Besoin d'aide orchidée abîmée

Parce que les orchidées méritent un forum
Tytum
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 22 juin 2020 18:48
Région : Rhone Alpes

Besoin d'aide orchidée abîmée

Message par Tytum »

Bonjour, c'est encore moi avec mes soucis de plantes (elles vont toutes mal en ce moment...)

J'ai un phalaenopsis depuis début janvier, placée dans une pièce très lumineuse mais jamais de soleil direct, que je bassinais environ une fois par mois l'hiver puis environ toutes les trois semaines avec l'arrivée du printemps (dès que les racines étaient bien grises en fait). A défaut de récupérer l'eau de pluie, je laissais de l'eau du robinet poser dans une bassine plusieurs heures avant de bassiner ma fleur environ 15min, puis je laissais égoutter une heure au moins.

La fleur a fané fin mai, et comme la tige ne séchais pas je l'ai coupée en dessous du troisième œil. J'ai continué de m'en occuper comme avant.

Il y a deux semaines, j'ai décidé de couper les racines pourries puisqu'il y en avait un certain nombre, et depuis pas mal de temps au final. Il restait quand même plusieurs racines saines. J'ai rajouté du terreau spécial orchidée pour combler le vide.

Il y a 10 jours, bassinage habituel.

Et depuis 5 jours environ, je vois une feuille jaunie à la base + la tige qui jaunit. La feuille est tombée il y a deux jours avec une autre qui commençait à être atteinte. J'ai coupée la tige qui avait fini par sécher. J'ai aussi coupé l'extrémité d'une racine qui était ramollie et brune.
Aujourd'hui une nouvelle feuille commence à être touchée, et je crois bien que le cœur de la plante est atteint. A part celle que j'ai coupée, les autres racines vont bien.
Je suis dépitée, d'autant plus qu'avant ça la plante allait bien, elle était même en train de sortir une nouvelle feuille. Où ai-je fais une erreur ? L'arrosage trop proche de la coupe des racines ? Y a t il un espoir que ça s'arrange ?

Image
Tytum
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 22 juin 2020 18:48
Région : Rhone Alpes

Re: Besoin d'aide orchidée abîmée

Message par Tytum »

La pauvre ne va pas mieux, il ne lui reste que ses deux feuilles les plus haute et la nouvelle qui pousse, pour le moment elles vont bien...
Pas d'idées ? Il se peut que ce soit la chaleur qui cause ça ? Il commence à faire vraiment chaud dans mon appartement ..
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Besoin d'aide orchidée abîmée

Message par Wivine »

Bonjour,

C'est très certainement le terreau "spécial orchidées". C'est sans doute bien pour les orchidées terrestres mais pas pour les Phalaenopsis. Beaucoup de personnes se font avoir.
Si tu n'as pas d'écorces de pin sous la main trie celles qui sont dans ton sac de terreau et nettoie les sous l'eau, puis rempote ton orchidée qui a sans doute pardu quelques racines par pourrissement au passage.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Tytum
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 22 juin 2020 18:48
Région : Rhone Alpes

Re: Besoin d'aide orchidée abîmée

Message par Tytum »

C'est si bête :o le terreau spécial orchidee n'est pas assez drainant du coup ?
Merci en tous cas, je vais essayer de faire ça !
Elle a besoin d'un nouvel arrosage, ça ne pose pas de soucis si je change le substrat et surtour coupe les racines juste avant ?
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Besoin d'aide orchidée abîmée

Message par Wivine »

C'est un peu ça.
Les Phalaenopsis sont des orchidées épiphytes, c'est à dire qu'elles ne poussent pas dans la terre mais accrochées à des arbres (ou autres), avec leurs racines à l'air ou semis enfouies sous un peu d'humus et de feuilles. Elles ne sont pas faites pour être enterrées. Si chez nous nous les mettons dans des écorces de pin c'est surtout pour qu'elles bénéficient de l'humidité dont elles ont besoin, sinon nous pourrions aussi les accrocher ou les poser quelques part et elles pousseraient tout aussi bien pour peu que leurs racines ne sèchent pas complètement.
Les terreaux "spécial orchidées" contiennent des écorces de pin mais aussi du terreau, de la tourbe, et ça empêche les racines des orchidées épiphytes de bien respirer, elles pourrissent assez vite si elles sont enterrées.

Ne coupe que ce qui est véritablement pourri (se délite sous les doigts). Si les feuilles sont encore bien fermes l'arrosage peut peut-être attendre encore un peu, sinon arrose mais surveille toute signe inquiétant, la situation est instable.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Tytum
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 22 juin 2020 18:48
Région : Rhone Alpes

Re: Besoin d'aide orchidée abîmée

Message par Tytum »

Merci beaucoup en tout cas. Je me suis occupée de ça hier et en effet mauvaise surprise, de nouvelles racines avaient pourri .. Il en reste quelques-unes saines (ou en partie) donc je l'ai remise dans les écorces que j'ai triées avec soin. L'arrosage attendra en effet, le substrat semblait encore légèrement humide je crois. Je croise les doigts, même si j'ai peu d'espoir car il me reste vraiment peu de racines. Mais sait on jamais !
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »