Phalaenopsis "sauvable" ?

Parce que les orchidées méritent un forum
Audvie
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : mar. 09 mai 2017 22:12
Région : Midi-Pyrénées

Phalaenopsis "sauvable" ?

Message par Audvie »

Bonjour à tous les amoureux des orchidées!

On m'a offert il y a quelques mois un phalaenopsis coloré en bleu (pas terrible la couleur artificielle, mais je suppose que ça refleurit en blanc).
J'ai plutôt oublié de l'arroser que l'inverse, les feuilles sont mortes, après les hampes florales, j'ai donc décidé de tenter de rempoter pour voir à quoi ça ressemblait et pour tenter d'apporter les soins appropriés :

Le tronc-racine était entouré d'une petite boule de mousse marron qui était humide à ma grande surprise, et ce que j'ai compris être le velamen des racines avait l'air pourri, se délitait. J'ai donc tout détaché, sauf un qui m'avait l'air peut-être moins moisi, et j'ai gardé les petits fils-racines qui sont jaunâtres rigides.

Au risque de paraître truffe... ces fils-racines, ça peut être viable ?

Dans le doute, j'ai tout remis dans le pot transparent, avec la petite boule de mousse, j'ai comblé avec les écorces de pin bien humides (écorces arrosées au préalable et bien égouttées), et j'ai posé le pot sur une soucoupe avec une couche de billes d'argile, je n'ai pas arrosé.
Est-ce que j'ai bien fait ? Est-ce qu'à votre avis j'aurais pu tout jeter ? Est-ce que ça vaut encore le coup de faire une petite prière à lourde ?

Merci beaucoup pour votre avis !!

Audvie
Audvie
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : mar. 09 mai 2017 22:12
Région : Midi-Pyrénées

Re: Phalaenopsis "sauvable" ?

Message par Audvie »

Au risque de recevoir quelques moqueries, mais espérant apprendre de votre savoir et en tirer une expérience pour mes prochaines orchidées... je joins une photo :
Pièces jointes
20190713_153451.jpg
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Phalaenopsis "sauvable" ?

Message par Wivine »

Bonjour,

Promis, je ne ris pas, en plus c'est pas drôle, mais je me dis qu'on devrait faire une exposition des photos de Phalaenopsis morts, parfois ça en devient presque artistique.

Bon, il est mort de chez mort le tien. Ce n'est pas ta faute, c'est la fameuse "boule de mousse". Ca les fait pourrir tous les coups. Toujours dépoter les orchidées qu'on achète ou qu'on nous offre et retirer ce truc sans attendre. Tu ne pouvais pas savoir mais maintenant tu es avertie pour la prochaine fois.

Désolée pour ta plante...
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Audvie
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : mar. 09 mai 2017 22:12
Région : Midi-Pyrénées

Re: Phalaenopsis "sauvable" ?

Message par Audvie »

Merci beaucoup de m'avoir répondu, Wivine... Bah oui je m'en doutais un peu, mais j'ai voulu tenter...

Effectivement, je saurai pour la prochaine.
Donc, il faut enlever dépoter tout de suite dès réception, et enlever la mousse s'il y a, et ensuite : on remet tel quel dans des écorces de pin seulement, on bassine tous les 10-15 jours (à voir selon la tête des racines), mais on ne pulvérise pas, et on met un peu d'engrais pour orchidée ou de purin de consoude dilué, c'est ça ? Tu mets dans un cache-pot, ou tu laisses dans le pot transparent seulement ? sur une soucoupe avec des billes d'argile ?

En attendant, je vais faire de la place dans ma salle de bains ... :(

Merci et bonne soirée !

Audvie
Exotika99
Bourgeon de bavard
Messages : 250
Inscription : ven. 09 févr. 2018 15:26
Région : Lorraine

Re: Phalaenopsis "sauvable" ?

Message par Exotika99 »

"On m'a offert il y a quelques mois un phalaenopsis coloré en bleu (pas terrible la couleur artificielle, mais je suppose que ça refleurit en blanc).
J'ai plutôt oublié de l'arroser que l'inverse, les feuilles sont mortes, après les hampes florales,"
vue votre description, une interrogation m'est venue à l'esprit sur la toxicité du bleu de méthylène employé pour colorer la plante. La couleur artificielle je la trouve abominable.

Ce ne sont pas que les fleurs qui sont colorées mais également les feuilles qui paraissent plus sombres que les feuilles non colorées.
ce colorant bleu perturbe la photosynthèse de la plante.
c'est juste une réflexion.
Audvie
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : mar. 09 mai 2017 22:12
Région : Midi-Pyrénées

Re: Phalaenopsis "sauvable" ?

Message par Audvie »

Bonjour Exotica99
Oui, je me suis aussi posé cette question...
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Phalaenopsis "sauvable" ?

Message par Wivine »

C'est clair que ces colorations ne doivent pas aider du tout. Malgré tout, sans l'avoir vu de mes yeux j'ai déjà entendu dire que la plante pouvait survivre et retrouver une couleur normale après quelques temps. Vrai ou faux, je n'en sais rien.

Audvie, oui il faut enlever la mousse ou autre qui ne serait pas des écorces de pin à chaque orchidée qui franchit le pas de ta porte. Tu remets dans les écorces de pin et tu bassines une dizaine de minutes environ quand les racines sont vert clair ET que les écorces te paraissent sèches ET qu'il n'y a pas de buée dans le pot. Oublie les histoires de 10 jours etc... tout est dans l'observation de la plante, et de ses racines en l'occurrence. Les rythmes d'arrosage réguliers ça fonctionne rarement, en tout cas jamais avec moi.
Soucoupe avec billes d'argile mouillées ou cailloux est un grand plus, le fond du pot ne doit pas toucher l'eau. Cache pot si tu veux mais alors choisit une taille largement plus grande que le pot afin que l'humidité puisse s'évaporer correctement.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Audvie
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : mar. 09 mai 2017 22:12
Région : Midi-Pyrénées

Re: Phalaenopsis "sauvable" ?

Message par Audvie »

Merci Wivine pour cette petite synthèse, j'ai lu un peu tout et son contraire récemment, mais ça me paraît être une bonne synthèse de ce que j'ai lu le plus fréquemment.
Pour celle-ci, les fleurs se décoloraient peu à peu (avant de tomber), et là c'est carrément moche. Je suppose donc que quand ça refleurit, ça refleurit blanc...

Bonne journée !!

Audvie
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »