mieux la changer de place.
Penses tu qu elle va cesser de jaunir.. Car le jaunissement et quand même bizarre j'ai bien peur d'avoir encore fait une erreur d'arrosage en immergeant trop profondément je vois que ça. . Ou encore l'engrais alors trop concentré mais je ne connais pas les effets
Alors pour l'engrais, on baigne une première fois dans une eau sans engrais, puis quand les racines sont bien vertes on baigne une seconde fois dans une eau avec engrais (très dilué l'engrais). Sinon on risque d'abîmer les racines. Et on ne met pas d'engrais à tous les arrosages. Beaucoup font une fois sur deux. Comme je l'ai dit personnellement je n'utilise pas du tout d'engrais et ma foi ça va très bien comme ça, j'ai mon Phalaenopsis depuis une bonne dizaine d'années, voire un peu plus et je ne lui ai jamais donné d'engrais, pourtant il me fait de magnifiques floraisons tous les ans.
Le jaunissement peut être dû à diverses choses, souvent c'est un excès d'eau mais ça peut être aussi le froid, un manque de lumière ou autre. On voit que les 4 premières feuilles sont ramollo, elle n'est pas en très grande forme, mais on a vu pire, c'est tout à fait rattrapable à mon avis. Il va peut-être en perdre quelques unes mais d'autres repousseront.
Autre petit questionnement faut il que je coupe les hampes à un noeud en particulier où là c'est fichu je coupe court?
Personnellement je couperais tout, elle a besoin de toute son énergie pour retrouver la forme. Mais si tu tiens vraiment à essayer d'avoir de nouvelles hampes, sans garantie que ça marche, tu coupes à 2 ou 3 noeuds en partant du bas. Ca a l'air encore vert alors peut-être que ça pourrait fonctionner... Si tu vois que ça continue de sécher malgré tout n'hésite pas à couper court, elle te refera des hampes en fin d'année.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Manouninou
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : mer. 09 août 2017 23:07
Région : Languedoc Roussillon

Re: Orchidée mal en point

Message par Manouninou »

OK purée c'est super tes conseils sont vraiment appréciable on s'inscrit dans des forum pour tomber sur des gens comme toi ! Merci
Donc je vais la changer de place mais pour la mettre ou?! ça. .. . Je vais y réfléchir. Je vais également couper ces hampes car effectivement je préfère la préserver pour lui donner le plus de chances possible de se remettre.
Concernant l'engrais je vais arrêter pour un moment de plus je ne la trempais dans l'eau claire avant l'engrais donc bon...
Manouninou
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : mer. 09 août 2017 23:07
Région : Languedoc Roussillon

Re: Orchidée mal en point

Message par Manouninou »

En voulant couper les hampes jai trouvéle substrat pas très tassé. Et je me suis rendue compte que beaucoup de racines était molles .. J'ai coupé toutes celles qui l étaient. :cry:
j'ai tamisé le substrat pour ne conserver que les écorces
J'ai également remarqué ce petit bout bien vert ?

Image

Avant de couper
Image

Après coupé
Image
Image
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Orchidée mal en point

Message par Wivine »

Trop d'eau... C'est pour ça que je n'aime pas les mélanges soit disant spéciaux pour orchidées, il y a du terreau et ça retient trop l'eau. Quand on s'y connait bien on peut à peu près gérer mais quand on est néophytes, c'est souvent fatal.
Coupe tout ce qui est noir, marron/sec et tout ce qui est très mou (part en purée sous les doigts).
Ah ma connexion rame un peu, la photo après coupe vient de s'afficher pendant que j'écrivais. Ca a l'air pas mal.
Ce n'est pas grave si le substrat n'est pas hyper tassé, au contraire ça permet aux racines de mieux profiter de la lumière. Tu cales bien la plante de manière à ce qu'elle tienne droite, quitte à forcer un peu en ajoutant des écorces de pin. S'il y a des petits "trous" par endroits ce n'est pas un problème.
Le petit bout vert c'est apparemment une racine. Ca tombe bien, ton orchidée va en avoir besoin. :wink:

Pour répondre sur la meilleure exposition :
Vu que nous devons avoir à peu près le même climat toutes les deux, pour te donner une idée j'ai un appartement exposé plein sud, hyper lumineux. L'hiver mes orchidées sont sur la table basse, juste en face de la fenêtre, à environ 1m20. Certains vont te dire qu'il faut les mettre plus près de la fenêtre, en fait ça dépend de ton exposition. Si c'est plutôt Est ou Ouest il vaut mieux mettre plus près, si c'est Nord c'est carrément juste devant la fenêtre qu'il vaut mieux les mettre. L'été par contre comme je vis fenêtres ouvertes et vu que le soleil tape dur, je déplace les orchidées sur le côté de manière à ce qu'elles aient le soleil du matin sans brûler pour autant. Depuis 7 ans c'est comme ça et ça a l'air de bien leur convenir.
Si tu ne connais pas l'orientation de tes fenêtres et que tu n'as pas de boussole sous la main, regarde sur une carte sur le net, et fie toi à la rose des vents, et s'il n'y en a pas le Sud est en bas, le Nord en haut, l'Ouest à gauche et l'Est à droite.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Manouninou
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : mer. 09 août 2017 23:07
Région : Languedoc Roussillon

Re: Orchidée mal en point

Message par Manouninou »

Je suis vraiment déçue de ce mélange franchement. En plus les racines étaient superbes avant. .
Je n'ai pas pu la remporté dans un pot transparent mais j'ai préféré la remporter, tout de même, dans un pot plus petit et surtout percé.
Mon appartement est traversant donc j ai à peu près toutes les orientations . Je pensais la laisser dans la cuisine car le meuble télé est déjà pas mal envahi par mes autres plantes. Et l'autre coin, où elle était, ne lui allé pas particulièrement car elle était au fond de la pièce sans trop de luminosité. Enfin bref je l'ai enlevé de sur le congélateur (dommage il était face fenêtre) pour la mettre au dessus du réfrigérateur à plus ou moins 1m de la fenêtre. C'est un peu haut mais j'espère que ça ira.
Je vais pas l'arroser un petit moment aussi
Merci pour tous tes conseils je ne tiendrais au courant ces prochaines semaines de son évolution
Avatar de l’utilisateur
libicou
Fleur de pipelette
Messages : 680
Inscription : sam. 06 juin 2015 16:35
Région : Aquitaine

Re: Orchidée mal en point

Message par libicou »

Bravo Wivine, tu as tout dit!
L'attente est une chaîne qui lie tous nos plaisirs. Montesquieu
Manouninou
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : mer. 09 août 2017 23:07
Région : Languedoc Roussillon

Re: Orchidée mal en point

Message par Manouninou »

Bonjour à tous
Alors petite nouvelle:
J'ai remporté mon orchidée dans un pot transparent et j'ai même, à contrecœur, retirer le cache pot.. malheureusement il y a de nouvelles racines qui étaient molles que j'ai enlevé. ..
J'en ai profité pour piquer à ma mère du terreau spécial orchidée.
Pouvez-vous me donner votre avis car il y a énormément de tourbe dedans je ne compte pas l'utiliser dans l'immédiat mais pour savoir à quoi m'en tenir
Merci

[url=http://zupimages.net/viewer.php?id=18/13/r73b.jpg][img
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21443
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Orchidée mal en point

Message par colibri87 »

Bonjour
D'après ce que tu indiques tu avais remporté ton orchidée dans le cache pot non percé
Et je crains que les racines n'aient pourri pas excess d'humidité
Il lui faut d'urgence un sustrat plus sec et aéré.
De plus je crains qu' elle n'apprécie guere les vibrations du congelateur ni du réfrigérateur ni les odeurs de cuisine
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Orchidée mal en point

Message par Wivine »

Manouninou a écrit : mer. 28 mars 2018 20:09
J'en ai profité pour piquer à ma mère du terreau spécial orchidée.
Pouvez-vous me donner votre avis car il y a énormément de tourbe dedans je ne compte pas l'utiliser dans l'immédiat mais pour savoir à quoi m'en tenir
Comme je le disais l'autre jour, personnellement je ne jure que par les écorces de pin, Les terreaux "spécial orchidée" vendus dans le commerce sont trop riches en terreau/terre/tourbe, ça retient l'eau et ça fait pourrir les racines quasiment tout le temps. Il faut prendre en compte que les Phalaenopsis, à l'état naturel, ne sont pas des orchidées qui vivent dans la terre, leurs racines ne sont pas enterrées, elles ne sont pas faites pour ça mais pour absorber l'humidité ambiante et l'eau de pluie quand il y en a.
On trouve des écorces de pin dans quasiment toutes les jardineries, après c'est vrai que ce sont souvent des gros sacs, c'est vendu pour le paillage, alors pour une seule orchidée ça ne vaut sans doute pas la peine de s'encombrer de dizaines de litres d'écorces, mais on peut aussi en trouver en petits sacs aux rayons animalerie, pour les terrarium.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Manouninou
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : mer. 09 août 2017 23:07
Région : Languedoc Roussillon

Re: Orchidée mal en point

Message par Manouninou »

Merci wivine. Je n'était pas sûre que la tourbe retienne l'humidité. Je vais donc m'abstenir de l'utiliser

Colibri oui voilà j'ai retiré la plupart des racines et j'ai la mauvaise surprise à chaque rempotage de découvrir de nouvelles moisies que je retire aussitôt.
j'espère ne plus avoir besoin de la toucher maintenant qu'elle est dans un pot transparent et dans un substrat bien drainé..
actuellement elle est dans un substrat sec essentiellement composé d'écorces . Je ne sais pas quand je devrais l'arroser de nouveau sans risquer la moisissure des dernières racines?.. je m'efforce de suivre tous les conseils donnés ci-dessus en espérant qu'elle tienne le coup

Image
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Orchidée mal en point

Message par Wivine »

Tu arroseras quand les racines que tu vois au travers du pot seront devenues gris/vert, d'aspect sec à l'oeil. Je ne peux malheureusement pas te faire une photo des miennes pour te montrer, je n'ai plus d'APN, mais tu devrais facilement trouver des photos sur le net avant/après arrosage.
Pour le moment elle n'a pas besoin d'arrosage, au contraire elle a besoin de sécher un peu, surtout qu'avec les coupes il faut que ça cicatrise. (j'ai dis sécher un peu, pas dessécher hein ^^)
Il n'y a aucune raison que les racines continuent de pourrir, à moins qu'elles trempent dans l'eau.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Orchidée mal en point

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Je n'ai que des phalaenopsis -13- mais elles sont toutes dans des pots percés de toutes parts -même des faisselles à fromages :lol: , ensuite placés dans des cache-pots opaques mais sans toucher le fond : soit ils ont des encoches qui retiennent le pot transparent soit je mets 3 écorces de pin au fond pour surélever la plante si de l'eau reste au fond, ce qui arrive 9fs/10.
Ainsi il y a de l'humidité sans "baignade" de la plante., et l'air circule un peu.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21443
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Orchidée mal en point

Message par colibri87 »

Comme nicole, j'utilise les pots de faisselles puis des cache pots et je narrose pad souvent.
Il mrst aussi arrivé par le passé davpir une orchidée dans le même état que celle de manouminou.
Je n'ai pas reussi a la sauver, il ne restait pas assez de racines vertes.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Orchidée mal en point

Message par Wivine »

Le Phalaenopsis c'est vraiment LA plante qui m'a appris à mieux prendre soin de toutes mes autres plantes. Pas la main verte à la base, ni fan des orchidées en fait mais pendant un moment on m'en offrait tout le temps. J'ai appris à mieux observer pour déterminer quand il fallait arroser ou pas, faire attention à l'exposition, et surtout à l'hygrométrie (chose que je ne faisais jamais avant). Maintenant j'arrive à maintenir mes plantes vertes sans trop de problèmes grâce à elle.
Mon "vieux" Phaléo il en a vu de toutes les couleurs avec moi, j'ai faillis le noyer, le faire mourir de soif, le brûler au soleil... Il a été facilement 4 ou 5 ans sans fleurir, sans compter les deux fois où mon chat l'a fait tomber et cassé la hampe. Il a été soumis à toutes les tortures, feuilles molles, quasiment plus de racines... Il a tout vécu sauf les parasites (je touche du bois). Je l'ai sauvé de situations bien pires que celle de manouminou. Mais il m'a presque tout appris, et maintenant il est en pleine forme.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Manouninou
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : mer. 09 août 2017 23:07
Région : Languedoc Roussillon

Re: Orchidée mal en point

Message par Manouninou »

Oui avant son rempotage dans le terreau soi-disant spécial orchidée :angryfire: ,il y a 2 mois maintenant, je faisais particulièrement attention à la couleur des racines avant d'arroser.. car j'avais perdu toutes mes anciennes par excès d'eau.
Donc là je suis le même mode mais en attendant un peu plus afin de laisser cicatricer. Ce que je souhaiterai savoir c'est plus ou moins combien de temps .. 3 4 semaines ?!
merci à chacun pour vos conseils
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Orchidée mal en point

Message par Nicole37n »

Le mélange orchidée qui contient du terreau , il suffit de le tamiser avec un filet de récup et on ne garde que les écorces.
Nicole
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Orchidée mal en point

Message par Wivine »

Manouninou a écrit : jeu. 29 mars 2018 21:21 Oui avant son rempotage dans le terreau soi-disant spécial orchidée :angryfire: ,il y a 2 mois maintenant, je faisais particulièrement attention à la couleur des racines avant d'arroser.. car j'avais perdu toutes mes anciennes par excès d'eau.
Donc là je suis le même mode mais en attendant un peu plus afin de laisser cicatricer. Ce que je souhaiterai savoir c'est plus ou moins combien de temps .. 3 4 semaines ?!
merci à chacun pour vos conseils
Quand les racines seront vert clair/gris et qu'il n'y aura presque plus de condensation sur les parois à l'intérieur du pot.
Là si ton substrat est sec comme tu disais tu n'arroses pas tant que les racines n'ont pas viré de couleur, si c'est sec dans le pot ça va cicatriser rapidement donc pas d'inquiétude à avoir.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Manouninou
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : mer. 09 août 2017 23:07
Région : Languedoc Roussillon

Re: Orchidée mal en point

Message par Manouninou »

Merci Nicole oui c'est ce que j'ai fais un peu du coup mais bon... La prochaine fois je vais acheter de l'écorce directement.
OK wivine ça marche Merci pour tes conseils
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Orchidée mal en point

Message par Nicole37n »

Pour l'arrosage (j'avais oublié), c'est quand j'y pense, cela peut être 2 semaines de suite et un mois sans, un bain avec purin de consoude 4 à 5 fois/an.
Nicole
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »