question rempotage

Les carnivores ont leur forum, alors pour en parler c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
pachi
Bourgeon de bavard
Messages : 277
Inscription : dim. 16 janv. 2005 15:55
Localisation : Zone 8

question rempotage

Message par pachi »

Bonjour,
Après quelques années d'absence sur le forum et ayant laissé végéter mes carnivores pour m'occuper de mes monstres, je me suis enfin décidée a rempoter mes plantes.

Sauf que je ne suis plus trop a la page...

Voilà la situation. Mes plantes ont passé + de 5 ans dans les mêmes pots avec le même substrat. Elles passent l'hiver dehors, protégées par un voile d'hivernage.

Je viens d'acheter 2 pots : 40 & 50 cm de hauteur pour 38 de côté.
Mélange tourbe & sable de Loire

Pour le rempotage dois-je retirer le maximum de l'ancien substrat quitte a casser qlq racines ? Ou alors je prends la motte que je replante direct dans le nouveau pot ?
Les sarracenias ont tellement de rejets que je n'ose pas séparer le tout, c'est hyper compact.

Par ailleurs je ne Suis pas sûre d'avoir fait le bon choix pour les pots. La soucoupe est peu profonde. dois-je planter un tuyau pvc perforé dans le substrat pour être sûre d'arroser suffisamment ?

Merci pour vos conseils
Pièces jointes
@bce1970 : celle de droite vient de chez toi
@bce1970 : celle de droite vient de chez toi
P_20140425_144431.jpg
Le nouveau pot
Le nouveau pot
pachi
Avatar de l’utilisateur
gabgabinou
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : dim. 13 août 2006 20:02
Région : Haute Normandie

Re: question rempotage

Message par gabgabinou »

Je te conseil de prendre un jet d'eau à débit modéré pour rincer les racines, enlever le surplus de substrat et repartir sur des nouvelles bases saines. :)
Les plus anciens jardiniers disaient : " Tant qu'on à pas réussi a multiplier une plante, on n'en maître pas la culture... "
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: question rempotage

Message par bce1970 »

Oui, essaie de retirer le maximum de substrat, avec les sarras, on y arrive assez bien, si ton substrat a le bon niveau d'humidité (pas facile à décrire, pas trop mouillé, pas trop sec).
Je sais que t'ose pas, mais si tu pouvais éclater le rhyzome en 2-3 morceaux que tu disposes écartés dans le pot, ça permettra à chacun de reprendre en tous sens et donc d'avoir une motte plus grande au final.
J'ai du mal à voir avec les photos, mais faut vraiment en profiter pour leur donner de l'espace, on dirait qu'il y a 4 sarras à rempoter et seulement 2 pots.
Alors, même si venant de moi ce sera un peu du "faites ce que je dis mais faites pas ce que je fais", ce serait mieux si tu pouvais donner un pot à chacune.
Dernière modification par bce1970 le mer. 07 mai 2014 18:19, modifié 1 fois.
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: question rempotage

Message par bce1970 »

Sur les photos on a l'impression qu'il y a beaucoup d'urnes sèches jusqu'en bas. Avant de rempoter, pendant qu'elles sont encore dans leur pot d'origine, il faut d'abord tirer délicatement sur ces bouts secs pour "plucher le rhyzome", afin de générer de nouveaux départs d'urnes.
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
jeff72
Fleur de pipelette
Messages : 868
Inscription : lun. 29 janv. 2007 7:23
Localisation : LE MANS

Re: question rempotage

Message par jeff72 »

tu as quoi comme carnivores

sarracenia-dionee- drosera ?

pour moi un rempotage sur toutes ces plantes s'impose avec un bon substrat .

surtout en effet n'hesite pas a eclater toutes les souches pour y voir plus clair et surtout leur donner un peu d'air.

pour les sarracenias utilise des grands pots profonds , l'ideal serait de faire une petite tourbiere ( pourquoi pas a partir d'une poubelle c'est un contenant ideal ).

tu mets des graviers ou des billes d'argile dans le fond sur 10cm , un geotextile , puis la tourbe blonde avec un allegeant , n'oubli pas de mettre un tuyau verticalement du fond a la surface pour verifier la hauteur de l'eau et naturellement remplir de temps en temps ou corriger le niveau trop bas. Avant d'y mettre tes plantes verifie bien que le systeme fonctionne( que la tourbe ne soit pas trop seche ) , peut être prevoir un trop plein à 10cm de la surface pour evacuer l'eau .



jeff
Avatar de l’utilisateur
pachi
Bourgeon de bavard
Messages : 277
Inscription : dim. 16 janv. 2005 15:55
Localisation : Zone 8

Re: question rempotage

Message par pachi »

Oui j'ai des sarracenia, dionee et drosera.
Cela fait maintenant 3 mois quelles sont dans leur nouveau pot.
Mes 2 pots etaient effectivement insuffisants. J'ai eclate la tasse de dionee, j'ai donc pas mal de rejetons qui vont partir chez des amis.
Les sarra sont en pleine forme, elles ont poussé comme des dingues, bref mes pots sont deja trop petits...
Par contre j'ai completement raté mon melange : pas assez de sable et j'ai tassé le substrat dans l'un des pots. Resultat, en cas de forte pluie, c'est immergé. Pas top...
J'hesite a tout vider et tout recommencer.
Mais dans un 1er temps, je vais faire 1 ou 2 trous comme tu le suggeres
pachi
Avatar de l’utilisateur
jeff72
Fleur de pipelette
Messages : 868
Inscription : lun. 29 janv. 2007 7:23
Localisation : LE MANS

Re: question rempotage

Message par jeff72 »

Bonjour

pour le substrat utilise de la tourbe blonde( de sphaigne) et un allegeant ( sable-vermiculite ou perlite) 70/30

si tu utilises des pots , ils doivent avoir des trous au fond donc ton probleme d'immersion devrait être resolu

les trous sur le coté( evacuation du trop plein ) ne sont valables que si tu fais une tourbiere dans une poubelle ou avec une bache.

jeff
Avatar de l’utilisateur
pachi
Bourgeon de bavard
Messages : 277
Inscription : dim. 16 janv. 2005 15:55
Localisation : Zone 8

Re: question rempotage

Message par pachi »

J'ai fait quelques trous au fond, mais pas suffisamment je pense, donc le trop plein en haut devrait regler le probleme.
Quant au substrat, j'ai voulu faire un 70% tourbe et 30% sable. Mais j'ai eu la main legere sur le sable...
Et comme j'ai tasse un peu dans l'un des pots, c'est plus diffcile pour evacuer l'eau...
Le prochain rempotage sera mieux je l'espere !
pachi
Avatar de l’utilisateur
jeff72
Fleur de pipelette
Messages : 868
Inscription : lun. 29 janv. 2007 7:23
Localisation : LE MANS

Re: question rempotage

Message par jeff72 »

Bonjour

il ne faut pas tasser , avant de mettre tes plantes , tu immerges completement ton pot pour que ta tourbe soit completement humide , puis tu plantes tes plantes et tu arroses par dessus pour que ta tourbe epouse correctement sans poches d'air les racines de tes plantes.

bon courage

jeff
Répondre

Revenir à « Aux carnivores »