aide sur orchidée

Parce que les orchidées méritent un forum
moineau42
Bourgeon de bavard
Messages : 217
Inscription : dim. 06 juin 2010 21:46
Région : Pays de la Loire
Localisation : Vendée

aide sur orchidée

Message par moineau42 »

Bonjour
j'ai 2 orchidées qui fleurissent chaque année mais au fur et à mesure que le temps passe, le "tronc" (je doute que cela s'appelle comme ça) se couche et s'allonge….ce qui n'est pas très esthétique.
1ère question : est-ce normal ?
2ème question : si je coupe ce "tronc" est-ce que la plante va repartir ou est-ce que je risque de la détruire ?

vos idées et conseils seront vraiment les bienvenus…..Merci d'avance
DSC_0103.JPG
Niconnexion
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : ven. 10 mars 2017 20:12
Région : Rhone Alpes

Re: aide sur orchidée

Message par Niconnexion »

Bonjour,
Il s'agit de la racine principale, ce n'est pas comme un tronc, ni rien d'équivalent chez l'orchidée.
Si vous la coupez, gardez le côté ou il y a les feuilles, c'est cette partie-là qui va repartir en théorie, si vous conservez assez de racines aériennes.
Mais je ne suis pas expert.
Si vous la rempotez dans un pot plus grand vous pourrez déjà la redresser et palier au problème esthétique.
J'ai l'impression que vous l'arrosez beaucoup trop, les racines sont noires et semblent pourries :?
moineau42
Bourgeon de bavard
Messages : 217
Inscription : dim. 06 juin 2010 21:46
Région : Pays de la Loire
Localisation : Vendée

Re: aide sur orchidée

Message par moineau42 »

Bonjour
Merci pour la réponse. En fait les feuilles sont au bout de cette "longue" racine, donc je vais éviter de couper, mais c'est pas beau.
Non non je ne l'arrose pas trop, j'ai même un peu trop tendance à l'oublier…..les racines ont toujours été de cette couleur pour celle-ci alors que j'en ai une autre qui a les racines bien vertes et charnues…..et elle fleurit très régulièrement, est-ce une question d'âge ?
Bon dimanche ......moche et pluvieux en Vendée :cry:
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: aide sur orchidée

Message par Nicole37n »

Bonjour,

J'en ai eu une ainsi et j'ai dépoté et coupé le bas de la plante, laissé sécher 1/2 journée, et replanté, brumisé dessus et arrosé seulement au bout de 8 jours.
Elle s'en porte très bien
Nicole
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »