Sos Vanille

Parce que les orchidées méritent un forum
Mimireille
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 25 juin 2021 21:38
Région : Ile de France

Sos Vanille

Message par Mimireille »

Bonjour à tous,

Il y a 2 ans lors d'un voyage à la Réunion j'ai apporté une bouture de vanille (ceux vendus aux touristes dans des tubes stériles)
En suivant la notice, je l'ai mise en pot lorsqu'elle a atteint le haut du tube.

Tout se passait bien, mais depuis quelques mois ses racines s'assèchent.
Voici une photo au stade où tout allait bien mais commençait à sécher :
20200926_134440_resize_1.jpg
Un an plus tard :
20210625_214030_resize_11.jpg
Comme vous pouvez le voir, la partie basse (les racines) est complètement morte. Cependant, la partie haute semble relativement encore vigoureuse mise à part son teint assez pâle à cause du manque de lumière ? (Ile de France). J'ai coupé la partie morte et j'ai mis le reste de la plante dans un verre d'eau pour le moment. Avez-vous des solutions pour sauver ma vanille ? Des conseils ?
Pensez-vous que ma plante est condamnée ? Ça me ferait mal au cœur de la jeter...

Merci pour toutes vos réponses.
Jardinerobis
Fruit de la jacasse
Messages : 1212
Inscription : lun. 15 mai 2017 7:38
Région : Europe du Sud

Re: Sos Vanille

Message par Jardinerobis »

Brumisez la plante une fois tout lesdeux jours.
Trouvez un bout de bois mort plutôt humide
Attachez le à vos supports actuels .
Mettez du compost au pied.
Mettez un miroir derrière.
D'ici un mois il devrait y avoir du changement.
Mimireille
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 25 juin 2021 21:38
Région : Ile de France

Re: Sos Vanille

Message par Mimireille »

Je vais essayer, merci beaucoup !
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Sos Vanille

Message par Wivine »

Bonjour,

Déjà la sortir de l’eau et la mettre en terre.
Couper en biais à quelques mm sous un noeud (là où les feuilles sont attachées) et planter dans un mélange à orchidées bien drainant (ajouter de la perlite ou de la pouzzolane ou encore du sable à gros grains, surtout pas du fin).
Tuteurer bien sûr.
Maintenir le sol très légèrement humide (ne doit pas coller aux doigts) jusqu’à ce que de nouvelles racines apparaissent.
Placer dans un endroit très lumineux sans soleil direct et apporter un maximum d’humidité ambiante.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Mimireille
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 25 juin 2021 21:38
Région : Ile de France

Re: Sos Vanille

Message par Mimireille »

Merci, je la sors tout de suite de l'eau !
orchidasia
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 09 janv. 2023 23:40
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Sos Vanille

Message par orchidasia »

bonjour,
le top c'est un pot avec un tube en grillage fin, rempli de chips de coco et sphaigne (30% de chips de coco et 70% de sphaigne pour les vanilles feuillues et proportion inverse pour les vanilles aphylles) et tuteurer la vanille dessus.
en quelque jours des racines sortiront et iront coloniser le tuteur.
une ou deux douche par semaine selon la saison et l'hygrométrie.
et vous aurez la joie de voir pousser très vite votre vanille
arnaudtoama
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 26 oct. 2023 18:27
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Sos Vanille

Message par arnaudtoama »

Déjà je vous conseil d'éviter les tubes à l'achat de vanille, stérilisé ou non même chose. J'ai ramené de la vanille de Bahia dans mon état le Minas Gerais. J'ai directement pris 15cm sur un pied de vanillier, j'ai mis dans du papier journal pas mal d'eau et op elle a voyagé avec moi pendant 15 jours. Avant de retourné à Minas.

Il faut savoir que la partie basse si elle meurt on s'en fiche royale. Désolé de la dire comment cela mais c'est la partie aérienne de plante qui nous intéresse. Le vanillier a besoin de beaucoup d'humidité plus ou moins 80% dans l'air voir 100% dans certaine période. Mais il faut savoir qu'il peut résister pendant 3 mois à une saison sèche. Et c'est pendant le stress hydrique que le vanillier va penser à produire une fleur de vanille. Après cela va devenir une gousse de vanille.

J'ai fais pas mal de tuto sur internet car je vis dans le cerrado avec 6 mois de pluie 6 mois sans pluie.
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »