Orchidée feuilles sur hampes

Parce que les orchidées méritent un forum
Répondre
LeaLea
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : ven. 27 avr. 2018 12:33
Région : Ile de France

Orchidée feuilles sur hampes

Message par LeaLea »

Bonjour,
Comme les bizarreries m'intriguent, je m'empresse de vous partager des photos d'une de mes orchidées phalaenopsis. Celle ci présente des feuilles à chaque noeud de sa tige. Je trouve cela très étrange. Est-elle ainsi génétiquement où est ce du à une manipulation réalisée par le producteur (hormones).
Bien à vous
Léa
LeaLea
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : ven. 27 avr. 2018 12:33
Région : Ile de France

Re: Orchidée feuilles sur hampes

Message par LeaLea »

Ici les photos
Pièces jointes
IMG_20180505_145009-1944x3456-486x864.jpg
IMG_20180505_145056-648x1152.jpg
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Orchidée feuilles sur hampes

Message par Wivine »

Bonsoir,

De futurs keikis, non ?
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
LeaLea
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : ven. 27 avr. 2018 12:33
Région : Ile de France

Re: Orchidée feuilles sur hampes

Message par LeaLea »

Des keikis c'est des rejets ? à voir comment ça va évoluer.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Orchidée feuilles sur hampes

Message par Wivine »

Bonjour,

Oui ce sont des rejets, des "mini orchidées" qui poussent sur les hampes ou parfois au pied de la plante. Parfois il faut les aider un peu à faire leurs racines, et dans tous les cas faire attention à ce qu'ils n'épuisent pas le pied mère.
Personnellement je n'en ai encore jamais eu donc je ne peux pas t'aider plus que ça sur ce coup là. Mais tu devrais trouver pas mal d'infos sur les dites dédiés aux orchidées, si à tout hasard tu n'as pas d'autres réponses ici même.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
LeaLea
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : ven. 27 avr. 2018 12:33
Région : Ile de France

Re: Orchidée feuilles sur hampes

Message par LeaLea »

Ah oui c'est embêtant si ça épuise la plante mère comme il y en a 3 ou 4 qui commencent ...
J'en garderai sûrement qu'un dans ce cas.

Merci je vais me renseigner

Léa
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Orchidée feuilles sur hampes

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Les interventions de "joyce" et "miltonia" vous permettrons de multiplier et nourrir vos orchidées :

viewtopic.php?f=44&t=175818&p=2714148#p2714148
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Origami
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mer. 13 déc. 2017 18:20
Région : Belgique

Re: Orchidée feuilles sur hampes

Message par Origami »

Bonjour,

Pour info, voilà à quoi ressemble un keiki (ou rejet) sur la hampe florale d'un phalaenopsis mini:

keiki1.jpg
keiki2.jpg

Comme on peut le voir sur la 2e photo, le plant mère était mal en point (attaque de ravageurs et pratiquement plus de racines). Ces photos datent de 2014. Le plant mère est mort mais le keiki a bien poussé. Il a fleuri pour la 1ère fois l'année passée et fait sa 2e floraison en ce moment.

Les phalaenopsis font parfois des rejets quand le plant mère est menacé mais il arrive aussi qu'ils en fassent sans raison spécifique. Comme l'a indiqué Wivine, s'il y en a de trop sur la hampe, ça peut épuiser le plant mère (qui alimente la hampe!). Dans ce cas, on peu les séparer de la hampe mais seulement quand ils ont minimum 3 feuilles et 3 racines de 3 cm. Plus, c'est mieux mais parfois compliqué quand le plant mère est menacé.

Cependant, ma soeur a un phalaenopsis qui a 2 keikis sur une hampe depuis plusieurs années et ils fleurissent tous les ans sans problème... C'est vraiment au cas par cas.

Je ne sais pas si dans ton cas c'est un rejet ou pas. J'ai déjà vu des feuilles aux noeuds des hampes florales sans que ce ne soit des keikis. Juste une bizarrerie de la plante. Surveiller si d'autres feuilles apparaissent et surtout des racines.
LeaLea
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : ven. 27 avr. 2018 12:33
Région : Ile de France

Re: Orchidée feuilles sur hampes

Message par LeaLea »

Bonjour,ok je surveille !
Tu veux dire que c'est possible qu'un keikis fleurisse sur la hampe directement ?
Incroyable !
Avatar de l’utilisateur
Origami
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mer. 13 déc. 2017 18:20
Région : Belgique

Re: Orchidée feuilles sur hampes

Message par Origami »

Bonjour,

C'est possible qu'il fleurisse sur la hampe à partir du moment ou le keiki est assez mature pour produire une floraison. Il faut + ou - 3 ans pour qu'un phalaenopsis soit mature, si je ne me trompe pas. Mais bon, je ne pense pas que ce soit très recommandé de les laisser trop longtemps comme ça pour le bien-être du plant mère. Ma soeur va d'ailleurs devoir les séparer car le plant mère faiblit...
Avatar de l’utilisateur
XavierMLCK
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 23 août 2018 9:36
Région : Rhone Alpes

Re: Orchidée feuilles sur hampes

Message par XavierMLCK »

Bonjour !
J'ai acheté en jardinerie un Phal qui avait une feuille sur la Hampe. La floraison est passée et j'ai coupé au dessus de la feuille car la hampe a séché jusqu'à la feuille. Depuis j'ai un morceau de Hampe avec cette feuille au bout mais toujours pas de racine... comment stimuler la pousse de racine ? dois-je attendre ?
Merci de vos reponses
Quand je vois ce que je vois, que je sais ce que je sais et que j'entend ce que j'entend je me dit que j'ai raison de penser ce que je pense !!
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »