Orchidée qui se fait la malle

Parce que les orchidées méritent un forum
Lilofleurs
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 10 nov. 2018 19:11
Région : Nord Pas-de-Calais

Orchidée qui se fait la malle

Message par Lilofleurs »

Bonjour,
Je rencontre un problème avec une de mes orchidées. Je l'ai depuis 1 an. J'ai coupé il y a quelques semaines ses 2 hampes qui avaient déjà donné 2 floraisons.
Je l'ai en même temps rempoté dans un nouveau pot translucide avec un nouveau substrat spécial orchidée. Depuis mon orchidée a donné une nouvelle hampe qui est en train de pousser doucement.

Le problème est que depuis le rempotage, mon orchidée se fait la malle. Les racines sont constamment en train de sortir du pot, et c'est comme si l'orchidée ne voulait pas adhérer au substrat et rester en place. Elle se dépote au moindre mouvement.
J'ai remarqué en parallèle que des racines étaient en train de pourrir.
Étant donné qu'une hampe est en train de pousser, je n'ose pas trop couper les racines et la manipuler.
Cela fait déjà 2 fois depuis le rempotage que je remets correctement le substrat...
Je suis un peu mitigée sur sa santé : d'un côté elle a fait 2 nouvelles feuilles + une hampe qui pousse et d'un autre, je trouve que les racines ne sont pas belles et qu'elle ne tient pas en place. Elle a aussi 2 feuilles en train de jaunir. Les autres sont bien vertes et dures.

Que me conseilleriez vous ? Est-ce que je devrais moins arroser ?

Je précise que je lui fait prendre un bain 1 fois par semaine. Elle est derrière une fenêtre exposée est. Et mes autres orchidées qui reçoivent le même traitement ont des racines bien vertes...

Merci pour vos conseils.
lAlicel
Bourgeon de bavard
Messages : 272
Inscription : mar. 29 juin 2004 20:05
Localisation : Sur mon balcon à Angers

Re: Orchidée qui se fait la malle

Message par lAlicel »

Tu lui fais prendre 1 bain par semaine pour quelle raison ? Attention aux excès d'eau, si le substrat n'est pas sec, si les racines ne sont pas gris-vert, pas d'arrosage. Comme d'habitude, il vaut mieux pas assez que trop. Quant à la hampe, si la plante est en train de mourir (ça, c'est toi qui juge), il faut la sacrifier. Les feuilles qui jaunissent, si ce sont les plus vieilles, il n'y a rien d'anormal.

Pour le reste, il faudrait la rempoter correctement. Si elle est déséquilibrée, mettre des tuteurs pour la bloquer.

Tu pourrais faire une photo des racines ?
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »