Engrais en bâtonnet orchidée

Parce que les orchidées méritent un forum
Manouninou
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : mer. 09 août 2017 23:07
Région : Languedoc Roussillon

Engrais en bâtonnet orchidée

Message par Manouninou »

Bonjour
Que pensez vous des engrais sous forme de bâtonnets spéciales orchidée (8.10.13)?

J'en ai mis dans mon orchidée récemment achetée et j'ai l'impression que les racines à leurs contactes réagissent males. Elles se flétrissent.
Ci joint quelques photos (j'ai arrosé ce matin)


Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21445
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Engrais en bâtonnet orchidée

Message par colibri87 »

Je n'ai jamais utilisé cet engrais là, mais voici ce que j'ai trouvé :
Les racines des orchidées se sont adaptées pour capter la moindre parcelle d'élément nutritif présente dans l'eau de pluie. Un peu comme quelqu'un ayant l'ouie très fine supportera très mal les bruits forts, les racines d'orchidées supportent donc très mal les solutions concentrées d'engrais chimiques (composés de sels). Comme en plus elles poussent lentement, les orchidées ont un appétit d'oiseau. Pour ces raisons, on ne doit donc pas donner aux orchidées de l'engrais chimique à la même concentration que pour les autres plantes vertes. Une solution en engrais trop concentrée provoquera à court terme la mort des racines de votre orchidée, le brunissement du bout des feuilles, et a plus long terme la mort de la plante.
N'écoutez donc pas les producteurs d'engrais qui poussent à la consommation. Écoutez plutôt vos orchidées. Dans la nature, l'eau qui ruisselle des arbres contient aussi peu que 20 mg/l d'azote... Si on utilise de l'engrais 5-2-5 à la dose prescrite par le fabricant (1 bouchon pour 3 litres d'eau), on se retrouve avec prés de 160 mg/l d'azote soit 8 fois plus !!
http://lalam.pagesperso-orange.fr/orchi ... ngrais.htm

Cet hiver, j'ai utilisé celui ci, et elles ne s'en portant pas plus mal :wink:
dose_revitalisante_orchidees_algoflash.png
https://www.algoflash.fr/fr/fr/Produits ... flash.html
Je le trouve surtout bien pratique à utiliser :D
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Engrais en bâtonnet orchidée

Message par Wivine »

Je n'ai jamais mis d'engrais pour mes orchidées mais pour mes autres plantes je préfère l'engrais liquide car on peut maîtriser la quantité et la fréquence.

Je peux me tromper mais à ma connaissance ce genre de bâtonnets est conçu pour diffuser dans le terreau, donc dans des écorces de pin je ne vois pas bien comment ça peut fonctionner sinon se déliter au fur et à mesure des arrosages et finalement partir tout droit dans l'évier.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Manouninou
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : mer. 09 août 2017 23:07
Région : Languedoc Roussillon

Re: Engrais en bâtonnet orchidée

Message par Manouninou »

Ok.. Bon je vais les retirer et les utiliser pour d'autre plantes alors car Je ne suis déjà pas très douée pour conserver les orchidées donc je vais éviter les complications.
J'avais pourtant opté pour de l'engrais pour m'aider à les tenir en forme.
Si elle perdure j'achèterai plutôt de l engrais liquide.
Pour les plantes vertes j'utilise de l'engrais en bâtonnet qui est plutôt bien apprécié.
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »