Dendrobium Nobile pas en forme

Parce que les orchidées méritent un forum
Watawota
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 27 juil. 2018 11:23
Région : Ile de France

Dendrobium Nobile pas en forme

Message par Watawota »

Bonjour à tous,

Je suis l'heureuse propriétaire d'un Dendrobium Nobile depuis environ 6 mois (depuis l'hiver dernier, somme toute).

De nouvelles cannes ont commencé à apparaître en mai ou en juin, mais elles me semblaient et me semblent toujours un peu mollassonnes. J'ignore si c'est normal ? Elles sont très fines, les feuilles sont molles et pendouillent tristement.

Image

En outre, et depuis plus récemment (je dirais depuis début juillet), les cannes qui avaient fleuri commencent à jaunir et deviennent elles aussi toutes molles, si on les presse un peu. Je viens d'en couper une, c'est encore un petit peu vert et odorant à l'intérieur. Une canne demeure encore très belle, et avec toutes ses feuilles, comme on peut le voir sur l'image ci-dessous. On voit aussi les autres cannes plus jaunes.

Image

Voici le "mode de vie" de ma plante, jusqu'à présent :

Pour l'arrosage : Un bain de 15 minutes une fois par semaine. Je suis en train d'espacer : un bain lundi dernier, et hier seulement vaporisation d'un peu d'eau sur le substrat. Pendant un temps j'ai vaporisé de l'eau sur les feuilles quotidiennement mais j'ai lu que ce n'était pas terrible et j'ai arrêté il y a environ un mois. C'est d'ailleurs à peu près depuis cette période qu'elle ramollit complètement, mais ça n'a peut-être rien à voir.
Elle a eu un peu d'engrais tous les quinze jours entre février et juin.

Pour l'exposition : pièce pas trop lumineuse, limite pas assez. J'ai ajouté une petite lampe à UV 7 heures par jour. Cela semblait très bien lui réussir de janvier à il y a quelques semaines...

Température : en ce moment il fait très chaud, comme partout. On ne descend jamais sous 25 °C, je pense, et on peut monter à 28/29 °C.

Certains d'entre vous auraient-ils une idée de ce qui se passe ? Sont-ce simplement les cannes qui sont en fin de vie, et les autres vont-elles prendre le relais ? Si oui, c'est normal qu'elles pendouillent comme ça tristement, toutes fines ? Mon orchidée est-elle malade ? Ou, plus probablement, est-ce que je m'y suis prise comme un pied pour l'entretenir ?

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils !
lAlicel
Bourgeon de bavard
Messages : 272
Inscription : mar. 29 juin 2004 20:05
Localisation : Sur mon balcon à Angers

Re: Dendrobium Nobile pas en forme

Message par lAlicel »

Pas normal que les nouvelles cannes pendouillent. Les anciennes sont censées se dessécher et pas ramollir.

Je vois un cache pot, il n'y a pas d'eau qui stagne ? Niveau humidité ambiante, ça donne quoi ? Si sec, tu peux ajouter une soucoupe dans laquelle tu mets des billes d'argile et de l'eau pour augmenter l'hygrométrie localement.

Pour l'arrosage, fies toi au poids du pot (pot léger = besoin d'arrosage) et à l'état des racines. Les racines des dendro sont fines donc elles supportent moins bien un manque d'arrosage qu'un phal par exemple. Vu les températures du moment, un arrosage par semaine ça me parait peu.

Arrête l'engrais tant qu'elle n'est pas dans un état correct. Et dépote le pour voir l'état des racines (si besoin tu vires celles qui sont pourries ou sèches), éventuellement change le substrat (j'ai du mal à me rendre compte sur ta photo mais il a l'air assez dégradé)
Watawota
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 27 juil. 2018 11:23
Région : Ile de France

Re: Dendrobium Nobile pas en forme

Message par Watawota »

Merci beaucoup pour tes conseils !

Non, pas d'eau stagnante dans le pot, j'essaie de faire attention à ce qu'il n'yen ait jamais. Le taux d'humidité doit être assez bas vu les chaleurs actuelles mais je n'ai pas de quoi effectuer une mesure précise. Pour humidifier je mettais surtout un petit coup de spray sur les feuilles, mais ce n'est peutêtre pas idéal.
OK pour les billes d'argile, je vais essayer de dénicher ça.

Je pensais en effet à dépoter et changer le substrat, j'ai peur que les racines aient pourri effectivement. Je vais aussi essayer de dénicher ça au plus vite.

Merci encore !
Watawota
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 27 juil. 2018 11:23
Région : Ile de France

Re: Dendrobium Nobile pas en forme

Message par Watawota »

Pour info et si des gens tombent sur ce post après avoir fait une recherche avec les mots-clés "dendrobium nobile tout mou" (ou équivalent), je viens de tenter un rempotage et j'ai vu qu'il y avait une boule de sphaigne au coeur de l'orchidée. J'ai essayé d'en enlever le maximum sans toucher aux racines et je croise les doigts pour que ça reparte avec un beau substrat tout neuf et sans sphaigne...
Tout était bien humide, donc il y avait peut-être en fait un surplus d'humidité dans les racines. La plupart n'étaient pourtant pas pourries...

A voir...
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »