Dendrobium phalaenopsis sans racines

Parce que les orchidées méritent un forum
Répondre
Manouninou
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : mer. 09 août 2017 23:07
Région : Languedoc Roussillon

Dendrobium phalaenopsis sans racines

Message par Manouninou »

Bonjour
j'ai un dendrobium depuis un an qui n'a jamais vraiment trouvé sa place à la maison.
Je me suis aperçue que toutes ses racines étaient molles...
J'ai coupé toutes les racines en question et j'ai laissé sécher un peu la plante quelques heures.
Quand j'ai voulu la placer dans le sac (pour tenter la technique dites du sac) je me suis rendue compte que les racines que j'avais laissées avaient complètement séché durant ce laps de temps.
j'ai donc dû tout couper.
Maintenant il ne lui en reste plus du tout.
Malheureusement lorsque je la mets dans le sac au bout de 2 jours il y a des débuts de moisissure sur la plante alors qu' à l'air libre il n'y a jamais de moisissure visible.
j'ai fini par la rempoter hier avant qu'elle moisisse totalement.
Il y a quelques semaines j'ai perdu une orchidée phalaenopsis pour la même raison mais là j'ai l'impression que le cœur est encore sain.

Qu'est-ce que je dois faire l'aider à faire des racines rapidement ?

Image

Image
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Dendrobium phalaenopsis sans racines

Message par Nicole37n »

Les réponses du dessous doivent faire le bonheur de ta plante:

viewtopic.php?f=44&t=190219
Nicole
Manouninou
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : mer. 09 août 2017 23:07
Région : Languedoc Roussillon

Re: Dendrobium phalaenopsis sans racines

Message par Manouninou »

Merci le souci c'est que quand je mets le sac elle moisit.. Cependant lorsque j'ai mis le sac je l'avais uniquement suspendu au dessus d'un récipient d'eau sans bille argile. Je ne comprends pas pourquoi elle moisit dès que je mets un sac déçue alors qu'elle n'a pas de moisissure avant cela
Je n'ai pas de bille d'argile mais des pierres volcaniques, je peux toujours réessayer avec..
Avatar de l’utilisateur
Origami
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mer. 13 déc. 2017 18:20
Région : Belgique

Re: Dendrobium phalaenopsis sans racines

Message par Origami »

Bonjour Manouninou,

Est-ce que tu as fait des petits trous dans le sac plastique que tu utilises? Personnellement, j'utilise un sac à congélation que je troue avec une épingle mais bon, ma plante est plus petite que la tienne (voir le lien que Nicole37n t'a donné plus haut). Il ne faut pas fermer le sac trop hermétiquement. L'air doit circuler un minimum ou pourriture assurée!

Il faut mettre l'orchidée dans un endroit très lumineux mais sans soleil direct ou elle va griller avec le sac (effet loupe). Il faut aussi retirer le sac pendant un moment tous les jours pour changer l'air. Après, pour ce qui est de gérer l'hygrométrie, ça dépend aussi de la température qu'il fait chez toi. Il faut placer l'orchidée dans une pièce ou il fait minimum 20°C. Je t'avoue que les jours ou il a fait plus chaud (25 à 28°C), je n'ai pas du tout mis le sac car l'hygrométrie ambiante était déjà suffisante.

Pour ce qui est de l'utilisation des billes d'argile, elles sont souvent conseillées car elles gardent bien l'humidité tout en laissant passer l'air. L'orchidée n'est donc pas en contact direct avec l'eau mais bénéficie d'une hygrométrie importante. On peut également essayer suspendu au-dessus d'un récipient d'eau comme tu as testé.

Autre question: qu'est-ce que tu utilises comme substrat? Pour une plante qui doit cicatriser après la découpe des racines, il m'a l'air très humide...

edit: J'ai déjà lu qu'on peut aussi essayer en la laissant dans son substrat. Dans ce cas, la surface du substrat doit être légèrement humide (mais pas détrempée), si je ne me trompe pas. Bonne chance pour ton sauvetage.
Manouninou
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : mer. 09 août 2017 23:07
Région : Languedoc Roussillon

Re: Dendrobium phalaenopsis sans racines

Message par Manouninou »

Coucou !
Alors non effectivement je n'avais pas percé le sac (un sac congélation également) .
Le substrat que j'utilise c'est le même que d'origine j'ai rajouté également quelques écorces dedans.
Les photos prises je venais à peine de l'arroser mais il est moins humide depuis. Dans le cache pour j'ai mis des pierres volcaniques avec de l'eau pour augmenter l'hygrométrie. Hier je l'ai déterré pour vérifier qu'elle ne devenait pas molle cela n'était pas le cas donc ça m'a rassuré.

Est-ce que tu penses qu'il est possible que je la conserve dans son substrat et que je rajoute juste le sac avec des trous ou cela n'est pas nécessaire.. Car j'ai peur de ne pas pouvoir voir si le moisissement à temps si je remets un sac

Et la tienne se porte t elle pour le coup ?
Avatar de l’utilisateur
Origami
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mer. 13 déc. 2017 18:20
Région : Belgique

Re: Dendrobium phalaenopsis sans racines

Message par Origami »

Bonjour,

Pour ce qui est de mettre le sac ou pas, j'ai envie de te dire: c'est toi qui vois :| .

Je pense que le problème avec le fait de la conserver dans son substrat, c'est que tu ne peux pas voir s'il y a début de racine ou pourriture, sans devoir la déterrer à chaque fois. "Déranger" souvent une plante convalescente, c'est peut-être pas le meilleur moyen de l'aider à faire des racines. Donc, j'aurais tendance à dire que si tu la laisses dans son substrat, il ne faut pas trop souvent la déterrer et peut-être éviter de mettre le sac. Et pour gérer l'humidité/arrosage, il me semble qu'il vaut mieux légèrement humidifier plutôt qu'arroser tant qu'elle n'a pas de racines.

Quand j'ai cherché sur internet pour sauver la mienne, j'ai trouvé plusieurs options de sauvetage: les billes d'argile, posée sur de la sphaigne, suspendue au-dessus d'un bol d'eau, posée sur de la laine de roche (utilisée en aquariophilie), bol d'eau et laine de roche combinés, dans le substrat d'origine, avec ou sans sac, etc.

J'ai opté pour les billes d'argile car j'en avais et c'était le plus facile à gérer chez moi. Après, je sais qu'il y a un inconvénient. Quand elle aura assez de racines (si ça arrive un jour :roll: ), il faudra que je la transfère en écorces et il lui faudra un certains temps pour s'habituer. Il ne faut pas oublier que chaque changement de milieu est stressant pour la plante et les orchidées n'aiment pas trop les changements. C'est pour ça que certains préfèrent la laisser dans le substrat d'origine.

Si tu veux utiliser le sac, il ne faut pas le fermer hermétiquement et il ne doit pas y avoir de buée à l'interieur. Buée = trop d'humidité et pas assez d'air :arrow: gros risque de pourriture!

Je crois qu'il n'y a pas de recette miracle, on fait avec ce qu'on a et on croise les doigts! Par contre, il faut une bonne dose de patiente: dans mon cas, il a fallu à peu près 8 semaines pour que le 1er rejet montre le bout de son nez! Après, ça s'est enchaîné (d'autres rejets + une racine). Elle ressemble à ça maintenant:
DSC06523.JPG
Je ne la considère pas encore comme sauvée car pas assez de racines. On va dire qu'elle est toujours en sursis mais avec de meilleurs chances de survie :wink: .

ps: désolée pour la longueur du texte :oops:
Avatar de l’utilisateur
Origami
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mer. 13 déc. 2017 18:20
Région : Belgique

Re: Dendrobium phalaenopsis sans racines

Message par Origami »

Je te mets 2 liens qui peuvent peut-être t'aider:

http://lalam.pagesperso-orange.fr/cultu ... phalae.htm

http://lalam.pagesperso-orange.fr/Quest ... onses.html


Sur le 2e lien, le point 9 parle d'une méthode de sauvetage avec sac.
Manouninou
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : mer. 09 août 2017 23:07
Région : Languedoc Roussillon

Re: Dendrobium phalaenopsis sans racines

Message par Manouninou »

Ok merci pour ton message
elle est positionnée en face d'une fenêtre à 1 mètres et des poussières donc peut-être faudrait-il que je la rapproche.
pour la température aussi je suis peut-être en deçà des 20 degrés.. Elle est dans ma cuisine.
Et effectivement je essayais d'humifier le substrat plutôt que je l'arrosais
Pour le sac je me tâte car j'aimerai lui donner le plus de chances possible donc bon je vais peut être tenter une dernière fois en perçant bien le sac

La tienne a bien évolué depuis tes premiers posts je pensais que les racines se développeraient avant que la plante ne continue à pousser. Du coup c'est plus valorisant vu les efforts fournis. Enfin J'espère pouvoir aider aussi bien la mienne
Avatar de l’utilisateur
Origami
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mer. 13 déc. 2017 18:20
Région : Belgique

Re: Dendrobium phalaenopsis sans racines

Message par Origami »

A 1 mètre d'une fenêtre, c'est trop loin. Il faut la rapprocher ou elle va dépérir (j'ai eu le cas avec mon 1er phalaenopsis). Pour la température, il me semble que c'est conseillé minimum 18-20°C quand on veut augmenter l'hygrométrie. Et d'après la fiche de culture du dendrobium phalaenopsis, il aime la chaleur.

Petite précision: je ne suis pas une pro des orchidées. J'en ai depuis 7, 8 ans mais je n'ai pas de dendrobium phalaenopsis. Les conseils que je te donne sont ceux que j'ai pu trouver sur internet, ou qu'on m'a donnés.

En ce qui concerne mon sauvetage, je pensais la même chose que toi. J'étais persuadée que les racines sortiraient avant les rejets.

Bonne chance pour ton sauvetage.
Manouninou
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : mer. 09 août 2017 23:07
Région : Languedoc Roussillon

Re: Dendrobium phalaenopsis sans racines

Message par Manouninou »

Tous conseils et expériences sont bonnes à prendre. j'aimerai la mettre le plus possible à la luminosité mais je suis un peu limitée, à la limite je peux la placer sur ma terrasse à l'ombre et la rentrer le soir qu'en penses-tu ?

Opération sac congel !
Image
Avatar de l’utilisateur
Origami
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mer. 13 déc. 2017 18:20
Région : Belgique

Re: Dendrobium phalaenopsis sans racines

Message par Origami »

Bonjour,

Je ne sais pas quelles sont les températures dans ta région, mais fais attention au choc thermique si tu décides de la sortir. Si l'écart de température entre ton intérieur et l'extérieur est trop grand, ça risque de pas lui plaire.

Si tu veux la sortir juste pour la luminosité, je pense que c'est pas nécessaire. Pour l'instant, le plus important c'est qu'elle fasse des racines. Si elle pousse correctement là où elle est, ça devrait aller. Je ne m'y connais pas en dendrobium phalaenopsis, mais ses feuilles me semblent correctes (aussi bien la forme que la couleur). La lumière qu'elle a à cet emplacement est peut-être suffisante pour elle.

Souvent on remarque un manque de lumière quand les nouvelles feuilles sont plus étroites (elles filent) ou qu'elles n'ont pas la même teinte que les anciennes feuilles.
Manouninou
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : mer. 09 août 2017 23:07
Région : Languedoc Roussillon

Re: Dendrobium phalaenopsis sans racines

Message par Manouninou »

Oui c'était pour la luminosité et pour une chaleur plus élevée pour favoriser au maximum la pousse des futures racines. Mais bon tant je vais la placer sur le congélateur à quelques centimètres de la fenêtre elle aura au moins la luminosité nécessaire
Manouninou
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : mer. 09 août 2017 23:07
Région : Languedoc Roussillon

Re: Dendrobium phalaenopsis sans racines

Message par Manouninou »

Petite nouvelle !
Trop contente d'avoir découvert cette petite pousse !! Assez bizarrement placée mais bon !
Quelques feuilles ont jauni et Je ne sais pas où en sont ces racines mais bon ça a l'air d'aller. J'ai retiré le sac du coup comme ça pousse...

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Origami
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mer. 13 déc. 2017 18:20
Région : Belgique

Re: Dendrobium phalaenopsis sans racines

Message par Origami »

Bonjour,

Quelques feuilles qui jaunissent, ce n'est pas bien grave. Ta plante n'a plus de racines, elle est en "mode survie". Elle doit concentrer ses efforts pour créer de nouvelles racines ou un keiki (bébé orchidée).

D'après tes photos, j'ai bien l'impression qu'elle essaie de faire un keiki. Des racines à cet emplacement me semble peut probable mais bon, les orchidées sont des plantes parfois surprenantes :roll: .

Les dendrobium peuvent émettre des keikis au niveau des noeuds dormants de la plante. Certains dendrobium émettent naturellement beaucoup de keikis et d'autres n'en émettent que rarement. Ils peuvent aussi faire des keikis quand la plante est menacée, ce qui est le cas ici (pas de racine).

Maintenant, il ne te reste plus qu'à attendre et observer. Quand la pousse sera plus grande, on verra si c'est bien un keiki ou une racine!

En tout cas, j'ai l'impression que c'est en bonne voie :top: .
Manouninou
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : mer. 09 août 2017 23:07
Région : Languedoc Roussillon

Re: Dendrobium phalaenopsis sans racines

Message par Manouninou »

Bonjour origami
Alors après quelques jours observations il semblerai bien qu'il s'agisse d'un keiki ! À cet endroit c'est particulier habituellement elle m'en faisait en bas. Mais quoiqu'il en soit je suis bien contente.
Je ne vais rien changer aux soins apportés espérant que d'autres poussent ou que ceux déjà présents reprennent leur rythme
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Dendrobium phalaenopsis sans racines

Message par daniele 43 »

C'est quoi ce substrat noir dans le pot ??
J'espère que ce n'est pas du terreau , ni même le terreau soi-disant pour orchidées d'une jardinerie ?
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Manouninou
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : mer. 09 août 2017 23:07
Région : Languedoc Roussillon

Re: Dendrobium phalaenopsis sans racines

Message par Manouninou »

Bonjour
Non je pense qu'il s'agit d'un peu de tourbe c'est le même substrat qu'à l'achat. Je venais d'arroser sur la précédente photo.
Pour le moment j'ai 4 keikis donc je suis contente je ne sais pas si je peux commencer à fertiliser un peu..

Image

Image
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »