Racines noires terreau avec champignon sur orchidée phal

Parce que les orchidées méritent un forum
Mancadamia
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 23 juil. 2019 18:06
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Racines noires terreau avec champignon sur orchidée phal

Message par Mancadamia »

Bonjour a tous,
J’ai besoin de vous concernant l’etat de mes orchidee phal. J’ai une orchidee en floraison depuis janvier (actuellement en juillet) et les racines se portaient pour le mieux. En achetant 2 autres phal (plus petites sur photo) j’ai voulu toutes les rempoter dans le meme pot. Je me rend compte que dans le terreau des deux petites il y avait de la poudre blanche j’ai tout de meme incorporer ce terreau avec les 3. Le lendemain une petite « mousse » blanche se logait entre les racines j’ai eu peur j’ai donc compris qu’il s’agissait de lapoudre blache devenue champignon (je n’avais pas arroser lors du rempotage pourtant). J’ai donc lever absolument tout le terreau et je vois des traces noires sur les racines de ma grande et une couleur verte soutenue sur les racines des petites pas de probleme sur le coeur des phal ni sur les feuilles d’ailleurs une nouvelle feuille apparaît sur la grande. Les racines sont jaune je n’ai pas arroser depuis une semaine elles ne sont pas humides j’arroseavec de l’eau de pluie.
Savez vous dequoi il s’agit et du traitement adéquat ?
Merci beaucoup...
Pièces jointes
3795B451-6F0F-41E2-B2A9-AAD060190D8D.jpeg
A22D9947-61A7-4C98-9A91-8458A4950E27.jpeg
DE36F41C-B3F1-4330-BCA6-BD4A05992AFA.jpeg
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Racines noires terreau avec champignon sur orchidée phal

Message par Wivine »

Bonjour,

Aucune idée. Si c'est "sec", si les racines ne sont pas molles, ça ne me parait pas si inquiétant que ça.

Les racines jaune c'est parce qu'elle n'ont pas de lumière. C'est normal.
Tu parles de terreau mais normalement on met les Phalaenopsis dans des écorces de pin... Le terreau ça a tendance à les faire pourrir, ça reste humide trop longtemps.

Enfin, tout à fait personnellement je déconseille de mettre plusieurs plantes dans un même pot. Certes c'est joli mais pour les arrosages c'est compliqué, l'une n'en ayant pas forcément besoin quand l'autre oui par exemple.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Mancadamia
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 23 juil. 2019 18:06
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Racines noires terreau avec champignon sur orchidée phal

Message par Mancadamia »

Bonjour merci de votre reponse,
Le coeur jaune est sec oui.. je pense aussi il y avait une sorte de mousse marron autour de ces racines jaune certainement le premier pot dans lequel elles etaiet plantées et qui ne permettait pas le passage de la lumiere.
Pour le terreau je ne l’avais jamais changé je suis partie aujourd’hui chercher des ecorces mais les sachets etaient uniquement de 50 l et je n’aime pas le gaspillage j’ai deja du paillis de coco sur mes plantes extérieur donc je n’aurais pas pu l’utiliser.
J’ai trouve du terreau special orchidee de 6l Je sais qu’il faut uniquement les ecorces je vais donc trier le terreau.. je pense qu’il s’agit d’un champignon qui etait sur les ecorces deja present a l’achat et qui a créé ces moissisures noires bleues j’ai peur qu’il se propage au collet.. pour l’instant rien... je vais les rempoter le problème c’est pas la beauté si je les regroupes c’est que j’ai un seul endroit exposé ouest avec de la lumiere je suis au nord sinon etvraiment pas de soleil dans la maison donc je les regroupe pour pouvoir les mettre sur une table d’appoint au meme endroit..
Je vais essayer de les separer tout de meme mais je dois racheter des petits pots dans ce cas sinon impossible de les placer sur la table et c’est la mort assurée.
Merci encore pour votre reponse si jamais vous avez deja eu ce genre de tache noire sur les racines merci de m’ecrire
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Racines noires terreau avec champignon sur orchidée phal

Message par Wivine »

Ce que tu peux faire, c'est regrouper tes pots sur un plateau à la bonne taille pour ta table. Ou encore mieux, dans un plat au fond duquel tu pourras mettre des cailloux et un fond d'eau, ce qui apportera de l'humidité à tes orchidées.
J'ai fais ça pour les miennes, j'ai trouvé une sorte de grand saladier bas tout blanc, il doit faire environ 10cm de haut, j'y ai regroupé 3 pots d'orchidées + 1 petit. Ca cache un peu les pots transparents et ça améliore l'humidité ambiante dont elles ont besoin.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Exotika99
Bourgeon de bavard
Messages : 250
Inscription : ven. 09 févr. 2018 15:26
Région : Lorraine

Re: Racines noires terreau avec champignon sur orchidée phal

Message par Exotika99 »

Bonjour,
Les taches noires sur les racines du grand phalaenopsis, ne sont rien d'autres que du colorant du tuteur noir qui s'y transfère.
la couleur verte sur les racines du petit phal, correspond aux algues qui se développent sur le velamen pendant sa culture en serre, là où l'humidité de l'air est élevé propice à leur croissance.
tout ça, ce n'est pas bien grave.
vos phal sont en bonne santé.
bonne culture.
Mancadamia
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 23 juil. 2019 18:06
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Racines noires terreau avec champignon sur orchidée phal

Message par Mancadamia »

Merci a vous.
Je vais suivre vos conseils et placer des cailloux sous un saladier c’est une bonne idée.
Pour les taches c’est super si ce n’est rien car je m´inquietais pas mal de faire pourrir le collet.
Encore merci pour votre precieuse aide ☺️
Bonne culture a vous aussi :)
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »