Aidez-moi à sauver mon orchidée SVP !

Parce que les orchidées méritent un forum
SabineD
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 04 août 2019 13:03
Région : Bretagne

Aidez-moi à sauver mon orchidée SVP !

Message par SabineD »

Bonjour,

J'ai acheté une orchidée il y a un mois avec 4 hampes magnifiques, en fleur et depuis 15 jours c'est la catastrophe... J'ai l'impression que les hampes pourrissent les une après les autres et des feuilles aussi sont touchées. Est-il encore possible de faire quelque chose ?

Je l'arrosais une fois par semaine mais depuis 15 jours où j'ai vu la première tige jaunir (que j'ai aussitôt coupée à la base), elle n'a pas eu d'eau.
Voici des photos
Merci pour votre aide
Pièces jointes
photo-3(1).jpg
photo1.jpg
photo_2.jpg
67610794_946446619034084_8792314361520586752_n.jpg
SabineD
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 04 août 2019 13:03
Région : Bretagne

Re: Aidez-moi à sauver mon orchidée SVP !

Message par SabineD »

il manquait une photo
Pièces jointes
moisissure visible à la base d'une tige
moisissure visible à la base d'une tige
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Aidez-moi à sauver mon orchidée SVP !

Message par Wivine »

Bonjour,

Un début de pourriture... Les arrosages un peu trop fréquents et je vois de la sphaigne mélangée aux écorces, c'est traître car ça retient énormément l'eau.
Ceci dit les racines sont belles, rien n'est perdu. Enfin tu as perdu la floraison mais tu en auras d'autres dans quelques mois.

Coupe les hampes qui sont en train de jaunir. Ensuite dépote, coupe les racines pourries si tu en vois et rempotes avec les écorces de pin (trie si possible pour éviter la sphaigne, ce n'est pas drame s'il reste quelques brins mais enlève le plus gros). Laisse sécher tranquillement tout en surveillant que la pourriture n'évolue pas. Au besoin si tu vois que les feuilles ramollissent trop brumise un peu les racines pour aider.

J'arrose mes Phalaenopsis quand les racines sont vert/gris (comme sur tes photos) ET que les écorces ont l'air bien sèches. Je trempe les pots une dizaine de minutes, voire plus quand je les oublie... Donc en moyenne plutôt tous les 15 jours/3 semaines, plus ou moins selon la saison et le temps.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
SabineD
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 04 août 2019 13:03
Région : Bretagne

Re: Aidez-moi à sauver mon orchidée SVP !

Message par SabineD »

Ok , merci
Pour le moment les feuilles tombent car la base jaunie avant même que la feuille ne se ramollisse et jaunisse...
je croise le doigts...
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »