Renseignement Culture de Tillandsia

Parce que les orchidées méritent un forum
Jeina
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 13 avr. 2020 13:53
Région : Ile de France

Renseignement Culture de Tillandsia

Message par Jeina »

Bonjour à tous,

J'habite sur paris et j'ai 4 tillandsia à la maison que je garde à l'intérieur. 2 Ionantha (désolé pour l'orthographe :) ) que j'ai depuis 2 ans, une xerographica et une dont je ne connais pas le nom qui a de longue feuille verte.

Cette année, après renseignement de mon côté, j'ai sorti tous ce beau monde sur la balustrade de mon appartement pour qu'elles profitent du soleil (il n'est pas direct de manière générale et je les avais mise derrière la balustrade) et d'un petit courant d'air sympathique.

J'ai espacé les arrosages durant l'hiver 1 fois tous les 2-3 semaines en vaporisant avec de l'eau volvic. Et depuis que je les sors, une fois par semaine toujours en vaporisant et en évitant le bulbe.

Sauf que je les trouve pas super en forme, notamment la dernière aux longues feuilles vertes.

Qu'est ce que vous en pensez et votre avis m'intéresse sur le sujet.

Merci pour vos retours et bon lundi de pâques

(désolé si les photos ne sont pas top, j'ai du diminuer la qualité et la taille pour que cela passe)
Pièces jointes
ionantha 2.jpg
Tillandsia 2_2.jpg
Tillandsia 1_2.jpg
Xerographa.jpg
Ionantha 1.jpg
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Renseignement Culture de Tillandsia

Message par Wivine »

Bonjour,

Bon, je ne suis pas une experte en Tillandsia mais on ne va pas te laisser sans réponse tout de même...
Ce sont les petites pointes brunes qui te dérangent ? Il faudrait essayer une eau moins minéralisée pour voir... Volvic c'est déjà pas mal mais tu dois pouvoir trouver mieux. Je n'ai pas les étiquettes sous les yeux mais je crois me souvenir que des eaux comme Mont-Roucous (et autres Monts quelque chose qui seraient pas mal aussi d'après mon petit doigt) sont encore moins minéralisées que Volvic. Après d'une région à l'autre la teneur de certaines eaux d'une même marque peuvent varier donc il faut bien comparer les étiquettes.
Sinon de l'eau déminéralisée, je crois que certains font ça pour leurs Tillandsias.

En fait, hors problèmes d'arrosages ou de sécheresse ambiante, ce qui cause les pointes brunes est parfois un excès de minéraux.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Renseignement Culture de Tillandsia

Message par bourru07 »

Salut,
je m'engouffre dans cet espace ouvert pour vous demander si cette plante
qui pique de partout est bien une Tillandsia...
Je suis persuadé qu'elle appartient à la famille des Bromeliaceae, mais sue ce soit le genre Tillandsia, je n'en suis pas du tout sûr...
Même si, par indigence, c'est sous ce nom que je la désigne habituellement...


Image
Pièces jointes
IMG_1074.JPG
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Renseignement Culture de Tillandsia

Message par Wivine »

Peut-être un Puya, Bourru... Il faudrait qu'il fleurisse pour nous faciliter les choses.
Je trouve que ça ressemble vraiment à un Puya. Lequel par contre...
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Jeina
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 13 avr. 2020 13:53
Région : Ile de France

Re: Renseignement Culture de Tillandsia

Message par Jeina »

Merci pour votre retour. Effectivement les points marrons me dérangent ainsi que l'apparition d'une colloration brune sur celle aux longues feuilles.
Tu penses qu'elles sont assez arrosées ou trop arrosées?

Je vais regarder pour l'eau, merci pour l'information.

Concernant ta plante Bourru, regarde du côté des tillandsia qui supporte d'être en pleine terre, cela existe.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Renseignement Culture de Tillandsia

Message par Wivine »

J'aurais tendance à dire pas assez arrosées OU manque d'humidité ambiante, ce qui revient un peu au même pour ces plantes là.
Tu vois quand les feuilles se replient vers l'intérieur, en "cigare", c'est que la plante essaie de limiter ses pertes d'eau, ça arrive quand elles ont soif ou qu'elles sont trop au soleil. Bon, sur un Tillandsia je pense que c'est courant, voire presque naturel pour certains, mais ça reste un signe que la plante essaie de se protéger de quelque chose.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
SandDune
Bourgeon de bavard
Messages : 259
Inscription : mar. 26 mai 2020 20:40
Région : Rhone Alpes

Re: Renseignement Culture de Tillandsia

Message par SandDune »

Ma tillandsia qui fleurit doublement aujourd'hui.

On voit bien le plant mère (sans fleur) et son "bébé" dont les feuilles ont rosi avant de fleurir.
Pièces jointes
IMG_20210604_095556.jpg
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Renseignement Culture de Tillandsia

Message par Wivine »

Bonsoir,

Jolie photo et jolie floraison. Merci pour ce partage !
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Exotika99
Bourgeon de bavard
Messages : 250
Inscription : ven. 09 févr. 2018 15:26
Région : Lorraine

Re: Renseignement Culture de Tillandsia

Message par Exotika99 »

Jeina a écrit : lun. 13 avr. 2020 14:34 Bonjour à tous,

J'habite sur paris et j'ai 4 tillandsia à la maison que je garde à l'intérieur. 2 Ionantha (désolé pour l'orthographe :) ) que j'ai depuis 2 ans, une xerographica et une dont je ne connais pas le nom qui a de longue feuille verte.

Cette année, après renseignement de mon côté, j'ai sorti tous ce beau monde sur la balustrade de mon appartement pour qu'elles profitent du soleil (il n'est pas direct de manière générale et je les avais mise derrière la balustrade) et d'un petit courant d'air sympathique.

J'ai espacé les arrosages durant l'hiver 1 fois tous les 2-3 semaines en vaporisant avec de l'eau volvic. Et depuis que je les sors, une fois par semaine toujours en vaporisant et en évitant le bulbe.

Sauf que je les trouve pas super en forme, notamment la dernière aux longues feuilles vertes.

Qu'est ce que vous en pensez et votre avis m'intéresse sur le sujet.

Merci pour vos retours et bon lundi de pâques

(désolé si les photos ne sont pas top, j'ai du diminuer la qualité et la taille pour que cela passe)
Ce post est ancien, mais pour les prochains ça peut servir:
les tillandsia de la photo sont super déshydratés;
Pour qu'ils soient en forme, il faudrait les vaporiser au moins 2 fois par semaine en hiver et un jour sur deux en été; si on le sort dehors c'est pratiquement tous les jours. on vaporise et on les secoue pour enlever l'excès d'eau. les trichomes véhiculent et stockent l'eau sous les cuticules
et de temps en temps on incorpore un peu d'engrais liquide dans l'eau.
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »