Sauvetage de Vandas...

Parce que les orchidées méritent un forum
Avatar de l’utilisateur
XavierMLCK
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 23 août 2018 9:36
Région : Rhone Alpes

Sauvetage de Vandas...

Message par XavierMLCK »

Bonjour a toutes et tous !! :D

Je possède plus de 15 orchidées 12 Phal 3 Cattleyas et récemment 5 Vandas.

Les Phals et les Catts se portent a merveille, achetées en jardinerie ou en salon, elles se plaisent et ont même résisté a un déménagement avec la perte de quelques hampes florales tout de même.. et oui.... le stress tue !! même les plantes lol je posterais une Photo de famille pour vous les présenter.

Mais la ou se pose le problème c'est pour mes Vandas.
Pour la petite histoires, j'ai récupérer mes 5 Vandas chez une voisine... une personne âgée avec des problèmes de sante qui n'était plus en capacité de les entretenir. Elle avait une véranda avec énormément de variété de plante différentes mais mal entretenu certaines étaient mortes dont des Phals.
Je l'ai aidée a remettre de l'ordre dans sa veranda et connaissant mon amour pour les orchidées elle m'a offert ses Vandas !!! 5 !! un cadeau de malade !!
mais un peu empoisonné quand meme... je m'explique !
Les Vandas étaient suspendues mais mal arrosées donc beaucoup de racines mortes... certaines avaient des parasites...une a le cœur noir (la nouvelle feuille a séchée a 2 reprises donc je ne sais pas si une nouvelle feuille sortira :roll: ) Une a le feuillage mou au possible mais semble aller mieux avec mes arrosages, brumisations et apport d'angrais...

J'ai donc été dans l'obligation de supprimer pas mal de racines mortes, j'ai couper ce qui était mort jusqu'à retrouver des racines vivantes et saines, quelques nouvelles racines sortent et je pense arriver a les sauvées.
J'ai débarrasser les vandas des parasites éventuels et je les aies placées en quarantaine pour éviter toute contamination croisée...pas folle la guêpe !
Je me demande si celle avec les nouvelles pousses sèches va ressortir une nouvelle feuille ou si je dois stimuler la pousse d'un Keiki avant qu'elle ne soit plus en capacité de le faire.
Je les cultives racines nues c'est une première pour moi et je n'ai pas envie de prendre le risque de pourrir les nouvelles racines dans un vase ou pot en fibre de coco donc je choisi le mode racines a l'air plus contraignant mais aussi plus sur a mon gout.
Elles sont accrochées toutes les 5 sur un sèche serviette en Bambou acheté a casto c'est très joli !! et ca ne craint pas l'eau !!
elles sont devant une grande baie vitrée exposée plein sud mais sans soleil direct je les vaporise tous les jours vers 16h et 2 bains de 1h par semaine.
L'angrais, je leur ai donné un bain en début de semaine mais très dilué, je les aies depuis samedi17 Aout, elles n'ont pas eu l'occasion d'avoir de l'angrais depuis un bon moment.

Donc ma ou mes questions .....
Ai-je une chance de les sauver ?
Faut-il que je stimule la pousse de Keiki? a savoir qu'une a sorti un rejet minuscule mais qui pousse a vu d'œil depuis samedi il a déjà grossi !!
Ma méthode de culture est-elle adaptée ?
Que puis-je faire de plus pour stimuler les racines sans les mettre dans un vase bien sur !!

Merci d'avance pour vos retours
Quand je vois ce que je vois, que je sais ce que je sais et que j'entend ce que j'entend je me dit que j'ai raison de penser ce que je pense !!
Agnes11
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : sam. 15 sept. 2018 15:17
Région : Languedoc Roussillon

Re: Sauvetage de Vandas...

Message par Agnes11 »

Bonjour !
Je ne possède pas encore de Vanda... mais j'adore les orchidées, je pense que le fait de les vaporiser + le bain toute les semaines + l'engrais que vous lui avez donné devrait suffire...
Il leur faut le temps de s'acclimater à leur nouvel environnement, j'ai lu que ça prenait parfois du temps et qu'il ne fallait pas trop les stimuler pendant la phase d'acclimatation
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »