Oeil d'orchidée

Parce que les orchidées méritent un forum
Répondre
Avatar de l’utilisateur
miss_whitepepper
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : dim. 26 juil. 2009 15:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille

Oeil d'orchidée

Message par miss_whitepepper »

Bonjour à tous,

Ca fait un moment que je me pose une question. Quand mes orchidées fleurissent il y a des yeux qui se forment qur la hampe florale. J'ai lu qu'une nouvelle hampe pouvait apparaître ou des keikis mais en ce qui me concerne il ne s'est jamais rien passé puis la tige fini par se dessécher. Sur celle-ci ca fait maintenant plusieurs mois et elle ne se dessèche toujours pas, par contre, il y en a au moins 2 ou 3 autres plus petits.
C'est normal que l'oeil n'évolue pas ou c'est qu'il manque quelque chose ? Je les mets à tremper pendant 1h toutes les 3 semaines à peu près et je ne leur mets pas d'engrais.

Ps : j'ai vu sur d'autres posts que certains essayaient de forcer la refloraison ou la formation de keikis, loin de moi cette idée, je pose juste la question car je trouve bizarre que des yeux se développent et reste dans cet état avant de se dessécher.

Merci d'avance pour vos réponses et vos conseils ☺
20190203_142605.jpg
Dernière modification par miss_whitepepper le lun. 04 févr. 2019 9:58, modifié 2 fois.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Oeil d'orchidée

Message par Wivine »

Bonjour,

Personnellement je ne fais rien, je continue à m'occuper de la plante comme d'habitude. Je n'ai jamais eu de keikis mais des hampes sur les hampes de l'année précédente oui, ça arrive souvent sur mes phalaenopsis.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
miss_whitepepper
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : dim. 26 juil. 2009 15:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille

Re: Oeil d'orchidée

Message par miss_whitepepper »

Pour le keiki j'ai vu ce matin que j'en avais un tout petit sur une autre orchidée mais je n'ai rien fait de particulier, par contre je n'ai jamais réussi a avoir d'autres hampes.
Avatar de l’utilisateur
miss_whitepepper
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : dim. 26 juil. 2009 15:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille

Re: Oeil d'orchidée

Message par miss_whitepepper »

Bonjour à tous,
Je ne sais toujours pas pourquoi les yeux qui apparaissent ne se développent jamais. Est-ce que je m'en occupe mal? est-ce que mes orchidées manquent de quelque chose?
Exotika99
Bourgeon de bavard
Messages : 250
Inscription : ven. 09 févr. 2018 15:26
Région : Lorraine

Re: Oeil d'orchidée

Message par Exotika99 »

miss_whitepepper a écrit : dim. 03 févr. 2019 15:50 Bonjour à tous,

Ca fait un moment que je me pose une question. Quand mes orchidées fleurissent il y a des yeux qui se forment qur la hampe florale. J'ai lu qu'une nouvelle hampe pouvait apparaître ou des keikis mais en ce qui me concerne il ne s'est jamais rien passé puis la tige fini par se dessécher. Sur celle-ci ca fait maintenant plusieurs mois et elle ne se dessèche toujours pas, par contre, il y en a au moins 2 ou 3 autres plus petits.
C'est normal que l'oeil n'évolue pas ou c'est qu'il manque quelque chose ? Je les mets à tremper pendant 1h toutes les 3 semaines à peu près et je ne leur mets pas d'engrais.

Ps : j'ai vu sur d'autres posts que certains essayaient de forcer la refloraison ou la formation de keikis, loin de moi cette idée, je pose juste la question car je trouve bizarre que des yeux se développent et reste dans cet état avant de se dessécher.

Merci d'avance pour vos réponses et vos conseils ☺

20190203_142605.jpg
Est ce que vous rempotez de temps en temps vos phalaenopsisi?
A Marseille, je pense que le soleil ne doit pas en manquer, est que votre phal est dans un endroit lumineux devant une fenêtre .

L'engrais avec des oligo éléments, il faudra en mettre un peu, si on veut que la plante a des matériaux pour fabriquer de nouvelle matière.
Sans vouloir faire du prosélyte, voici une vidéo qui montre de bon résultat:
https://www.youtube.com/watch?v=gvd8tywRhKA
Manouninou
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : mer. 09 août 2017 23:07
Région : Languedoc Roussillon

Re: Oeil d'orchidée

Message par Manouninou »

Bonjour
J'ai moi aussi quelques interrogations sur les nœuds des orchidées.
J'ai pour la première fois deux qui se rêvent !!! Mais j'ai l'impression que ça ne ressemble pas à un début d hampe florale.. Ça ne ressemble pas vraiment à ceux de la photo de misswhitepepper ni à ce que j'ai pu voir sur internet. Cela ne forme pas vraiment une pointe, je ne sais pas si mes photos sont parlantes.
Surtout que la pauvre n a quasiment plus de racines, 2 3 à peine..
Pensez vous qu'il s'agit plus d'un keikis que d'une hampe ?

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
miss_whitepepper
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : dim. 26 juil. 2009 15:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille

Re: Oeil d'orchidée

Message par miss_whitepepper »

Bonjour @Exotika99
j'ai deux grandes phalaenopsis que j'ai rempotée quand je les ai eu (je les ai trouvées à la poubelle) et deux petites que j'ai rempotée il y a peut etre un an pour nettoyer un peu les racines qui étaient mortes) par contre, elles ne se raccrochent plus aux écorces et ont donc tendance à un peu bouger.
Pour ce qui est de la lumière, il y en a pas mal effectivement mais elle ne sont pas a la lumière directe du soleil.

Par contre j'ai une autre question, la hampe sur laquelle le petit keiki qui est apparu (qui doit faire environ 1cm) s'est cassée Est-ce qu'il y a moyen en le mettant dans un environnement humide et riche en nutriment (comme dans le cas des semis d'après ce que j'ai pu lire) qu'il survive et grandisse ou il est mort?
Manouninou
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : mer. 09 août 2017 23:07
Région : Languedoc Roussillon

Re: Oeil d'orchidée

Message par Manouninou »

Apparemment c'est possible j'ai vu pas mal de vidéos dessus mais perso je n'ai jamais réussi, la hampe s imbibe d'eau..
Tu arroses toutes les 3 semaines, le temps que les racines sèches ou tu t'es fixé toi même ce rythme ?
Moi je les arrose avec plus au moi de succès.. Mais ma sœur les arrosait trop peu, du coup elles n'évoluaient pas. Une fois l'arrosage mieux adapté les nœuds se sont réveillés et elles ont refleuri
Avatar de l’utilisateur
miss_whitepepper
Bourgeon de bavard
Messages : 116
Inscription : dim. 26 juil. 2009 15:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille

Re: Oeil d'orchidée

Message par miss_whitepepper »

J'essaie d'attendre que les écorces soient sèches, mais du coup il y a des moments où j'oublie de les arroser ><
Dans mes recherches j'ai vu qu'il fallait attendre que les racines soient grises avant de les arroser donc là je vais essayer de faire attention à ça. Là toute suite elles sont bien vertes donc je vais attendre un peu =)

Pour le keiki, la hampe est toute desséchée donc je pense qu'il n'y aura pas ce problème-là, je pensais le mettre sur des écorces pour conserver l'humidité mais pour les nutriment, je ne sais pas si je mets de l'engrais ou sur glucose ou saccharose

Merci beaucoup pour votre aide
Manouninou
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : mer. 09 août 2017 23:07
Région : Languedoc Roussillon

Re: Oeil d'orchidée

Message par Manouninou »

Ça j'en ai aucune idée.. Je ne savais même pas qui fallait des nutriments 😅
Sûrement d'autres personnes pourront t'aider
Exotika99
Bourgeon de bavard
Messages : 250
Inscription : ven. 09 févr. 2018 15:26
Région : Lorraine

Re: Oeil d'orchidée

Message par Exotika99 »

Pour le Keiki cassé, vous pouvez essayer rempli un fond de bouteille avec des écorces fines bien trempées, et poser juste le sujet sur la couche d'écorce. le tout sera recouvert d'un film transparent. faites 2 trous sur la paroi de la bouteille, il faut que l'air circule. vaporiser les écorces quand elles sont sèches.
s'il y' aura reprise, ce sera très long.
Le glucose ou saccharose ca servira de nourriture aux champignons et ne fera que pourrir plus vite le keiki.
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »