Feuille flétrie

Parce que les orchidées méritent un forum
Madono
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 06 juin 2018 12:08
Région : Auvergne

Feuille flétrie

Message par Madono »

Bonjour.

Je suis nouvelle sur votre forum. Je n'ai jamais réussi à garder des orchidées en vie et je tente et retente....
Il y a peu j'en ai récupéré 2 de ma grand mère décédée...et pour une fois e ensoleillement idéal à la maison du moins luminosité. Ma mère avait réussit à lui faire pousser de belles nouvelles feuilles vertes avant que je les récupère. Et moi depuis que je les ai elles ont fleuris j'étais trop fière. Mais voila ce matin je me rend compte que les feuilles fletrissent et jaunissent et dont des rides.
J'ai soulevé délicatement la plante du pot tout le substrat est tombé sec hormis il ne reste que de l'écorce. Les racines sont jaunes toutes sèches mortes. Et dans le cache pot sous les billes d'argiles avait la terre qui avait du passer à travers les trous du pot et était trempé.
Du coup j'ai tout enlevé et nettoyé et séché. Mais maintenant je fois faire quoi ? Couper les racines ? A quel niveau ? Rempoter car il n'y a plus rien sauf de l'écorce ? Lui donner de l'eau ou pas ?
Pour l'arroser je mettais de l'eau sur le substrat remplie et au bout de 15 min sauf la dernière fois j'avais oublié je l'ai laissé plusieurs heures...je vide le surplus d'eau.
Ma mère m'a dit qu'il ne fallait pas s'y prendre de cette manière et mettre de l'eau que là où il y a les billes d'argiles 15 min et vider l'eau et remettre le pot avec les racines qui seront en contact avec les billes humides. Mais du coup on ne lui mets jamais d'eau à elle ? Son substrat ?

Je vous mets des photos, je n'ai tellement pas envie qu'elle meurt ...😥

J'espère que vous pourrez me conseiller merci d'avance.
Ps je ne peux pas mettre de photos de mon tel elles sont trop grosses.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Feuille flétrie

Message par Wivine »

Bonjour,

Si ce sont des Phalaenopsis, que des écorces c'est très bien. Ces orchidées ne poussent pas dans la terre ni aucun substrat.
S'il reste des racines vertes il faut tremper le pot 10/15 mn (eau tempérée si possible) puis le laisser égoutter avant de le remettre à sa place. Si billes d'argile et eau au fond du cache pot : l'eau ne doit pas toucher le fond du pot.
On arrose (en trempant le pot comme indiqué précédemment) quand les racines sont devenues vert/gris au lieu de vert pétant.
Voilà pour l'essentiel.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Madono
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 06 juin 2018 12:08
Région : Auvergne

Re: Feuille flétrie

Message par Madono »

Merci oui je pense que ça doit être celui ci.
Après nombreuses recherches je pense qu'il a eu soit. J'ai coupé les racines sèches.et j'ai fais trempés le peu qu'il reste. On verra ce que ça donne.

Merci
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »