Etat de mon orchidée phalaenopsis

Parce que les orchidées méritent un forum
Répondre
Damien31400
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : mar. 14 mai 2019 21:52
Région : Midi-Pyrénées

Etat de mon orchidée phalaenopsis

Message par Damien31400 »

Bonjour,

J'ai depuis bientôt deux ans une orchidée phalaenopsis que je ne parvient pas à faire refleurir. Elle est placée à 1 mètre d'une fenêtre exposée côté sud et dans un cache pot. Par contre j'ai lu qu'il fallait des écart de température, ce qui n'est pas son cas. Est-ce que le fait de la mettre dehors l'été, à l'ombre, peut aider ?
J'avais taillé les hampes l'année dernière mais je n'ai pas l'impression qu'elles aient poussé. Certaines ont des parties sèches mais je crois qu'il y a un bourgeon qui est entrain de sortir.
Concernant les feuilles elles sont assez jolies sauf une qui est positionnée sous une autre et qui a des tâches. Une idée de ce que ça peut être ?

20201031_113109.jpg
20201031_113046.jpg
20201031_113202.jpg
20201031_113137.jpg
20201031_113225.jpg
20201031_113254.jpg
20201031_113317.jpg
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Etat de mon orchidée phalaenopsis

Message par Wivine »

Bonjour,

Elle a l'air d'aller assez bien dans l'ensemble mais ses feuilles sont un peu ramollo, ses arrosages ne sont pas assez fréquents. Ca se confirme avec les racines, belles pour la plupart mais pas assez nombreuses (quelques unes sont fripées ou carrément desséchées).
Donc 1) baigner un peu plus souvent - 2) attention, en exposition Sud pas de soleil direct - et 3) augmenter l'hygrométrie serait un plus (une coupelle de cailloux placée sous le pot, avec de l'eau à mi hauteur, peut faire l'affaire).

Les changements de température peuvent aider sur certaines orchidées mais je ne trouve pas que ce soit très significatif avec les Phalaenopsis.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Damien31400
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : mar. 14 mai 2019 21:52
Région : Midi-Pyrénées

Re: Etat de mon orchidée phalaenopsis

Message par Damien31400 »

Bonjour Wivine,

C'est vrai que je ne l'arrose pas très fréquemment, j'essaierai d'améliorer ce point. Pareil pour hygrométrie !
Pour ce qui est du soleil j'évite bien l'exposition directe.

Mis a part les points que tu as cité, as tu une idee de ce qui pourrait aider à la faire refleurir ?
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Etat de mon orchidée phalaenopsis

Message par Nicole37n »

Peut-être la mettre 3 semaines dans le sombre, je l'ai fait une fois çà a marché.
Nicole
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Etat de mon orchidée phalaenopsis

Message par Wivine »

Damien31400 a écrit : sam. 31 oct. 2020 17:08 Mis a part les points que tu as cité, as tu une idee de ce qui pourrait aider à la faire refleurir ?
Une bonne humidité et de bons arrosages. ^^
Le meilleur moyen d'avoir une plante qui pousse bien et qui fleurit c'est de lui offrir le maximum de ce dont elle a besoin.

Les Phalaenopsis fleurissent assez facilement dans n'importe quelle condition s'ils ont assez d'humidité. Les miens ont longtemps été dans un coin pas assez lumineux pour eux et ça ne les a jamais empêché de fleurir (je ne dis pas qu'il faut en faire autant, ils poussent quand même mieux à un meilleur endroit et fleurissent tout autant). Après, si en général ils me font au moins une hampe par an, il arrive de temps en temps qu'ils n'en fassent pas. J'ai remarqué que c'est souvent suite à une floraison très abondante, avec plusieurs hampes, je suppose qu'ils font une pause, ils n'ont plus assez ''d'énergie''. Par exemple cette année apparemment pas de floraison pour mon plus vieux, ou alors ça va arriver sur le tard (généralement à cette époque de l'année j'ai des hampes ou au moins des débuts de pousses). Je dois préciser aussi que je ne mets quasiment jamais d'engrais mais très honnêtement pour toutes mes plantes je ne vois pas de différence avec ou sans.

Là par exemple la tienne n'a peut être pas assez de racines pour alimenter suffisamment la plante et faire une floraison. Ca s'arrangera avec le temps, celle que je vois ont l'air vigoureuses alors il n'y a pas de raison.
Le premier Phalaenopsis que j'ai réussi à garder en vie a été facilement 5 ou 6 ans sans fleurir (parce que je ne m'en occupais pas assez bien), maintenant ça roule, il a pas loin de 20 ans je pense. Il ne faut pas se décourager.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Damien31400
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : mar. 14 mai 2019 21:52
Région : Midi-Pyrénées

Re: Etat de mon orchidée phalaenopsis

Message par Damien31400 »

J'essaierai de lui donner un peu plus de sombre comme dit Nicole. En attendant je l'ai arrosé et fournit une coupelle avec des billes d'argile. Il n'y a plus qu'à patienter.
Merci pour les conseils :)
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Etat de mon orchidée phalaenopsis

Message par Wivine »

Préfère des cailloux ou des galets. Les billes d'argile font remonter l'eau dans le pot, c'est la plaie.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Damien31400
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : mar. 14 mai 2019 21:52
Région : Midi-Pyrénées

Re: Etat de mon orchidée phalaenopsis

Message par Damien31400 »

Mince, j'utilise tout le temps ca... :mrgreen:
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Etat de mon orchidée phalaenopsis

Message par Wivine »

Tout le monde utilise tout le temps des billes d'argile, la plus grosse arnaque des plantes d'intérieur ! rire !

Non, elles sont pratiques pour certaines choses, mais sous les pots avec de l'eau c'est risqué pour les racines. Donc soit cailloux/galets, soit poser un petit support sous le pot pour séparer le fond des billes mouillées : petit pot ou petite soucoupe retournés, pierre plate, dessous de verre ou que sais-je. Bref, faire des îles !
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Damien31400
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : mar. 14 mai 2019 21:52
Région : Midi-Pyrénées

Re: Etat de mon orchidée phalaenopsis

Message par Damien31400 »

Je reviens donner quelques nouvelles. J'ai rapproché l'orchidée de la fenêtre, mis de l'engrais et placé un verre d'eau juste à côté du pot. De nombreuses fleurs sont en formation, il n'y a plus qu'à attendre qu'elles sortent !
Damien31400
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : mar. 14 mai 2019 21:52
Région : Midi-Pyrénées

Re: Etat de mon orchidée phalaenopsis

Message par Damien31400 »

Ca y est, les premières fleurs sont sorties !
20210204_193803_copy_756x1008.jpg
20210204_193749_copy_756x1008.jpg
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Etat de mon orchidée phalaenopsis

Message par Wivine »

Jolies couleurs.

Félicitations, et merci pour le retour, c'est toujours agréable.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »