SOS Orchidée à trop froid !!

Parce que les orchidées méritent un forum
alwenachan
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 12 janv. 2019 12:15
Région : Bourgogne

SOS Orchidée à trop froid !!

Message par alwenachan »

Bonjour,
je suis nouvelle sur le forum et & j'ai besoin de votre aide SVP :cry:

J'ai une orchidée qui a 6 ans maintenant et se portait bien jusque là (je la rempotait régulièrement, coupait les racines pourries, lui faisait des bains réguliers, et elle était bien exposée à la lumière).
MAIS j'ai déménagé il y a 2 mois exactement, et le soucis c'est que dans mon nouvel appart il fait FROID, trop froid (13°C la journée...). Impossible de chauffer en continue car je n'ai pas les moyens (mauvaise isolation... :angryfire: )

J'avais mis mon orchidée sur le bord de fenêtre, mais la nuit la température descend trop. Désormais la journée elle est sur le bord de fenêtre à la lumière et la nuit je la rentre dans ma chambre, pièce que je chauffe la nuit, ou la température est de 16/19°C.

Mais le mal est fait... mon orchidée à souffert du froid, 3 des 4 feuilles sont devenues foncées et molles. Là avec les nuits en chambres elles le sont moins, mais son état reste pas top top. en +, j'ai une feuille recouverte de point blancs et je ne sais pas à quoi c'est du!

Comment faire pour lui refaire une santé et a protéger au maximum du froid svp ?? dois-je couper le bout des feuilles ramolies ou est-ce que ca va la fragiliser encore plus ?
J'aimerais vraiment pas qu'elle meurt alors qu'elle était en pleine forme avant ça ... :(

Merci d'avance !!
Pièces jointes
En piteux état général :'(
En piteux état général :'(
La feuille malade ? :0
La feuille malade ? :0
Les feuilles ramolies
Les feuilles ramolies
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: SOS Orchidée à trop froid !!

Message par Wivine »

Bonjour,

Aïe aïe aïe... On dirait qu'elle a gelé, c'est impressionnant.
Personnellement je ne couperai pas des bouts de feuilles, en général ça empire le problème et de toute façon elles sont toutes "mortes", elles vont certainement tomber dans pas longtemps. Il faut espérer que le coeur n'est pas atteint sinon c'est fichu de chez fichu.
Je n'ai pas vraiment de solution... Quand tu dis que tu la mets sur le bord de la fenêtre, c'est dehors ou dedans ? Il faut bien
sûr la placer devant une fenêtre (à l'intérieur) pour qu'elle ait un maximum de chaleur quand le soleil est là mais aucune partie de la plante ne doit toucher la vitre qui elle génère du froid.
Les miennes ont subit récemment quelques jours à 11° mais aucun dégât à déplorer (par contre mon Bégonia me réclame un cache nez). En ce moment on est à 14/15° environ et ça passe bien, les boutons sont en formation en vue de la floraison prochaine, certes un peu en retard par rapport aux années précédentes.
Que dire... Attention aux arrosages, fait le minimum vital tant qu'il fait froid. Essaie de profiter de chaque rayon de soleil pour que la plante en profite. Attention aux variations de température aussi, si tu la passes dans la chambre et qu'il y a une grande différence ça ne doit pas lui plaire. Croiser les doigts, se bourrer les poches de grigris, faire une prière.
Est-ce que tu ne pourrais pas la mettre en vacances jusqu'aux beaux jours chez un proche ?
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
alwenachan
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 12 janv. 2019 12:15
Région : Bourgogne

Re: SOS Orchidée à trop froid !!

Message par alwenachan »

D'accord merci des conseils!
Oui je la met à l’intérieur évidemment pour qu'elle profite au maximum de la lumière.
ha d'accord ça je ne savais pas, quand il fait froid il faut donc limiter les arrosages ?

C'est ce que je me suis dit pour la variation de témpérature, mais que je la change de pièce ou pas ça restera le même soucis car la température descend en journée (chauffage en mode économique histoire d'avoir un minimum quand même) et je ne chauffe que le soir quand je suis présente ..

Possible, si c'est la meilleure solution je vais opter pour ça je pense, en priant en effet pour qu'elle reparte !
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: SOS Orchidée à trop froid !!

Message par Wivine »

On arrose moins l'hiver parce que les plantes se mettent en dormance. Moins de luminosité, plus froid... elles "dorment". Certaines presque complètement, d'autres moins, mais en tout cas elles sont toutes au ralenti, donc elles boivent moins. Si on les arrose trop elles peuvent pourrir car le substrat reste trop mouillé trop longtemps.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15257
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: SOS Orchidée à trop froid !!

Message par jardiniere31 »

J'ai quelques orchidées dans ma véranda non chauffée, la température descend à 8° les nuits bien froides (- 6° à l'extérieur) mais je n'ai remarqué aucun dégât dû au froid sur mes plantes...
Ces feuilles ont dû toucher les vitres gelées pour être dans cet état juste sur la moitié des feuilles.
Il y a un espoir qu'elle reprennent, le coeur ne semble pas touché.
Nanis0410
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 18 janv. 2019 18:33
Région : Languedoc Roussillon

Re: SOS Orchidée qui fane

Message par Nanis0410 »

Bonsoir je ne sais pas si c'est le bon endroit mais si quelqu'un pourrais m'aider ce serait super gentil.
Je vous explique mon copain ma acheter une orchidee il y a une semaine, je l'ai laissez dans son pot d'origine mais mis dans un pot en verre avec des bille d'argile 2 jours après les racine étais grisâtre et les fleur commence à fanee je lai donc arrosé par trempage,fait essoré et remis dans son mon pot en verre.
Mais les fleur fane de plus en plus même si les racine on l'air en bon étas.
Est ce que vous savez pour quoi les feuille fane et les tige jaunisse svp ?
Je tien a dire que je lai enlever du pot en verre aujourd'hui car il ni avais pas d'amélioration.
PATRICIA83
Fleur de pipelette
Messages : 541
Inscription : sam. 13 oct. 2018 13:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: SOS Orchidée à trop froid !!

Message par PATRICIA83 »

Bonjour, parmi les orchidées que j'ai, la seule qui fleurit toutes les années est celle qui est dehors 365 Jours / an.....sous un figuier, sans vent je pense mais les nuits hivernales sont froides et elle se débrouille toute seule, arrosage en plein été...j'ai en ce moment plein de hampes en boutons...quand floraison qui ne va pas tarder, je mettrai photos;..je crois que l'orchidée faut la faire un peu souffrir.....
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: SOS Orchidée qui fane

Message par Wivine »

Nanis0410 a écrit : ven. 18 janv. 2019 23:31 Bonsoir je ne sais pas si c'est le bon endroit mais si quelqu'un pourrais m'aider ce serait super gentil.
Je vous explique mon copain ma acheter une orchidee il y a une semaine, je l'ai laissez dans son pot d'origine mais mis dans un pot en verre avec des bille d'argile 2 jours après les racine étais grisâtre et les fleur commence à fanee je lai donc arrosé par trempage,fait essoré et remis dans son mon pot en verre.
Mais les fleur fane de plus en plus même si les racine on l'air en bon étas.
Est ce que vous savez pour quoi les feuille fane et les tige jaunisse svp ?
Je tien a dire que je lai enlever du pot en verre aujourd'hui car il ni avais pas d'amélioration.
Bonjour,

Ca arrive assez souvent malheureusement avec les orchidées qui viennent d'être achetées. Les changements brusques (de température, de luminosité, d'arrosage...), les conditions d'entretien pas toujours terribles en magasin, voire parfois nulles, etc... A la première occasion la plante se déleste de ses fleurs et la hampe commence à sécher. Tu n'as rien fait de mal et tu ne peux rien faire pour arrêter ça. Quand toutes les fleurs seront fanées tu pourras couper les hampes (les grandes tiges sur lesquelles sont les fleurs). En fin d'année de nouvelles pousseront et tu pourras profiter de plusieurs mois de floraison.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »