Tentative de sauvetage d'une inconnue

Parce que les orchidées méritent un forum
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Origami
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mer. 13 déc. 2017 18:20
Région : Belgique

Tentative de sauvetage d'une inconnue

Message par Origami »

Bonjour,

Depuis décembre 2017, j'essaie de sauver cette orchidée.

Recto
Recto
Verso
Verso
Feuilles en accordéon
Feuilles en accordéon

Je l'ai récupérée chez quelqu'un qui voulait la jeter. J'ai conservé uniquement le pseudo-bulbe qui me semblait viable. Les 4 autres étaient tous pourris et toutes les racines étaient pourries également. Le substrat était très dégradé et imbibé d'eau.

Vu que le seul plant viable n'avait que 3 minuscules bouts de racines de moins d'1 cm, j'ai décidé de tester la technique des billes d'argile. Orchidée posée sur des billes d'argile et de l'eau jusqu'à mi-hauteur des billes.

Voici son évolution :
Mi-décembre : orchidée mise sur billes d'argile.
Début février : 1er rejet.
Fin février : 2e rejet.
Début mars : 3e rejet.
Début avril : 2 départs de racines.

Racines
Racines

Je précise qu'au début, j'avais mis un sac plastique troué sur la plante et j'aérais tous les 2 jours. J'ai retiré le sac dés l'apparition du 1er rejet car j'ai lu que les jeunes pousses sont particulièrement sensibles à la pourriture. Donc, retrait du sac pour diminuer un peu l'hygrométrie.

Questions :
Maintenant qu'elle sort enfin des racines, est-ce que je dois la placer dans un pot avec écorces pour qu'elle puisse s'enraciner ou j'attends encore un peu? Si je dois la mettre dans un pot, je fais comment pour réguler l'humidité? L'arroser ne risque pas de faire pourrir la base du pseudo-bulbe (plant mère)?

Je ne suis pas une habituée des orchidées à pseudo-bulbe donc tous conseils sont les bienvenus :wink:

Merci d'avance,
Origami
Dernière modification par Origami le ven. 13 avr. 2018 19:19, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Origami
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mer. 13 déc. 2017 18:20
Région : Belgique

Re: Tentative de sauvetage d'une inconnue

Message par Origami »

Pour info, elle se trouvait dans une pièce chauffée avec un poêle à pellet. L'air devenant trop sec, je l'ai changée de pièce. Maintenant, elle est dans une pièce non chauffée, orientation ouest. Températures de 20 à 22°C. Hygrométrie de 55 à 68 %.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Tentative de sauvetage d'une inconnue

Message par Wivine »

Bonjour,

Personnellement je la laisserais sur les billes d'argiles encore quelques temps. Elle a besoin de développer encore des racines et de les allonger, et dans l'écorce ça risque de ne pas fonctionner ou d'être vraiment très long.
Bravo pour le sauvetage en tout cas.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
Origami
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mer. 13 déc. 2017 18:20
Région : Belgique

Re: Tentative de sauvetage d'une inconnue

Message par Origami »

Bonjour Wivine,

Merci pour ta réponse. Ca fait bien 10 jours que les 2 bouts de racines sont sortis et il y a peu d'évolution. C'est pour ça que je me demandais si je devais la mettre en pot ou pas. D'après ton message, les racines pousseront plus facilement dans les billes d'argile que dans les écorces. Je vais donc suivre ton conseil et la laisser sur billes d'argile pour l'instant.

Bon dimanche,
Origami
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Tentative de sauvetage d'une inconnue

Message par Wivine »

C'est ce que je pense. Les billes d'argile retiennent l'humidité plus longtemps et je trouve que c'est profitable pour les orchidées qui ont besoin de refaire des racines.
J'en ai fait l'expérience l'année dernière avec mon Oncidium. Il était magnifique, en pleine floraison, et j'ai du m'absenter 2 fois un mois, laissant à mon fils le soin d'arroser mes plantes... Il l'a fait mais il a oublié l'Oncidium. Bref, quand je suis rentrée les hampes avaient évidemment séché, les pseudo bulbes étaient fripés et les racines en piteux état. Je l'ai mis en vase avec des écorces de pin et un fond d'eau + sac plastique, il a refait 2 petites racines mais très vite il a stagné, les écorces sèchent trop vite et le fond d'eau ne suffit pas à assurer une hygrométrie suffisante. Perdu pour perdu j'ai changé les écorces pour des billes d'argile et remis le sac et il a finit par reprendre mais je ne l'ai rempoté que quand les racines étaient suffisamment longues pour que les bulbes soient stables dans le pot.
Si tu rempotes maintenant les racines risquent de sécher rapidement. Le substrat commence toujours pas sécher par le haut donc...
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
Origami
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mer. 13 déc. 2017 18:20
Région : Belgique

Re: Tentative de sauvetage d'une inconnue

Message par Origami »

C'est justement la crainte que j'ai en changeant pour les écorces, que les racines sèchent trop vite, surtout qu'on avance vers les beaux jours. Je vais le laisser dans les billes d'argile. Par contre, j'avais enlevé le sac plastique depuis un moment, mais je vais devoir le réutiliser. Les racines sèchent trop vite de ces temps-ci. Sans doute l'hygrométrie qui est moins forte. Encore merci pour tes conseils Wivine.

Bonne soirée.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Tentative de sauvetage d'une inconnue

Message par Wivine »

Mais de rien.
Oui remet le sac et offre lui une bonne luminosité sans soleil direct (avec le sac ça pourrait la cuire). Tu surveilles bien régulièrement l'état des racines au cas où ça pourrirait mais la plante a l'air saine et avec les billes il y a moins de risques donc ça devrait aller.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
Origami
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mer. 13 déc. 2017 18:20
Région : Belgique

Re: Tentative de sauvetage d'une inconnue

Message par Origami »

Bonjour,

Quelques nouvelles de mon sauvetage en cours. Les rejets et une racine poussent plutôt bien mais ce matin, j'ai découvert cette petite tache:

DSC06515.JPG
tache brune.jpg

Attaque fongique, brûlure due au soleil, ou autre chose? Vous avez déjà eu ce genre de tache?

Je laisse et j'observe si ça évolue ou j'enlève la partie suspecte?

Pour info, la tache n'est pas collante et elle mesure 4mm sur 5mm. Je l'ai remarquée seulement ce matin et pourtant je surveille cette orchidée pratiquement tous les jours donc ça doit être récent.

Merci d'avance pour vos réponses.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Tentative de sauvetage d'une inconnue

Message par Wivine »

Bonjour Origami

C'est sec ou c'est mou ?
Je n'ai jamais vu ça... Ca pourrait peut-être un dessèchement naturel de la feuille ou de la pourriture :|
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
Origami
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mer. 13 déc. 2017 18:20
Région : Belgique

Re: Tentative de sauvetage d'une inconnue

Message par Origami »

Bonjour Wivine,

C'est sec et je n'ai jamais vu ça non plus.

Ca n'a pas évolué depuis hier mais dans le doute, j'ai décidé de retirer la partie suspecte (au cutter et à la pince à épiler :lol: ) . Je me suis dit que le rejet en contact avec la tache pourrait vite être infecté si c'est fongique. Donc, j'ai préféré retirer en préventif.

DSC06523.JPG

Le bout de feuille que j'ai retiré était sec aussi bien le recto que le verso. Du coup, je me demande si ce n'était pas juste une petite brûlure due à une éclaboussure quand j'ai ajouté de l'eau aux billes d'argile... Si c'est bien ça, j'aurais pu le laisser :oops: . Je retire le sac plastique pendant quelques jours, le temps que ça cicatrise bien.

Je vais surveiller et croiser les doigts pour que ce ne soit qu'une brûlure ou peut-être un dessèchement naturel de la feuille, comme tu dis.

Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
Origami
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mer. 13 déc. 2017 18:20
Région : Belgique

Re: Tentative de sauvetage d'une inconnue

Message par Origami »

Petite question:

Ce sont des rejets "dans" les rejets ça:

rejet dans rejet1.jpg
rejet dans rejet2.jpg

Si oui, c'est plutôt étonnant vu le peu de racines...
Dernière modification par Origami le mar. 15 mai 2018 23:02, modifié 1 fois.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Tentative de sauvetage d'une inconnue

Message par Wivine »

C'est peut-être un nouveau rejet effectivement.
Il me semble, sauf erreur de ma part, que les pseudo bulbes en formation se nourrissent des anciens, donc racines ou pas ça pousse tant que l'ancien tient la route.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
Origami
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mer. 13 déc. 2017 18:20
Région : Belgique

Re: Tentative de sauvetage d'une inconnue

Message par Origami »

Ok, merci pour l'info. Je vais surveiller tout ça de près et j'espère ne pas voir apparaître de nouvelles "taches".

Cette orchidée est sur un châssis exposé ouest et elle ne recevait pas de soleil direct... jusque là! J'ai remarqué ce soir que le soleil l'atteint à partir de 18, 19h. Avec les jours qui rallongent, elle a donc quelques heures de soleil direct. Enfin pas vraiment "direct", il y a un voilage mais j'ai déjà eu une brûlure l'année passée sur un de mes phalaenopsis qui se trouve sur ce châssis. Du coup, l'hypothèse de la brûlure est possible, mais je n'écarte pas le risque fongique non plus... ou le vieillissement naturel de la feuille. Bref, je sais pas ce que c'est :roll: . J'ai plus qu'à attendre et observer!

Bonne soirée
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »