Urgent besoin d'avis et de conseils pour mes orchidées

Parce que les orchidées méritent un forum
fleur3233
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : lun. 27 juin 2011 7:22
Région : Aquitaine

Urgent besoin d'avis et de conseils pour mes orchidées

Message par fleur3233 »

Bonjour

Cela fait plusieurs années que j'ai 10 orchidées phal. J'adore cette plante. Dès que j'en avais une nouvelle et à chaque fin de floraison je coupais les mauvaises racines et je rempotais avec le substrat que je faisais moi même : sphaigne, billes d'argile et écorces de pins. Elles ont été magnifiques fleurissaient super bien à chaque fois. Tellement bien que les racines dépassaient du pot. Donc pendant le 1er confinement j'ai décidé de les rempoter à nouveau. J'ai coupé les mauvaises racines et j'ai rempoter dans des écorces de pins seules. Je n'avais pas de sphaigne, ni de billes d'argile à disposition et confinement oblige je ne pouvais pas me déplacer pour aller acheter de la sphaigne. J'ai commandé les écorces de pin sur le site La Canopée pour orchidées phal. Et là en quelques semaines j'ai perdu 2 ou 3 orchidées.

Pourquoi ???? Faut-il que je les re-rempote avec sphaigne, écorces de pin et billes d'argile ? Je pensais que les écorces de pins suffisaient pour les orchidées phal. Certaines feuilles sont ridées et se recroquevillent.

Le problème c'est que j'ai peur que d'autres orchidées meurent. Ca m'embête vraiment elles ont été magnifiques pendant 10 ans. 1 rempotage et tout par en l'air.

Voici quelques photos.

J'attends vos conseils et avis.
Merci
C'est urgent.
Fleur3233
fleur3233
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : lun. 27 juin 2011 7:22
Région : Aquitaine

Re: Urgent besoin d'avis et de conseils pour mes orchidées

Message par fleur3233 »

Re voici les photos
Pièces jointes
20201112_110825 (3).jpg
20201112_110822 (5).jpg
20201110_133811 (6).jpg
20201110_133806 (3).jpg
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Urgent besoin d'avis et de conseils pour mes orchidées

Message par Wivine »

Bonjour,

Elles ont soif apparemment... Les écorces seules sèchent sans doute plus vite qu'avec de la sphaigne. Il faut augmenter le rythme d'arrosage.

Personnellement je n'utilise que des écorces de pin ça marche très bien. Après chacun a un peu ça méthode avec ces orchidées là donc... une fois qu'on a trouvé un bon rythme c'est délicat d'en changer, autant pour nous que pour les plantes. Par exemple moi la sphaigne je déteste, et les billes d'argile dans le pot je ne trouve pas ça bien.

Tu as des billes d'argile sous tes pots, une sacrée épaisseur, je pense que ça nuira moins à tes orchidées d'en prélever quelques unes pour mettre dans les pots comme tu as l'habitude de faire, que d'en avoir un peu moins en dessous.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
fleur3233
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : lun. 27 juin 2011 7:22
Région : Aquitaine

Re: Urgent besoin d'avis et de conseils pour mes orchidées

Message par fleur3233 »

Bonjour Wivine et merci pour ton avis et conseil.

C'est vrai que je n'ai pas l'habitude de mettre que des écorces de pin je trouvais facile avec la sphaigne et les billes d'argile car du coup je donnais un bain aux orchidées toutes les 3 semaines pas plus.

Que me conseilles-tu ? A quel rythme faut-il que je leur donne le bain puisque je les ai rempoter qu'avec des écorces de pin ? Comment fais-tu toi ?

Sinon je les re-rempote à nouveau avec de la sphaigne et des billes d'argile comme je faisais avant ? Ca ne va pas faire trop de rempotage en peu de temps ? J'ai peur d'en perdre d'autres.
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Urgent besoin d'avis et de conseils pour mes orchidées

Message par Wivine »

Moi je n'arrose pas à un rythme précis, je me fie à ce que me disent les plantes et à leur sol. Donc pour les Phalaenopsis quand je vois que leurs racines deviennent grisées et quand les écorces sont sèches, ou presque. Ca peut aussi bien être une fois par mois que deux, ça dépend d'un tas de paramètres. Je ne peux pas dire de faire comme moi car ce ne sont pas les mêmes conditions ni les mêmes méthodes.

Je pense que si ça marchait bien depuis 10 ans il faut continuer comme c'était. Tu n'as peut être plus de sphaigne mais tu as encore des billes d'argile. Un nouveau rempotage n'est pas trop un problème puisque les plantes ne sont pas en fleurs.
Là elles ont surtout besoin d'un bon arrosage. Il faut aussi penser que les écorces de pin au début peuvent mettre un certain temps avant de bien s'imprégner d'eau, et que du coup elles peuvent sécher vite. C'est aussi pour ça qu'il vaut mieux observer les plantes que suivre un rythme d'arrosage très précis.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
fleur3233
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : lun. 27 juin 2011 7:22
Région : Aquitaine

Re: Urgent besoin d'avis et de conseils pour mes orchidées

Message par fleur3233 »

Bonjour Wivine et merci

J'ai écouté tes conseils et j'ai re-rempoté mes 7 orchidées comme avant : sphaigne, billes d'argiles et écorces de pins. Je suis allée m'acheter de la sphaigne car les jardineries sont ouvertes alors que pendant le premier confinement tout était fermé et c'est pour cela que j'avais fait le rempotage qu'avec des écorces de pins. Effectivement les orchidées ont l'air d'apprécier les feuilles se sont dressées. En rempotant une orchidée j'ai vu une hampe qui est entrain de pousser. J'espère que la hampe va continuer de pousser malgrés le rempotage. Je croise les doigts.
Par contre on m'avait offert une orchidée et quand je l'ai rempoté j'ai trouvé une boule qui entourait les racines. Et j'en ai perdu une autre qu'on m'avait offerte aussi à cause de cette boule. C'est quoi cette boule qu'ils mettent autour des racines ?
Merci encore pour tout.
Fleur3233
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Urgent besoin d'avis et de conseils pour mes orchidées

Message par Wivine »

Bonsoir,

La fameuse boule au coeur des racines c'est souvent de la sphaigne. Je suppose qu'ils mettent ça pour que la plante ne meurt pas trop vite au magasin, mais ça les fait pourrir une fois qu'on les a acheté et qu'on les arrose comme il se doit.
Je vérifie toujours soigneusement les racines des orchidées qui me sont offertes, pour retirer cette boule de mousse vraiment néfaste.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »