Questions sur les semis de dionées, sarracenias et drosérias

Les carnivores ont leur forum, alors pour en parler c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
RaCa
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mar. 02 oct. 2012 15:46
Région : Basse-Normandie

Questions sur les semis de dionées, sarracenias et drosérias

Message par RaCa »

Bonjour au tous,

Je cultive quelques plantes carnivores depuis déjà plusieurs années, ce sont des plantes que j'ai acheté en jardinerie (pas bien pour les puristes, je sais).

Etant donné que ces plantes me plaisent beaucoup, lorsque je serai propriétaire de ma maison, j'ai pour objectif d'avoir un gros espace 'tourbière' consacré aux carnivores donc j'aurai un besoin de plantes assez important.

C'est pourquoi j'ai décidé de me lancer dès que possible dans le semis pour avoir dans les années à venir des plantes adultes. Seulement, si je sais a peu près gérer des plantes adultes, je n'ai aucune expérience en semis. d'ou mes questions !

Premièrement, a quelle époque me conseillez vous ces semis. Sachant que je dispose d'une mini serre chauffante si besoin (que je peux régler entre 18 et 25 degrés), et une stratification est elle nécessaire ?

Deuxièmement, quel substrat me conseillez vous ? 100 % sphaigne ou avec un élément drainant comme les plantes adultes, ou autre ? Et faut il comme les plants adultes, les faire baigner dans l'eau ou simplement maintenir humide ?

Voila, si vous pensez que j'ai encore besoin de quelques précisions, n'hésitez pas !


Je vous remercie d'avance :)
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: Questions sur les semis de dionées, sarracenias et drosé

Message par musadapaz »

Bonjour Raca,

Le semis s'effectue de préférence au printemps dans le même substrat que pour les plantes adultes. Celui-ci devra rester constamment humide. Les Dionées et les droséras sont très faciles à obtenir. Nul besoin de scarifier les graines.
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Questions sur les semis de dionées, sarracenias et drosé

Message par bce1970 »

J'ai mis tout mon savoir et celui de mes copains carnivoristes dans ces fiches de culture, il te suffit de cliquer sur le genre souhaité, sur chaque fiche un paragraphe dédié au semis
http://www.dionee.org/content/blogcategory/44/97/
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
RaCa
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mar. 02 oct. 2012 15:46
Région : Basse-Normandie

Re: Questions sur les semis de dionées, sarracenias et drosé

Message par RaCa »

Merci pour vos informations et pour le lien !

bec1970, j'ai lu sur la fiche concernant les sarracenias que tu pulvérisais le substrat de fongicide, y a t'il un produit spécifique a utiliser sur les carnivores ?
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Questions sur les semis de dionées, sarracenias et drosé

Message par bce1970 »

Euh... comme expliqué... ces fiches sont un travail collectif des adhérents de Dionée, alors toutes les astuces ne sont pas de moi.
Alors là je vais pas pouvoir t'aider, en tout cas pas sur une réponse chimique.
Le seul fongicide chimique que j'ai utilisé, à l'époque où je n'avais rien de comestible sur mon balcon, m'était fourni par un copain, j'ai jamais trop su le nom (du fongicide) et il ne se fabrique plus (toujours le fongicide).
Puis j'ai réalisé que, carnivores ou pas, les traitements ou engrais chimiques sont une aberration pour ma santé, vu la proximité de mes plantes.
Ayant essentiellement des gros pots (30*30*30 cm ou 40*40*40 cm) situés en plein soleil, ou des substrats totalement inorganiques (Seramis pour les drosophyllums), ou des pots envahis de sphaigne (celle-ci assainit et empêche la pourriture) je n'ai pas de souci de pourriture en été. Lorsque, sur des pots plus petits, dans la serre de terrasse, en atmosphère confinée, il peut m'arriver d'avoir une attaque d'oïdium ou de pourriture indéterminée, je traite bio, lait-eau pour le premier, et décoction ail-laurier de Pascal Clerc (recette sur ce forum) pour le second.
Et je préserve ma santé :wink: !
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
mi_mad
Fleur de pipelette
Messages : 628
Inscription : mer. 02 avr. 2008 13:53
Région : Rhone Alpes
Localisation : Jura

Re: Questions sur les semis de dionées, sarracenias et drosé

Message par mi_mad »

Salut
Les graines de Sarracenia nécessitent une stratification froide de plusieurs semaines .
L'idéal est donc de les semer en décembre , janvier , en déposant les graines sur la tourbe humide et de laisser le pot dehors ( couvert : pour éviter les prédateurs et les grosses pluies )
Germination au printemps :D
Ensuite ... patience ... ( compter au moins 3 ans pour obtenir une plante adulte ... )
Il pleut toujours là où c'est mouillé ... ( Les Amis d'Al )

Les Serres de Cleyrat
Avatar de l’utilisateur
RaCa
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mar. 02 oct. 2012 15:46
Région : Basse-Normandie

Re: Questions sur les semis de dionées, sarracenias et drosé

Message par RaCa »

J'ai bien noté toutes vos informations :) merci à vous ! Rendez vous dans quelques années pour le résultat :)

Pour ce qui est du fongicide, en cas de besoin, je penserai aux recettes bio !
Répondre

Revenir à « Aux carnivores »