mettre mon orchidée dans vase en verre transparent

Parce que les orchidées méritent un forum
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: mettre mon orchidée dans vase en verre transparent

Message par tite nabou »

oh oui c'est du vécu xD je m'y suis esquintée le bout des doigts et je parle meme pas de mes ongles lol.
je prenais des gants pour les roziers pour le faire, comme ça plus de problème ;)
la raiziere
Bourgeon de bavard
Messages : 384
Inscription : jeu. 07 déc. 2006 12:58
Région : Picardie

Re: mettre mon orchidée dans vase en verre transparent

Message par la raiziere »

Tiens, des orchidées dehors dans l'Oise, moi qui aime tenter des trucs marrant, celui la je sais pas si je vais me laisser tenter.
Non je n'ai pas de serre, de véranda........ par contre j'ai 3000m de terrain.
Je mets les orchidées en vase, bocal, pot,soucoupe. dans le salon, cuisine, mezzanine (bientot).

Chacun fait comme il peut............et surtout comme il aime
Ya pas que d 'la pomme............Ya ot'chose
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: mettre mon orchidée dans vase en verre transparent

Message par tite nabou »

dans l'Oise tu peux parfaitement faire un séjour au jardin à tes plantouilles dès que les nuits ont dépassé les 12/13° (en fonction des espèces bien sur). ce n'est que bénéfique : écart de température jour/nuit, hygro...
j'habite pas si loin et mes orchidées vont au jardin toute la période où c'est possible (enfin maintenant c'est moins le cas avec la serre, mais avant c'était comme ça) ;)

3000m2 ! mazette tu as de quoi te faire une belle serre :P

après tout à fait d'accord avec le "chacun fait comme il veut et comme il aime", je dirais que tant que les gens trouvent leur façon de faire en accord avec leurs plantes (bon développement, reflo...) il n'y a rien d'obligatoire ;)

dis donc, je viens de tilter mais on est 3 à être à coté les unes des autres ! on pourrait se faire une tite rencontre un de ses 4 pour piapiater plantouilles, voir s'organiser une tite sortie "serres orchidées" xD
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: mettre mon orchidée dans vase en verre transparent

Message par traxou »

Je suis dans le nord du Val d'Oise, donc limite de l'Oise, et surtout en bordure de forêt, donc toujours 3/4 ° de moins que ce qu'annonce la météo, ou que les t° à Paris. Avant ma serre, je n'avais qu'un cymbidium et des phal, donc je les mettais sous le noyer pour avoir une bonne ombre, sur une tablette pour limiter les bestioles, et avec une baignoire plastique pour BB remplie d'eau en dessous pour l'évaporation.
Mais quand même, avant de les rentrer, c'était grande inspection et rotenone obligatoire parce que des tas d'insectes trouvaient les pseudobulbes du cymbidium sympas pour s'en faire une bicoque. Surtout les forficules. Je crois que c'est bien parce qu'ils mangent les autres insectes, mais de là à les inviter à passer l'hiver dans la maison ! Et je rentrais un phal en dentelle parce que je pense que des limaces ou chenilles arrivaient à s'y faire les dents. Bon c'est pas grave, ça repousse. Et la durée dehors était moins longue
Avec la serre, ils peuvent rester plus longtemps dehors, et j'ai moins de grignotage.
Et surtout cette année, j'ai un peu plus de variétés, je vais voir ce que ça donne.

Le rendez-vous qu'on pourrait se faire, c'est chez Xeip. C'est tout petit, il faudrait se serrer, mais je pense qu'il démarre prudemment, et commence à avoir des contacts avec des professionnels. Si on veut avoir du choix, à mon avis, faut pas trainer.
la raiziere
Bourgeon de bavard
Messages : 384
Inscription : jeu. 07 déc. 2006 12:58
Région : Picardie

Re: mettre mon orchidée dans vase en verre transparent

Message par la raiziere »

Hello

a part les Cymbidium ramenés de Madère et qui sont dehors depuis 1 mois, en ce moment, même moi j'ai du mal a me mettre dehors, tiens, je vais allumer la cheminée..............Avant que la déprime météo ne me rattrape :)


Quand au sorties orchidées, bonne idée, je ne suis pour le moment qu'un novice de quelques mois, mais ca va s'arranger. Et pour le coup et pour une fois c'est ma femme qui va me confisquer la carte bleue !!!!!!

La serre ou veranda, on y pense mais bon, on a la dette grecque a rembourser :):)
Je vais faire une graaaaaaaande mezzanine dans le salon deja, ce fera des fenetres plein partout.
Voila la serre en question : http://maisonsrouges.canalblog.com/albu ... index.html
Ya pas que d 'la pomme............Ya ot'chose
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: mettre mon orchidée dans vase en verre transparent

Message par tite nabou »

ah ben vi on pourrait se faire une petite sortie chez Xeip (si ça le dérange pas d'avoir plusieurs personnes en meme temps bien sur)

les plantes qu'il va chercher ne seront à la vente qu'à partir du 20, donc ça nous laisse un peu de temps pour lui demander si et voir s'il y a un jour/heure où on est dispo en meme temps ;)

voui je sais, il y a en général 2° de moins où sont mes chevaux (Gouvieux) par rapport à chez moi, et re quelques degrés de plus à Paris (je suis entre les 2 lol)
et moins d'hygro chez nous aussi, ça c'est l'avantage de la proximité de l'Oise et le foret que vous avez par rapport à nous.
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: mettre mon orchidée dans vase en verre transparent

Message par traxou »

Franchement, la maison rouge, je trouve qu'il lui manque une petite serre victorienne dans le jardin pour faire encore plus class !
Pour Xeip, je me suis peut-être un peu avancée. Vu que mes horaires en semaine à cause du travail sont : départ 7h- retour 20h. Ou alors faudrait que je déroge une fois, mais difficile d'être là avant 18h30
Reste le samedi ou le dimanche matin puisque j'ai déjà osé, mais c'est un peu raide de lui demander de nous recevoir un dimanche.
Enfin de toutes façons, il m'avait promis sa liste et un coup de fil pour que je passe avant que Tite Nabou rafle tout. La réputation !!!!
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: mettre mon orchidée dans vase en verre transparent

Message par tite nabou »

je rafle pas tout d'abord :P
sur les bulbo si peut-etre xD du moins le falcatum et vaginatum (l'autre je l'ai deja donc je vous le laisse, sur ce pour ce qui aime les bulbo, il est très sympa et facile le nymphopolitanum !)
après dans les aerangis, j'ai le rhodostricta pour le moment en vue
dendro y a 2/3 trucs sympa (le pendulum notamment)
mais je lorgne surtout le chysis ! de toute façon c'est un monstre (ça devient quelque peu... gros lol) et pas forcemment évident de culture alors ça limite les prétendants lol

mais bon je me méfie des prix... ses hybrides sont pas cher et pour le moment le peu de bota ça va aussi, mais j'attends de voir celles-là.
parceque bon, faut pas non plus acheter tout et n'importe quoi, comme pour tout la comparaison des prix, pour une qualité equivalente, c'est quand meme important ;)
bref j'ai deja zieuté tous mes catalogues de revendeurs habituels donc j'ai les prix en tete pour les espèces que j'ai repéré en fonction de leur age, si ça sort trop du lot, vous craigniez pas ma concurrence lol
je pense que je vais lui demander si je peux passer quand les plantes seront en vente, voir avant pour voir la qualité et si besoin mettre de coté si bonnes plantes et prix dans la normale ;)
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: mettre mon orchidée dans vase en verre transparent

Message par traxou »

En tous cas, l'avantage, c'est qu'il est à côté. S'il y a un loup, d'abord je pense que tu le verras avant l'achat, mais par exemple, imagine que dans le pot il y ait une mygale bien velue, tu peux toujours lui rapporter. Je plaisante, mais je pense que la proximité est aussi une garantie.
rachelD
Bourgeon de bavard
Messages : 266
Inscription : jeu. 29 avr. 2010 19:15
Région : Limousin

Re: mettre mon orchidée dans vase en verre transparent

Message par rachelD »

Je pourrai malheureusement pas être de la partie moi... Suis trop loin... :cry:
Vous lui passerai el bonjour de ma part...
Ai reçu nouvelles de lui, il y a un monde fou à l'expo où il est, il ramène de très jolies plantes (d'après lui)...

Dévalisez pas tout quand même, qu'il ait le temps d'en placer quelques une sur le site pour moi... :wink:

Bonne soirée à tous et à bientôt
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: mettre mon orchidée dans vase en verre transparent

Message par tite nabou »

c'est sur qu'il a l'avantage d'etre à coté de chez nous, mais le pauvre (entre "") c'est qu'il a pas mal de gros concurrents dans la région (V&L, lecoufle, graziano, la cour, sans compter tous les vpc)
j'imagine bien que s'il débute, vendre de la m**** cher ça reviendrait à se saborder.

en tout cas s'il est opé, j'hesiterais pas à lui faire de la bonne pub ;)

j'essaye de lui envoyer un mail pour un rdv et lui donner ma pré liste mais ma messagerie est en rade arghhhh

edit : ma messagerie a enfin decidé de refonctionner xD donc y a plus qu'à attendre la réponse pour aller rendre une pitite viste à ce monsieur et voir les plantouilles ^^
rachelD
Bourgeon de bavard
Messages : 266
Inscription : jeu. 29 avr. 2010 19:15
Région : Limousin

Re: mettre mon orchidée dans vase en verre transparent

Message par rachelD »

Bonjour à tous,

Je vous transmets ci dessous la liste desorchidées Brésiliennes que le monsieur dont nous parlons depuis plusieurs jours m'a envoyés...
N'hésitez pas à lui passer un mail pour lui réserver...

"Les plantes seront disponibles le 20 en ligne.
Voici la liste
1 Maxillaria Schunkeana (violet profond/noir)
2 Sophronitis Cernua (fleurs orange)
2 Sophronitis roseum (rose)
1 Isabelia Virginallis (rose tres clair label blanc)
1 Sophrontella (fuschia clair)
1 Brassavola Perrinii (blanche)
1 Maxipparia Cogniauxiana (vert label rose reflets bronze)

Voici pour les Brésiliennes la liste a été modifiée car les plantes commandées n'étaient pas top..
Les brésiliennes demandent une période d'acclimatation du au transport et au stockage prolongé en sachets.
Disponible en ligne le 20 Mai.
Pour les autres, elles seront misent en ligne le même jour.
Attention légère modification des variétés car certains spécimens commandés n'étaient pas super...
Bonne journée
Salutation
Xeip botavikos"

Voili voilou
Bonne soirée à tous
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: mettre mon orchidée dans vase en verre transparent

Message par tite nabou »

merci à toi, j'ai deja sauté sur le maxillaria schunkeana dès que j'ai reçu son mail xD (oui j'aime les chieurs qui sont galère à faire fleurir :lol: )

y a plus qu'à attendre de voir s'il y a eu quelqu'un de plus rapide que moi et qui aime autant que moi les ptites merdouilles coriaces lol.
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: mettre mon orchidée dans vase en verre transparent

Message par traxou »

On te laisse volontiers cet amusement. A condition que tu nous fasses de belles photos.
ça doit pas être facile non plus les photos avec des coloris comme ceux-là.
Je voudrais bien savoir s'il y a des parfumées parmi ces variétés que je n'ai pas vraiment trouvé dans mes bibles;
Sinon, je tenterais bien le Brassa !
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: mettre mon orchidée dans vase en verre transparent

Message par tite nabou »

ah voui les brassavola sont très sympas aussi mais à cultiver sur plaques ;)
(je pourrais te faire une toph du mien qui devrait pas tarder à fleurir, c'est pas le meme mais pour te donner une idée de l'aspect de la plante en elle-meme)
en fait dans les brésiliennes, la quasi totalité préfère etre cultiver sur plaque.

le bulbo est parfumé... mais un parfum à la bulbo xD
pour le reste je ne sais pas...

pour les photos, deja faudrait des fleurs... et comme petite fleur (de l'ordre d'un cm), noir et avec mon portable... vous allez vous piquer les yeux mdr.
rachelD
Bourgeon de bavard
Messages : 266
Inscription : jeu. 29 avr. 2010 19:15
Région : Limousin

Re: mettre mon orchidée dans vase en verre transparent

Message par rachelD »

Bonjour à tous,
Ne sachant pas si vous avez reçu la liste avec les tarifs je vous la mets ci dessous...
J'ai une Brassia Rex qui m'intérèsse particulièrement, c'est une belle bête de 50cm, mais j'ai un peu peur de ne pas réussir à la maintenir à cette taille dans mon appartement... Qu'en pensez-vous ?

Voici la liste :
- BRASSAVOLA PERRINII (x3) : 18€ épiphyte écorce de chêne liége
- MAXILLARIA COGNIAUXIANA (x5) modèles sur écorce de chêne liége 15€/18€.
- SOPHRONITIS CERNUA (x2) sur céramique épiphyte : 22€
- SOPHRONITIS ROSEUM (x1) sur céramique épiphyte : 22€
- MAXILLARIA SCHUNKEANA (x4) 2 épiphyte écorce de chêne liége 18€
- ISABELIA VIRGINALLIS (x1) belle proportion sur écorce : 30€
- SOPHRONTELLA VIOLACEA (x1) épiphyte sur plaque : 20€.
- BULBOPHYLLUM LEPIDUM RED (x1) épiphyte sur écorce pseudobulbes bien ronds et vert sous feuillage bordeau : 25€.
- PODANGIS DACTYLOCERAS (x1) épiphyte sur écorce : 18€.
- DENDROBIUM LICHENASTRUM VAR PRENTICEI (x1) : épiphyte sur écorce 25€
- DENDROBIUM LODDIGESII (x1) en pot (boutons floraux) : 25€
- STELLIS ITATIAYAE (x2) épiphyte sur écorce de chêne liége (en fleur) : 15€
- CISCHWEINFIA DASYANDRA (x2) épiphyte sur écorce de chêne liége (fleur) : 18€
- RHYNCHOLAELIA GLAUCA (x1) en pot (belles racines) : 18€.
- ONCIDIUM MEIRAX(x1) en pot (plante en fleur) : 20€.
- BULBOPHYLLUM VAGINATUM(x1) en pot : 18€.
- BULBOPHYLLUM NYMPHOPOLICATUM (x1) en pot : 18€.
- LEPTOTES BICOLOR (x1) en godet : 15€.
- TRICOHOPILIA FLAGRANS (x1) en godet : 18€.
- BULBOPHYLLUM FALCATUM(x1) en pot de 12cm (en fleur) : 20€.
- ENCYCLIA VETTELINA (x1) en godet : 15€.
- DENDROBIUM ABUNCUM (x1) en godet : 15€.
- RESTREPIA PURPUREA – COLOMBIA (x1) en pot (en fleur): 22€.
- ASCOCENTRUM MINIATUM (x1) en pot : 22€.
- ONCIDIUM TWINKEL WEIB (x1) en pot (superbe en fleur) : 25
- COELOGYNE SPECIOSA (x2) en pot (une en croissance, une en floraison) : 20€.
- SPATOGLOTTES PLICATO (x1) en pot : 18€.
- PROMENA LIME-LIGHT (x1) en pot (nombreuses fleurs, superbe) : 25€.
- NASDAVALIA MEORENA (x2) en pot (plante en fleur) : 15€.
- DEN AGGREPATUM X JENKINSII (x2) en pot (belle proportion feuillage sain) : 18€

Demain exposition à Montpellier, j'y vais avec mon homme (grande victoire... rire)
Je vous posterai des photos...

Bon samedi à tous
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: mettre mon orchidée dans vase en verre transparent

Message par tite nabou »

merci de faire passer ;)

je l'ai reçu hier et pour le moment je me tate entre :
maxillaria schunkeana, bulbo falcatum et vaginatum, restrepia purpurea et cischweinfia dasyandra...

disons que j'aurais pris le lot si j'avais pas ma foutue voiture qui a été recalée au CT hier à cause d'un amortisseur qui fuit ! du coup changement des amortisseurs pas prévu au budget de ce mois... et j'ose pas trop demander au monsieur de me mettre de coté une partie des plantes pour les prendre le mois prochain (disons prendre la moitié ce mois-ci et l'autre moitié le mois prochain pour étaler la dépense)... vous en pensez quoi ? ça se fait de demander ça à un commerçant qu'on connait pas plus que ça ?
ça a pas l'air mais je suis timide en vrai et je veux pas non plus qu'il me prenne pour la fille "sans gene" xD

pour le brassia, je pense pas que tu ais trop de mal, il est pas vraiment compliqué ;)
dehors en été pour lui, besoin d'écart de température jour/nuit pour fleurir.
c'est un soiffard pendant la période de végétation ! il ne dois jamais sécher complétement sinon tu vois vite se friper les nouvelles feuilles.
rachelD
Bourgeon de bavard
Messages : 266
Inscription : jeu. 29 avr. 2010 19:15
Région : Limousin

Re: mettre mon orchidée dans vase en verre transparent

Message par rachelD »

Bonjour tite nabou,
Il ne pourra probablement pas te les garder un mois, mais en revanche, il peut t'en trouver de nouvelles le mois prochain, lors de son prochain arrivage... A voir avec lui... N'hésites pas à lui demander, c'est comme si tu lui passais une commande en avance... Je suis sûre qu'il ne le prendra pas mal, au contraire, s'il sait que le mois prochain il vend une partie des variétés car commandée par une cliente... Enfin, à voir avec sa réponse... :wink:
rachelD
Bourgeon de bavard
Messages : 266
Inscription : jeu. 29 avr. 2010 19:15
Région : Limousin

Re: mettre mon orchidée dans vase en verre transparent

Message par rachelD »

Oki pour la brassia, je crois que je vais me lancer alors... :love:
J'ai peur moi aussi de faire flamber la carte bleu demain à l'exposition... :oops:
Je vous tiendrai au courant...
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: mettre mon orchidée dans vase en verre transparent

Message par tite nabou »

il y a qui comme exposants à ton expo ? que je te dise si tu vas te faire mal ou pas XD

c'est pas me les garder un mois, juste 15jours vu que les plantes ne seront dispo qu'à partir du 20, et que ma deuxième rafle se fera vers le 5 du mois prochain :P
je vais lui demander pour voir... on sait jamais...
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: mettre mon orchidée dans vase en verre transparent

Message par tite nabou »

bon ben tout va nikel, je vais certainement rencontrer ce monsieur la semaine prochaine et choisir mes plantouilles ^^

visiblement la liste n'est pas "fermée", il y en a encore d'autres non listées, donc d'ici que je change d'avis une fois sur place XD

il demande juste de prendre en priorité celles fleuries, ce qui est normal vu qu'elles se vendent un peu plus cher que les défleuries.
là c'est sur que ça serait pas correcte d'attendre qu'elles soient défleuries pour lui acheter "au rabais" ! ça ne m'avait meme pas effleuré l'esprit, c'est pas parcequ'on a pas beaucoup de sous qu'on arnaque les commerçants ;)
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: mettre mon orchidée dans vase en verre transparent

Message par traxou »

Je l'appelle aussi demain pour un RV. Qu'est-ce qui vous intéresse pour éviter qu'on se marche sur les pseudo-bulbes ?
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: mettre mon orchidée dans vase en verre transparent

Message par tite nabou »

j'ai mis ma ptite liste un peu plus haut sur cette meme page ;)

et toi ? t'as quoi en vue ? vu que moi je peux changer d'avis une fois sur place, comme ça pas de risque de ce marcher dessus ;)

je vais surement y aller mercredi (enfin je vais lui demander si c'est possible) donc si je passe avant toi, si tu veux que je zieute pour toi les plantes qui te tente pour te dire l'état et si possible te mettre les plus belles de coté (genre si tu passes en fin de semaine je pense pas que ça le dérange que je mette de coté pour toi. au pire tu lui demandes s'il veut bien que je te fasse ta selection, enfin remarque si ta confiance en moi xD)
rachelD
Bourgeon de bavard
Messages : 266
Inscription : jeu. 29 avr. 2010 19:15
Région : Limousin

Re: mettre mon orchidée dans vase en verre transparent

Message par rachelD »

Bonsoir tout le monde,
Bon ben l'expo... :paix: "Les femmes et les enfants d'abord"
:pastop: Ben oui un seul producteur d'orchidées, 5 ou 6 de cactés, 2 de "filles de l'air" et plantes carnivores...
J'ai pas trouvé mon bonheur quoi...
Enfin, sommes quand même revenu avec 5 bébés orchidées et une plante offerte par ma belle maman (non choisie par mes soins). D'ailleurs faudra que je prenne en photo car il me semble qu'elle a un soucis au niveau du substrat, comme des petits oeufs blanc dedans... Je mettrai des photos dès demain ainsi que les noms des bébés.
Là on vient de faire 7h30 de route alors suis un peu ko, je vais donc aller dodoter...
Bonne soirée à tous
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: mettre mon orchidée dans vase en verre transparent

Message par tite nabou »

c'était pas l'expo "terra seca" ? si c'est ça effectivement c'est une expo plus spécialisée cactus, plantes grasses et mediterranéennes ;)
quoique me connaissant je me serais lachée sur les tilandsias et carni (surtout avec Karnivores qui y était présent !) donc encore une expo qui aurait pas été bonne pour moi :lol:

et encore, meme sur les expo non spécialisées en orchidée comme la dernière que j'ai faite, j'avais courru au stand orchidée vu que c'était la Canopée et que j'y ait fait un malheur :lol:
parfois mieux vaut un très bon stand que plusieurs qui n'ont rien de bien extraordinaire ;)

bref si je me gourre pas d'expo, il y avait quand meme un joli producteur avec Lison ! ils ont des plantes très sympas ;)
mais comme beaucoup, sur les expo tu as surtout des "classiques" en fleuries (pour la vente c'est ce qui part le plus donc le plus rentable pour les expo "grand public pas orchidophile") et les "interessantes" en défeuries, voir juvéniles.
faut juste savoir oublier les fleuries et se jetter dans une grande bataille avec les étiquettes des défleuries pour chercher sa (ou ses) perle rare :P

on veut photo et ptis noms de tes achats ^^
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »