maintenance en exterieur d'une sarracenia

Les carnivores ont leur forum, alors pour en parler c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
cat27
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : lun. 01 sept. 2014 9:54
Région : Haute Normandie

Re: maintenance en exterieur d'une sarracenia

Message par cat27 »

Non il n'est pas percé... cette composition a deux ans ne t'inquiète pas elle se porte très bien (même en normandie ou il pleut tout le temps lol).... en même temps ce sont des plantes de bord de rive elles ont l'habitude d'être les pieds dans l'eau

L'eau s'évapore et on remet pas tout de suite en plus
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: maintenance en exterieur d'une sarracenia

Message par bce1970 »

Je ne suis pas inquiète, ce sont tes plantes. :wink:
Depuis 2006 que je tente d'élever des sarracenias dans cette même configuration au jardin de quartier, dans un but pédagogique pour les enfants, je trouve le résultat très décevant. Des plants qui sont superbes chez moi en pots classiques, pourtant dans des pots plus petits, deviennent souffreteux voire rachitiques dès que je les place dans la poubelle mini-tourbière comme la tienne. En hiver, un glaçon se forme qui nuit aux plantes. En été, avec les pluies, la tourbe ne respire pas, se tasse, et devient moins accueillante pour les racines des plantes.
Toutefois, des copains à moi ont eu de belles réussites avec un système de ce type pour des sarracenias.
Toi tu as ajouté le risque que la prêle, très envahissante, empêche le plant de sarra de se développer (d'ailleurs, sur la photo, on voit que les urnes, au lieu de s'appuyer sur la prêle comme elles devraient le faire naturellement, cherchent le soleil).
Mais de toute évidence ta composition est viable. Et il est sûr qu'elle peut rester dehors en hiver en Normandie! Débrouille-toi toutefois pour éviter qu'une plaque de glace trop épaisse ne se forme en surface?
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
cat27
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : lun. 01 sept. 2014 9:54
Région : Haute Normandie

Re: maintenance en exterieur d'une sarracenia

Message par cat27 »

il est sur qu'a plus long terme la composition ne conviendra pas à la sarracenia car comme tu l'a dit la prêle a un caractère "légèrement" envahissant.

Il se trouve que j'avais un Lobélia cardinalis qui ne s'y est pas plu j'y ai posé le pot de Sarracénia.

Maintenant je vais réfléchir pour faire une composition pour y mettre mes 2 sarracénia et les hiverner dans la véranda de ma voisine. Je pense que ça sera plus viable à long therme.
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: maintenance en exterieur d'une sarracenia

Message par bce1970 »

Si tu les places dans un pot percé de 30*30*30 cm au moins, la véranda devient inutile par chez toi.
En tout cas, bonne continuation, t'es bien partie!
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
cat27
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : lun. 01 sept. 2014 9:54
Région : Haute Normandie

Re: maintenance en exterieur d'une sarracenia

Message par cat27 »

ok merci pour l'info ;)
Avatar de l’utilisateur
jeff72
Fleur de pipelette
Messages : 868
Inscription : lun. 29 janv. 2007 7:23
Localisation : LE MANS

Re: maintenance en exterieur d'une sarracenia

Message par jeff72 »

pour ma part ce qui me gene ce sont les preles qui a terme feront du tord au sarra.

sinon elles peuvent très bien rester dehors en normandie sans probleme particulier , chez moi c'est le cas.

jeff
hibiscus62
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : mar. 08 avr. 2014 14:59
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: maintenance en exterieur d'une sarracenia

Message par hibiscus62 »

Bonjour,

Pas de problème, ça peut supporter jusqu'à -15°C les sarracenias. Par contre si ton pot n'est pas percé et qu'il pleut beaucoup, ce qui doit être le cas en Normandie, l'hiver c'est moins cool ! Il faudrait lui trouver un abri au sec.

En été ça pose pas de problème l'excès d'eau mais en hiver le rhizome peut pourrir je pense.
A voir !
Avatar de l’utilisateur
jeff72
Fleur de pipelette
Messages : 868
Inscription : lun. 29 janv. 2007 7:23
Localisation : LE MANS

Re: maintenance en exterieur d'une sarracenia

Message par jeff72 »

toutes ne sont pas OK par -15° purpurea subsp venosa-flava-oreophila oui , purpurea subsp purpurea même à -25° mais les autres il ne faut pas les laisser trop longtemps à -10°c.

elles poussent souvent dans des savannes ou forets de pin marecageuses , et le long des rives des lacs et ruisseaux , 'in situ' .

pour qu'un rhizome pourrisse il y a des causes cumulées avec une attaque de champignon par exemple .

jeff
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: maintenance en exterieur d'une sarracenia

Message par gimemere »

bonjour,

j'ai acheté une sarracenia à la fête des plantes de Locon et comme je n'ai jamais cultivé de plantes carnivores je cherche un peu sur le forum. J'ai lu votre post et je suis étonnée de voir qu'il faut percer le fond du pot, car le vendeur m'a dit que je devais la planter dans un grand contenant non percé, avec une bonne couche de billes d'argile au fond, de la tourbe, et toujours garder quelques centimètres d'eau dans le fond du pot.
Je mettrai une photo de la mienne pour que vous voyez de quoi il s'agit (j'espère que c'est une vraie variété!).
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
jeff72
Fleur de pipelette
Messages : 868
Inscription : lun. 29 janv. 2007 7:23
Localisation : LE MANS

Re: maintenance en exterieur d'une sarracenia

Message par jeff72 »

Bonjour

avec un pot percé et une sous coupe cela te permet de voir , l"etat de ta reserve d'eau et faire eventuellement des rajouts .

laissez toujours de l'eau dans la sous coupe et la plante dehors en plein soleil surtout pas de substrat sec ce sont des plantes de marecage de l'est des etats unis ( nord et sud)

jeff
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: maintenance en exterieur d'une sarracenia

Message par gimemere »

bonsoir! super merci, je vais donc faire ça, j'ai plein de soucoupes inutiles. et apparemment il faut un très grand pot? Pour le subtrat j'ai acheté de la tourbe, 100 litres.
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: maintenance en exterieur d'une sarracenia

Message par gimemere »

voici la bête!!

Image
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
jeff72
Fleur de pipelette
Messages : 868
Inscription : lun. 29 janv. 2007 7:23
Localisation : LE MANS

Re: maintenance en exterieur d'une sarracenia

Message par jeff72 »

Bonjour

la tourbe est un excellent substrat pour sarracenia attention quand même pas de choses autres ,du genre engrais ,que de la tourbe regardez sur l'etiquette du sac la composition.

commence avec un pot de diametre 20 avec une profondeur equivalente ou +

bien que les sarracenia ne soient pas mes specialités en carnivores on dirait une hybride .

et surtout maintient là toujours dehors dans de l'eau et au soleil.

jeff
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: maintenance en exterieur d'une sarracenia

Message par gimemere »

merci beaucoup!!
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Répondre

Revenir à « Aux carnivores »