Dereglement complet, besoin d'aide d'urgence!

Les carnivores ont leur forum, alors pour en parler c'est par ici !
Répondre
blackwolves990
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 20 oct. 2013 17:59
Région : Quebec-Amérique du Nord

Dereglement complet, besoin d'aide d'urgence!

Message par blackwolves990 »

bonjour tout le monde, en juin de cette année j'ai acheter une Dionée attrape-mouche que j'ai baptisé ''carvana'' et maintenant depuis plus d'un mois je l'hydrate avec de l'eau demineralisé (Quebec-O) car je vis au quebec. maintenant c'est le déréglement total, je ne sais pas se qui ses passé, mais le 3/4 des bouches commencent à devenir noire, sa leur prend un baille à digérer les mouches que je leur donnent, nous sommes en octobre et il y a déja un bourgeon de poussé avec des fleurs (quand normalement se serait au printemps!) je ne sais pas si je dois la rempoter (je ne sais pas comment faire!), ou sinon acheter des fongiformes (toute les serres sont fermées à ce temps ici de l'année!) je ne sais pas quoi faire non-plus avec les bouches noires (couper ou garder?) et certaines personnes m'ont dit que cette plante est une plante d'exterieur donc je dois la mettre sur le balcon, mais je ne peux pas! la temperature ici est d'environ 2 degrées en moyenne, et cette hiver il y aura des banc de neiges partout et la temperature fera -25 degrées en moyenne!

- je crois que je vais devenir fou, aidez moi :cry: :paix: :|
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Dereglement complet, besoin d'aide d'urgence!

Message par bourru07 »

blackwolves990 a écrit : sa leur prend un baille à digérer les mouches que je leur donnent,
Des mouches BIO, j'espère :lol: :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
blackwolves990
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 20 oct. 2013 17:59
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: Dereglement complet, besoin d'aide d'urgence!

Message par blackwolves990 »

Des mouches BIO, j'espère :lol: :lol: ''

oui elles sont bio, elle viennent de l'exterieur ;)
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Dereglement complet, besoin d'aide d'urgence!

Message par bce1970 »

Ca s'appelle l'hiver, tout simplement. Les dionées rentrent en dormance. Les pièges deviennent noirs, "flétrissent", peu à peu tout va disparaître en surface. Il faudra nettement diminuer les arrosages (notamment ne pas laisser tremper dans une soucoupe). C'est en effet dommage que tu ne puisses lui offrir un hivernage au froid, elle en sera moins vigoureuse en été.
Il est étrange qu'elle fleurisse, mais c'est pas non plus super-inquiétant.
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Dereglement complet, besoin d'aide d'urgence!

Message par bce1970 »

J'adore les gens qui postent des messages "urgent, besoin d'aide, urgent", et qui ne reviennent même pas lire les réponses... :angryfire:
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
blackwolves990
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 20 oct. 2013 17:59
Région : Quebec-Amérique du Nord

Re: Dereglement complet, besoin d'aide d'urgence!

Message par blackwolves990 »

Toute mes excuses, je n'avais pas vu votre réponse et je viens de redécouvrir le site mdr

Finalement pendant une fin de semaine que je n'étais pas à la maison, mon père a vu la plante et la croyait morte alors il l'a jeté malheureusement, alors Carvana n'est plus, depuis au moins deux ans. :/
Mais merci quand même pour l'aide!
Avatar de l’utilisateur
jeff72
Fleur de pipelette
Messages : 868
Inscription : lun. 29 janv. 2007 7:23
Localisation : LE MANS

Re: Dereglement complet, besoin d'aide d'urgence!

Message par jeff72 »

Bonjour

bon ma reponse vient un peu tard

elles sont natives des prairies humides des 2 carolines au USA .
leurs temperature tolerees de 0°c à 35°c

les pieges noirs c'est normal , on peut les couper, parfois ils sont vecteurs de pourriture , attention quand même parfois de nouveau viennent les remplacer.

pour les fleurs on conseille toujours de les couper , elles epuisent enormement la plante

et surtout ne pas leur donner de mouche , laisse la nature faire , leur donner trop de nourriture peuvent les faire crever.

jeff
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: Dereglement complet, besoin d'aide d'urgence!

Message par jardinierdelaisne »

En effet ne jamais leur donner des mouches soit même elles se débrouillent très bien et finalement ce n'est que secondaire pour eux !
En revanche des dionées sont très tolérantes. Elle se sont déjà tapées du - 15° chez moi (et -20 chez un ami) et elles s'en portent à merveille !

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Dereglement complet, besoin d'aide d'urgence!

Message par Marcus »

Bonjour,
jardinierdelaisne a écrit :En revanche des dionées sont très tolérantes. Elle se sont déjà tapées du - 15° chez moi (et -20 chez un ami) et elles s'en portent à merveille !

Il faut admettre tout de même qu'a des températures comme celle ci, le réveille printanier est un peu dur mais mais cela ne les empêche pas de retrouver leur vigueur pour l'été.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: Dereglement complet, besoin d'aide d'urgence!

Message par jardinierdelaisne »

C'est vrai c'est d'ailleurs pourquoi elles passent en général un séjour dans la serre au mois d'avril ^^

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Dereglement complet, besoin d'aide d'urgence!

Message par bce1970 »

jardinierdelaisne a écrit : En revanche des dionées sont très tolérantes. Elle se sont déjà tapées du - 15° chez moi (et -20 chez un ami) et elles s'en portent à merveille !
Cela dépend du volume du pot. Ne pas laisser croire qu'un godet de dionée fraîchement acheté en jardinerie va supporter cela! :wink:
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
jeff72
Fleur de pipelette
Messages : 868
Inscription : lun. 29 janv. 2007 7:23
Localisation : LE MANS

Re: Dereglement complet, besoin d'aide d'urgence!

Message par jeff72 »

les plantes a ces températures la sont peut être tolérante passagèrement mais pas sur de longue durée.

"in situ" nous sommes sur un climat subtropical humide , rien a voir avec ces températures extrêmes https://fr.wikipedia.org/wiki/Climat_su ... ue_du_Nord

la prise d'insecte n'est pas secondaire bien au contraire sinon elles ne seraient pas carnivores , elles se sont décarcassées pour faire des feuille piege pas par hasard , c'est leur moyen a elles pour absorber des substances nitrogénées dont elles ont besoin pour croître

jeff
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: Dereglement complet, besoin d'aide d'urgence!

Message par jardinierdelaisne »

Non mais ce que je veux dire par là c'est partir d'une base d'une plante repiquée dans un pot convenable d'au moins 30 cm de hauteur et quasi autant de largeur dans un substrat adéquat aéré. Pour moi les dionée en jardinerie si on les laisse telles quelles, même dans de bonnes conditions (eau de pluie, lumière ...) ne tiendront pas longtemps.
Et aussi quand je dis du -20° ce n'est jamais sur le long terme dans notre pays à climat tempéré (majoritairement).

Quand je dis que c'est secondaire, c'est qu'elles peuvent tout à fait survivre avec la tourbe blonde qu'on leur met sans attraper aucuns insectes pendants des mois (en terra j'ai extrêmement peu d'insecte qui viennent), mais bien sur qu'elles en ont besoins pour croitre normalement et vite, j'e nai fait l'expérience entre une drosera sous cloches aéré (et moustiquaire très fine) et une sans, de même âge issus des même graines et au même endroit, c'est flagrant. Puis quand j'ai libéré celle emprisonnée, elle a bien rattrapé son retard et pourtant elle a bien survécut.

Pour les droseras et sarracenias des pics à -20° même moins en revanche ça existe dans la nature (j'en ai vu au canada dans des régions où le thermomètre peut rester à -20°C de moyenne pendant des jours ...)

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
Avatar de l’utilisateur
jeff72
Fleur de pipelette
Messages : 868
Inscription : lun. 29 janv. 2007 7:23
Localisation : LE MANS

Re: Dereglement complet, besoin d'aide d'urgence!

Message par jeff72 »

pour les drosera et sarracenia oui pour certaine especes pas toutes .
au canada ( st pierre et miquelon -france) en sarracenia il n'y en a pas des tonnes d'espece il me semble une seule : S.purpurea pour les drosera les même que chez nous .

jeff
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: Dereglement complet, besoin d'aide d'urgence!

Message par jardinierdelaisne »

Oui en effet ce ne sont que des purpurea, aussi celles les plus vendu en jardinerie.

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
Répondre

Revenir à « Aux carnivores »