Traitement fongicide

Parce que les orchidées méritent un forum
Losange
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 11 févr. 2019 1:30
Région : Suisse

Traitement fongicide

Message par Losange »

Bonjour,

Je soupçonne ma phanaelopsis d'être atteinte d'un champignon, certaines racines sont mortes et des tâches noires apparaissent sur les racines à l'extérieur. J'ai acheté un fongicide liquide à mélanger avec de l'eau, je voudrais la traiter le plus rapidement possible mais elle n'a pas besoin d'être arrosée pour l'instant. Vaut-il quand même mieux lui faire prendre un bain dans le fingicide ou cela va t'il aggraver la pourriture ?
J'ai peur que si j'attends que le substrat et les racines soient sèches il soit trop tard....

Merci !
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Traitement fongicide

Message par Wivine »

Bonsoir,

Dans le doute je dirais que oui, des fois que ça brûle les racines. Avec un rempotage en écorces de pin sèches ça devrait aller.
Ceci dit es-tu bien sûre de ton coup ? Des tâches noires ça peut être un pourrissement du à trop d'humidité, des brûlures ou une accumulation de minéraux (engrais, calcaire...)
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Losange
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 11 févr. 2019 1:30
Région : Suisse

Re: Traitement fongicide

Message par Losange »

Bonjour,

Merci de votre réponse.
Je ne suis pas sûre non mais j'ai perdu il y a quelque temps une orchidée de pourriture je voudrais éviter de recommencer :?
Je ne lui ai pas mis d'engrais donc à priori pas de brûlures par contre j'ai une eau très calcaire. Quand je l'arrose je mets du citron dans l'eau pour neutraliser un peu. Par contre les racines extérieures ne sont pas en contact avec cette eau. Est ce possible que les taches noires sur ces racines la soit le calcaire alors ? J'ai pulvérisé un peu d'eau dessus la semaine passée, en évitant de mouiller les feuilles et le coeur bien sûr.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2100
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Traitement fongicide

Message par nénesse 55 »

saludas,

De la poudre de charbon de bois épandue sur la surface de terre est un excellent fongicide. Elle absorbera l'excédant d'humidité par migration capillaire.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Traitement fongicide

Message par Wivine »

Bonjour,

Oui mais on ne met pas les Phalaenopsis dans de la terre...

Je pense que le problème ici est un excès d'humidité, soit que le substrat (écorces de pin ou autre ?) retient trop longtemps l'eau, soit que les arrosages sont trop fréquents, soit que le pot n'est pas percé.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »