problème drosera capensis

Les carnivores ont leur forum, alors pour en parler c'est par ici !
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

problème drosera capensis

Message par jardinierdelaisne »

Bonjour,

un ami m'a offert il y a 2 ans deux drosera capensis alba.
Alors que les plantes étaient très belles et que j'applique ses conseils, l'une d'elle est complètement morte, l'autre et bien n'est pas en bonne état. Elle n'a jamais été très grande (elle n'a jamais fleurit non plus comme l'autre), mai j'aimerai la sauver. Je tiens le substrat de tourbe blonde toujours à l'humidité, niveau lumière, c'est pas extraordinaire, mais jusque là elles avaient toujours aimé.
Je cherche donc un peu de conseil dans la culture car j'aimerais me lancer dans une drosera capensis rouge et éventuellement les attrapes mouches, mais c'est mal partie là.

merci d'avance.

Image

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: problème drosera capensis

Message par luluDombes »

Bonsoir,
Ta drosera n'a pas l'air d’être dans un état critique,tu n'a pas l'air d'avoir fait de grosses erreurs de culture.
En revanche,avec quelle eau l'arrose tu?
Il faut impérativement arroser les plantes carnivores avec de l'eau déminéralisée ou de l'eau de pluie.
Si tu l'a arrosé avec de l'eau du robinet,il faut que tu rempote ta plante dans de la tourbe blonde de sphaigne neuve et que tu l'arrose avec les eau que je t'ai conseillé.
Ta plante manque également surement de lumière car les droséras en raffolent.
La meilleur exposition pour elles est dehors exposées au sud ou également à l'est.
S'il n'est pas possible de les mettent dehors, il faut les mètrent dans une véranda ou TRÈS,TRÈS près d'une vitre exposée au sud.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: problème drosera capensis

Message par jardinierdelaisne »

J'arrose avec de l'eau du puits c'est un détail que 'javais oublié de préciser.
Je pense que c'est le manque de lumière, mon ami me l'avait toujours dit, mais comme elle se portait bien je n'est pas changé. Le problème c'est que ma maison est mal éclairé d'un point du vue lumière extérieur donc je ne sais pas trop où la mettre.
Je vais bientôt commencer mes cultures de poivrons, piments sous lampe, mais c'est une lampe de croissance de base je ne sais pas si je peux, et surtout je n'en profiterai pas.

EDIT : Voilà l'année dernière, la fleurit c'est celle qui est mort :( :( :( , l'autre c'est celle du premier post

Image

Image

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
Avatar de l’utilisateur
jeff72
Fleur de pipelette
Messages : 868
Inscription : lun. 29 janv. 2007 7:23
Localisation : LE MANS

Re: problème drosera capensis

Message par jeff72 »

déjà change de substrat ( tourbe blonde seule , avec vermiculite ) je vois pas mal d'algue sur le dessus de ton pot , arrosage par capillarité .

elle a l'air de bien se porter

elle adore la lumiere ( ce qui ne veux pas forcement dire le plein soleil )

capensis est une drosera d'afrique du sud assez resistante , le fait de la voir disparaitre n'est pas forcement un signe de mort elles peuvent repartir des racines au printemps.

un petit repos peut aussi lui faire du bien en hiver .

tu peux aussi faire des boutures de feuille

et l'ete sort la dehors , elle te le rendra bien

jeff

http://fern72.free.fr
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: problème drosera capensis

Message par jardinierdelaisne »

D'accord je vais donc lui changer sa tourbe. Pour l'autre elle est complètement sèche, mais m'avais refait de belles pointe vertes 3 mois après, mais est redevenu sèches, et la je pense qu'elle est morte. Je changer la tourbe pour les deux, j'ai aussi quelques billes d'argiles je peux en mettre ou pas du tout ?

EDIT : voilà ce qui reste de la belle qui était bien fleurie :(
Image

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
Avatar de l’utilisateur
jeff72
Fleur de pipelette
Messages : 868
Inscription : lun. 29 janv. 2007 7:23
Localisation : LE MANS

Re: problème drosera capensis

Message par jeff72 »

oui eventuellement au fond du pot mais cela n'est pas une necessité .

rempote les 2 tu verras bien au printemps ce que cela donne , tourbe blonde toujours legerement humide pour le repos ,reprend l'arrosage au printemps evite d'arroser par le dessus et favorise l'arrosage par capillarité avec soucoupe.

et surtout si tu as la possibilité au printemps de la sortir dehors quand les gelées ne sont plus a craindre fait le , elle capturera aussi des insectes qui lui feront le plus grand bien ( engrais)

as tu eu des graines ? car en semis elle marche très bien .

jeff
http://fern72.free.fr
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: problème drosera capensis

Message par luluDombes »

Attention ne pas mettre de billes d'argile pour pouvoir arroser par le dessous,les bille empêcherai l'eau de remonter par capillarité.
Je confirme en semis elle marche très bien!!!
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: problème drosera capensis

Message par treelove »

Ton problème majeur c'est que tu arroses comme si la plante avait suffisamment de lumière.
Il faut adapter tes arrosages.
Si elle est dans un endroit peu lumineux il faut impérativement éviter d'arroser à l'excès.

Et en hiver il leur faut un endroit frais d'environ 5-10°c et peu d'eau.
Elles repartirons de plus belle au printemps !

Bonne chance
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: problème drosera capensis

Message par jardinierdelaisne »

Merci pour vos réponses!

Oui j'ai eu des graines mais les quelques semis que j'ai fait ont tous échoué ! En même temps c'est pas aussi simple que des tomates ^^

Pour un endroit frais cela va être dur, c'est soit à l'intérieur 20 degrés peu lumineux ou dehors mail au froid.je vais bien voir.

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: problème drosera capensis

Message par treelove »

Pour les graines il faut les mettre au frigo à 5°c pendant 2-3 mois et tu aura 100% de réussite.
Ca pousse comme du chiendent.
Les carnivores dépérissent souvent chez les particuliers car ils ne peuvent pas offrir une période d'hivernage à leurs plantes. Ne cherche plus le problème, elle a juste besoin de fraîcheur.
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: problème drosera capensis

Message par jardinierdelaisne »

Merci beaucoup je vais donc semer en janvier et mettre au frigo ce week-end.
Pour ce qui est de mettre au frais les autres je vois pas, et ça tombe mal on annonce des gelées la semaine prochaine...

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
Avatar de l’utilisateur
jeff72
Fleur de pipelette
Messages : 868
Inscription : lun. 29 janv. 2007 7:23
Localisation : LE MANS

Re: problème drosera capensis

Message par jeff72 »

si si c'est aussi facile que les tomates.
il faut s'assurer au paravent que tes graines soient mures , si elles ne le sont pas , pas de germination.

en attendant le semis tu peux effectivement mettre tes graines dans le bac a legume de ton frigo.

tu peux aussi semer toute l'année , il leur faut simplement un bon substrat ( tourbe blonde humide) , de la lumiere pas forcement du soleil, et une chaleur de fond 20-24°c necessaire à toute germination , pour ma part je maintiens toujours mes semis à l'etouffé quelques semaines , jusqu'a l'apparition de la germination , puis je rempote que lorsque le juvenile à 2-3 feuilles.

peut être as tu chez toi une piece plus froide que les autres ?

attention toutes les plantes carnivores n'ont pas besoin de repos seulement les tempérées et quelques autres qui se mettent en dormance pour passer une mauvaise periode de secheresse ( australie-mexique) , sinon les autres comme nephentes,heliamphora ,etc n'en n'ont pas besoin.

jeff
http://fern72.free.fr
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: problème drosera capensis

Message par jardinierdelaisne »

D'accord, comment s'assurer que les graines sont mature si ce n'est que tester ?
Pour une pièce plus fraîche . Ou alors mon cellier ou il y a aucune lumière donc non...

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: problème drosera capensis

Message par treelove »

Les graines sont matures quand les capsules commencent à s'ouvrir. Elles doivent être bien brunes et surtout pas jaune ou translucides.
Si tu ne peux lui offrir de la fraîcheur, elle va mourir comme ton autre plante. Ce n'est pas une suggestion mais une 'obligation'.
Dehors en ce moment il ne gèle pas donc tu peux la mettre avec un voile d'hivernage.
Avatar de l’utilisateur
jeff72
Fleur de pipelette
Messages : 868
Inscription : lun. 29 janv. 2007 7:23
Localisation : LE MANS

Re: problème drosera capensis

Message par jeff72 »

elle n'est pas forcement morte .

capensis 'in situ' croit dans des sols marecageux ou des sols type tourbiere , donc il leur faut toute l'annee un substrat plus ou moins humide mais jamais sec , l'hygrometrie de l'air est aussi assez important. pour beaucoup de plantes carnivores, evitez les endroits avec un air très sec .

a mon avis la fraicheur n'est pas une obligation mais l'humidité et l'hygrometrie de l'air oui , maintenant qu'on lui fasse subir une periode avec des temperatures plus basses 12-14°c ne lui fera pas de mal.

jeff
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: problème drosera capensis

Message par jardinierdelaisne »

Merci ! elles sont dehors sur le rebord de la fenêtre donc elles vont profiter des températures extérieur et dune plus grande luminosité. l'idéal c'est quelle reste combien de temps dehors ?
pour les graines j'ai mis une feuille blanche en entonnoir et tombaient d'elles même donc je pense quelles étaient mature, d'une belle couleur noir marron.

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
Avatar de l’utilisateur
jeff72
Fleur de pipelette
Messages : 868
Inscription : lun. 29 janv. 2007 7:23
Localisation : LE MANS

Re: problème drosera capensis

Message par jeff72 »

evite de descendre en dessous de 5°c , et garde toujours un substrat legerement humide pour eviter la dessication quand tu l'auras rentré.,

si elles tombaient d'elles même elles etaient mures , après a mon avis c'est juste une question de condition de culture pour ton semis.

tu peux essayer les boutures de feuille aussi.

jeff
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: problème drosera capensis

Message par jardinierdelaisne »

d'accord, elle sont dehors depuis mercredi, mais je vais les rentrées demain, car dimanche ils annoncent 0° et lundi -2°. Après je verrais pour les ressortir quand je pourrais, mais à mon avis ce sera pas suffisant ... Dommage :-(

Avec un voile d'hivernage en plusieurs couches c'est risqué. Bon en même temps apparemment c'est du -3 / -4 qu'ils annoncent en milieu de semaine donc là ...

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: problème drosera capensis

Message par bce1970 »

jardinierdelaisne a écrit : Avec un voile d'hivernage en plusieurs couches c'est risqué.
Trop. Les drosera craignent particulièrement le confinement, et, "malgré la pub", le voile d'hivernage génère intrinsèquement un risque de pourriture.
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: problème drosera capensis

Message par jardinierdelaisne »

D'accord, elles sont rentrées, l'alarme de la sonde que j'avais mise s'est déclenchée, il ne faisait plus que 2°, elle sont de nouveaux au chaud à 20°C là, je vais essayer pour les sortir de temps à autre mais cela va être compliqué en sachant que je suis là que le week-end.

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
Avatar de l’utilisateur
jeff72
Fleur de pipelette
Messages : 868
Inscription : lun. 29 janv. 2007 7:23
Localisation : LE MANS

Re: problème drosera capensis

Message par jeff72 »

surtout avec cette temperature , maintien une humidité du substrat
jeff
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: problème drosera capensis

Message par jardinierdelaisne »

Bonjour à tous !

Bon le changement de substrat semble avoir de bons résultats pour l'instant !

J'ai aussi une autre demande :

Je suis à la recherche d'autres plantes carnivores pour compléter ma petite collection (il me reste deux pots de 25 cm de haut et 16 de diamètre). Voilà je suis assez preneur (contre un coût bien entendu) de boutures ou graines, de ce que vous pouvez me proposer (notamment dionées ou sarracenias). Il y a bien les sites, mais si je peux faire plaisir et obtenir d'une personne très passionnée je suis preneur !!

Merci d'avance !

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
Avatar de l’utilisateur
jeff72
Fleur de pipelette
Messages : 868
Inscription : lun. 29 janv. 2007 7:23
Localisation : LE MANS

Re: problème drosera capensis

Message par jeff72 »

Bonjour

l'ideal pour capensis quand les gelées ne sont plus a craindre c'est de les laisser dehors avec toujours une souscoupe d'eau de pluie.

jeff
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: problème drosera capensis

Message par jardinierdelaisne »

Bonjour,

Oui entre temps j'ai pris des résolutions. Toutes mes droseras, dionées et sarracenias tempérées resteront dehors toute l'année.
Mes drosera capensis alba sont dehors depuis le 25 décembre avec voile d'hivernage et elles se sont, malgré moi, tapées du -6°C. Je pensais que c'était mort, mais au contraire, elles reprennent à une vitesse impressionnante là !

En ce moment tout le petit monde est en serre ^^

Image

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
Avatar de l’utilisateur
jeff72
Fleur de pipelette
Messages : 868
Inscription : lun. 29 janv. 2007 7:23
Localisation : LE MANS

Re: problème drosera capensis

Message par jeff72 »

Bonjour

super

tu devrais quand même mettre des sous coupe avec de l'eau , ce sont des plantes de marecage

si tu ne veux pas garder les graines de dionee , evite la hampe florale en la pincant , celle ci bien souvent epuise la plante.

jeff
Répondre

Revenir à « Aux carnivores »