Besoin d’aide

Parce que les orchidées méritent un forum
Unevahine
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 30 mars 2018 9:37
Région : Ile de France

Besoin d’aide

Message par Unevahine »

Bonjour, je suis nouvelle sur le forum, mais mes orchidées ont besoin d’aide.
Y’a 1 an j’ai décidé de garder toutes les orchidées qu’on m’offre ou que j’achète tout au long de l’année , aujourd’hui j’ai 9 phalaenopsis et je crois une cymbidium.
Elles n’ont jamais refleuri ☹️, on m’a conseillé de leur mettre de l’engrais spécial orchidées ce que j’ai commencé à faire il y a 3 semaines
Jusqu’à y’a 3 semaines elles se portaient bien (belles racines et belles feuilles) et depuis les racines pourrissent. 😱
Hier sur 5 d’entre elles j’ai coupé toutes les racines pourries (celles qui s’ecrasent sous mes doigts) et j’ai changé le terreau. Dans combien de temps puis-je les arroser ?
la plus ancienne me donne des keikis, celle-là je l’avais remporter il y a 1 an, mais des tâches sont apparues, est-ce normal ?
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Besoin d’aide

Message par Wivine »

Bonjour et bienvenue parmi nous :welcome:

Ne mets plus d'engrais pour le moment et reprend l'arrosage comme tu faisais avant quand les racines dans le pot seront vert clair/gris et le substrat bien sec.
Pour engraisser un Phalaenopsis on fait d'abord tremper les racines une première fois dans une eau claire comme pour un arrosage normal, et ensuite on baigne dans une eau avec engrais, et ce une fois par mois environ. Si tu n'as pas fait comme ça il est fort probable que tu ais brûlé les racines...
Les hampes florales commencent à apparaître en automne/hiver donc ne t'attends pas à en avoir d'ici là.

Pour les tâches une photo serait utile. Les causes peuvent être diverses donc difficile de répondre sans plus d'informations.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Unevahine
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 30 mars 2018 9:37
Région : Ile de France

Re: Besoin d’aide

Message par Unevahine »

Merci pour les conseils,
Je n’ai pas du tout fait comme tu me l’explique pour l’apport d’engais, j’ai bien fait de demander.
Pour l’instans je n’arrive pas à mettre ma photo car trop volumineuse.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21443
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Besoin d’aide

Message par colibri87 »

Si tu fais un petit tour sur le forum, tu trouveras plein de réponses à tes questions
Il y a eu récemment un long sujet sur les orchidées viewtopic.php?f=44&t=189875&p=2933144#p2933144 :wink:
Il y a plein de sujets avec tutos qui expliquent comment poster un photo, la réduire, etc..... :D
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Unevahine
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 30 mars 2018 9:37
Région : Ile de France

Re: Besoin d’aide

Message par Unevahine »

Super merci
Joyeuse Pâques
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »