Question d'une néophyte

Parce que les orchidées méritent un forum
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Question d'une néophyte

Message par helenelagalicienne »

Bien le bonjour, jusqu'à présent les orchidées que j'avais eues n'avaient jamais refleuri, mais j'essaie de m'améliorer et 'ai enfin réussi à en faire refleurir une, enfin presque! :fete:
Ma question porte sur une autre, vu que je veux faire les choses bien! Je l'ai eue l'été dernier, de très jolies fleurs, et maintenant les deux tiges sont refleurir, j'en fait quoi? Je coupe? Je laisse tel quel?
Voilà la belle
20190207_131128-ConvertImage.jpg
Et dites moi, ce qu'on voit la, c'est une nouvelle racine ou une future tige?
20190207_125901.jpg
Merci à vous et bonne journée !
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21447
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Question d'une néophyte

Message par colibri87 »

Tu peux couper ce qui est sec sur les anciennes tiges.
Pour la nouvelle pousse, on dirait bien une nouvelle hampe florale. Attends encore un peu pour être sûre.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Question d'une néophyte

Message par Wivine »

Bonjour,

Oui ça semble être une nouvelle hampe...
Pour les deux autres, personnellement tant que ça reste vert je ne coupe pas, normalement une nouvelle floraison devrait se faire au bout ou une hampe va pousse sur le côté.
Après à voir, 3 hampes ça peut aussi fatiguer la plante. Ca dépend comment on s'en occupe. Tu as l'air de faire ça comme une chef alors félicitations !
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Question d'une néophyte

Message par helenelagalicienne »

Merci de vos éclaircissement ! :top: les tiges sont encore bien vertes et fermes, je vais donc laisser et attendre patiemment l'evolution du "bourgeon de tige! :fete:
Wivine a écrit : jeu. 07 févr. 2019 14:38 . Tu as l'air de faire ça comme une chef alors félicitations !
Oh merci c'est gentil! Je les ai mises vers une fenetre au nord, je les bassine une fois par semaine et ca va bien!
Exotika99
Bourgeon de bavard
Messages : 250
Inscription : ven. 09 févr. 2018 15:26
Région : Lorraine

Re: Question d'une néophyte

Message par Exotika99 »

Bravo pour la future floraison (dans 6 à 8 semaines). Pour les deux tiges défleuries ,vous pouvez couper au dessus du dernier oeil à un cm en dessous la trace du 1er fleuron. il est fort possible que les derniers yeux sur tiges défleuries vont se réveiller quand la tige principale sera un peu plus avancée.
Rajouter un tout petit peu d'engrais dans votre eau d'arrosage...( une dilution de 10)
Chez moi 3 ou 4 hampes c'est très courante.

une fois par semaine , pour une orchidée placée au nord, je trouve un peu beaucoup. j'attendrai plutôt que les racines visibles sur la parois du pot soient grises avant d'arroser...c'est juste un avis.
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »