Phalaenopsis sans racines mais qui fait de nouvelles feuilles

Parce que les orchidées méritent un forum
Rebecca43
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mar. 28 mai 2019 9:23
Région : Auvergne

Phalaenopsis sans racines mais qui fait de nouvelles feuilles

Message par Rebecca43 »

Bonjour !

Je viens ici car je tente de sauver un mini phal depuis plusieurs mois et il se passe quelque chose d'étrange !!

Le phal en question n'a plus de racines car elles avaient pourries, j'ai donc tenté plusieurs techniques dont celle de suspendre la plante à 2cm d'une soucoupe d'eau : rien , pas d'amélioration ni de détérioration !

J'ai ensuite tenté de la mettre sur un lit de sphaigne humide elle même posée sur des billes d'argile mouillées avec un sac plastique par dessus et la au bout de plusieurs semaines j'ai vu apparaître une minuscule feuille au coeur de la plante alors qu'elle ne montre toujours pas de racines a priori 🤔

Depuis quelques jours c'est une deuxième minuscule feuille qui pointe a côté de la première qui grandit très lentement !!

La je ne saisis pas du tout ce qu'il se passe !!

Si quelqu un pouvait m'éclairer car je ne trouve rien sur internet !

Merci d'avance ☺
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Phalaenopsis sans racines mais qui fait de nouvelles feuilles

Message par Wivine »

Il puise dans ce qui lui reste et dans l'humidité ambiante pour produire de nouvelles feuilles... Les plantes ne se nourrissent pas que par leurs racines. C'est bien et pas bien à a fois car pendant qu'il fait des feuilles il ne fait pas de racines (on ne peut pas être partout à la fois). Si tout va bien il va en faire quand il en aura fini avec sa nouvelle feuille.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Rebecca43
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mar. 28 mai 2019 9:23
Région : Auvergne

Re: Phalaenopsis sans racines mais qui fait de nouvelles feuilles

Message par Rebecca43 »

Wivine merci beaucoup pour cette réponse !!
Du coup je suppose que je le laisse dans sa sphaigne très humide ? Vu qu il a l'air de faire quelque chose !
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »