Comment faire une grande coupe de plusieurs orchidées ?

Parce que les orchidées méritent un forum
fleur3233
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : lun. 27 juin 2011 7:22
Région : Aquitaine

Comment faire une grande coupe de plusieurs orchidées ?

Message par fleur3233 »

Bonjour à tous et à toutes

Voilà j'ai 9 orchidées phalaenopsis (depuis plusieurs années maintenant) chez moi elles sont dans leurs pots individuels et se portent très bien. Et j'ai mis 3 pots dans une jardinière (plastique verte donc pas beau cette jardinière) donc j'ai 3 jardinières de 3 pots. Au fond des jardinières j'ai mis des billes d'argiles que j'humidifie de temps en temps. Donc mes orchidées se portent bien et je sais les rempoter. Ce sont toutes des phalaenopsis.

Je voudrais faire quelque chose de plus joli et je voudrais faire une belle composition d'orchidées. C'est-à-dire que je voudrais mettre 3 ou 4 orchidées ensemble dans une jolie coupe mais comment faire ? Ou les 9 ensembles est-ce possible ?
Faut-il les mettre par couleurs ? Quelle taille de coupe choisir ? Quel substrat ? Moi j'ai toujours fait billes d'argile, écorces de pin et sphaigne pour chacune d'entre elles. Et j'en suis très contente. Ca marche très bien.
Quelle coupe choisir (je voudrais une ou deux coupes rondes) ? Car les pots transparents sont percées au fond or une coupe n'est pas trouée au fond et comment les faire tremper une fois qu'elles seront dans la coupe ? Et si une orchidée arrive a être malade il va falloir tout défaire ? Les racines ne vont pas s'entremêler ?

Je voudrais savoir si l'un d'entre vous a réussi à le faire et du coup est ce que ça marche ? Et comment avez vous fait ? J'ai peur de perdre mes orchidées et j'aurais vraiment du mal si je les perdais toutes.

J'attends vos conseils de pro.

Merci beaucoup pour votre aide.

Fleur 3233
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Comment faire une grande coupe de plusieurs orchidées ?

Message par Wivine »

Bonsoir,

Tu réponds en partie à tes propres questionnements dans ton message...
Personnellement je ne suis pas très favorable au fait de mettre plusieurs plantes dans le même pot car elles ont rarement soif toutes en même temps et du coup c'est compliqué de les arroser sans nuire à l'une ou à l'autre.
Pour les Phalaenopsis ça me parait encore plus compliqué car en composition dans un grand pot on ne voit plus les racines, on n'a pas de trou pour évacuer le surplus d'eau... Il existe des pots avec des jours tout autour spécialement conçus pour les orchidées, souvent très jolis au demeurant, mais je ne sais pas si ça existe en très grand format...

Ce que j'ai fais personnellement c'est regrouper mes pots dans un grand plat. Je crois que c'est un plat à spaghettis, il est tout simple, tout blanc, sans poignées, bref, ça ne se voit pas que c'est un plat et il est suffisamment grand pour accueillir au moins 4 pots. Niveau décoration ce n'est pas parfait car les grands pots dépassent un peu la hauteur, mais c'est quand même plus sympa que des pots transparents un peu partout avec leur coupelles de billes d'argile, et mes Phalaenopsis profitent mieux de l'humidité (le fond du plat est garni de cailloux et d'un fond d'eau). J'avais pensé aussi à un système un peu similaire en installant au fond d'un panier une grande coupelle (pour grands pots)...
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »