semis?

Les carnivores ont leur forum, alors pour en parler c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21116
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

semis?

Message par danae »

bonjour
l'année dernière j'ai achetée une Dionée , elle a passé l'hiver sur la terrasse et a fait deux hampes florales ce printemps
les fleurs sont fanées et j'ai récolté hier une quantité considérable de graines

comment procéder
un semis maintenant ou dois je les mettre au frigo pour semer le printemps prochain ?

merci
je ne cautionne pas les trolls
Paul67
Bourgeon de bavard
Messages : 168
Inscription : mer. 01 févr. 2017 18:29
Région : Alsace
Localisation : Molsheim

Re: semis?

Message par Paul67 »

Salut,
Sur ce coup c'est variable.
La logique veut que les graines germent au printemps après les gelées.
Donc tu mets tes graines au frigo pendant environ 2 mois et ensuite tu peux semer en intérieur mais sous éclairage artificiel l'hiver.
Certains avec des graines fraîches arrivent à avoir des germinations sans la phase "hiver".
Il vaut mieux attendre le printemps pour semer pour que les plantules soient relativement "grandes" pour passer l'hiver.
Autre question, de quelle région es tu car les dionees sont originaires de Caroline et résistent aux alentours de -10°C dans des grands pots.
Dernier point, la dionee que tu as achetée a théoriquement aux environ de 5 ans (âge pour fleurir).
En cycle normal, de la graine à la floraison = 5 ans -> plante différente de l'originale car pollinisation.
En in vitro, de la graine à la floraison = 2-3 ans -> plante génétiquement modifiée
En bouturage de feuilles (dans l'eau ou autre) à la floraison = 2 ans -> plante strictement identique
Bouturage de feuille en in vitro à la floraison = 1 an -> plante génétiquement modifiée
Je précise ceci dans le cas ou tu as une plante avec une caractéristique particulière que tu souhaites conserver. Et si tu veux acheter des dionees avec un trait particulier-> issue de boutures uniquement sinon tu ne sauras pas ce que tu achètes et même des fois les graines des formes particulières comme "rouge", "grandes dents", "sans dents", ... donnent la forme de "base" à partir de graines
Donc ne t'inquiète pas si tu as des micros dionees pendant 2-3 ans.
A+
Rossolis: Association alsacienne des amateurs de plantes carnivores
www.rossolis.org ou Rossolis groupe FB

Retrouvez nos manifestations dans la rubrique "Aux bons plans"
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21116
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Re: semis?

Message par danae »

merci de ta réponse
je suis en Belgique, dans la botte du Hainaut
nous avons eu quelques jours ( et nuits ) de gel cet hiver mais je l'avais enveloppée dans du papier bulle, elle est restée en vie

lorsque je l'ai achetée, elle était mourante dans un magasin où on vend un peu de tout... jamais je n'ai pensé qu'elle survivrait
elle semble avoir apprécié mon rempotage et mon jardin puisqu'elle a fleuri ce printemps

je n'ai pas d'installation d'éclairage artificiel, je voulais tenter un semis pour le plaisir :wink:
je ne cautionne pas les trolls
Paul67
Bourgeon de bavard
Messages : 168
Inscription : mer. 01 févr. 2017 18:29
Région : Alsace
Localisation : Molsheim

Re: semis?

Message par Paul67 »

Salut
C'est intéressant comme expérience.... mais long comme je te le disais.
Il faudra les semer dans un autre pot à l'intérieur dans un premier temps car avec de pluies fortes, les graines vont sortir du pot.
L'éclairage artificiel n'est pas une obligation mais une bonne luminosité.
Le reste de mon message était pour te prévenir que si tu achètes des graines de dionees "différentes" de la forme type (verte avec l'intérieur du piège rouge), c'est de l'arnaque a moins que tu les identifies clairement en tant qu'hybrides (et surtout que tu ne les payes pas un bras) . Et que tu n'ai pas peur du résultat car très incertain.
A+
Rossolis: Association alsacienne des amateurs de plantes carnivores
www.rossolis.org ou Rossolis groupe FB

Retrouvez nos manifestations dans la rubrique "Aux bons plans"
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21116
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Re: semis?

Message par danae »

je vais les mettre au frigo et je ferai une expérience en mars prochain

je n'ai pas l'intention de me lancer dans les semis de carnivores, :roll: mais l'occasion est là.....

merci pour tes bons conseils, bonne journée
je ne cautionne pas les trolls
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: semis?

Message par Marcus »

Bonjour,

Perso j'ai tendance à semer les graines dans le pot de leur parent et de laissé faire la nature.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21116
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Re: semis?

Message par danae »

bonjour Marcus,
tu sèmes donc immédiatement après la récolte?

j'ai beaucoup de graines, je vais peut être tenter un semis tout de suite et en garder au frais pour le printemps prochain
je ne cautionne pas les trolls
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: semis?

Message par Marcus »

Il faut savoir qu'il faudra des années pour que les bébés soient aussi grand que leurs parents
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21116
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Re: semis?

Message par danae »

:wink: si les graines germent
je ne cautionne pas les trolls
Avatar de l’utilisateur
jeff72
Fleur de pipelette
Messages : 868
Inscription : lun. 29 janv. 2007 7:23
Localisation : LE MANS

Re: semis?

Message par jeff72 »

bonjour

on conseille aussi toujours de pincer les hampes florales ( qui n'ont en fait pas d'interet reel si ce n'est d'avoir des graines) ,elles fatiguent enormement la plante .
Avatar de l’utilisateur
Origami
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mer. 13 déc. 2017 18:20
Région : Belgique

Re: semis?

Message par Origami »

Bonjour,

Je profite de ce post sur les semis pour poser quelques questions.

J'ai un 20aines de graines de drosera intermedia. Après recherches, j'ai appris que ce sont des tempérées et que les graines nécessitent une stratification. Je pensais semer les graines en décembre/janvier en serre froide. Comme ça, elles auront un coup de froid pendant plusieurs semaines et se réveilleront avec l'augmentation des températures fin hiver, début printemps. En gros, une stratification "naturelle". Bonne ou mauvaise idée?

Conditions du semis:
En pot, sur un mélange tourbe blonde/sable de la Loire (comme les carnivores adultes que j'ai), dans une serre froide.
Pour l'instant, les graines sont au frigo.

J'ai lu que certains semaient les tempérées dés l'automne. Seulement ces dernières années, les automnes sont particulièrement doux (j'habite en Belgique) et j'ai un peu peur qu'elles ne germent prématurément... D'où l'idée de les semer en hiver pour avoir le coup de froid avant germination.

Autre question: Est-ce que je laisse une soucoupe avec un fond d'eau sous le pot des semis même en hiver? Pour les adultes (un sarracenia purpurea hybride et 2 dionées), je retire la soucoupe pendant l'automne/hiver et j'arrose par le dessus toutes les semaines, voir 15 jours si c'est encore humide. Mais si je fait ça avec les semis, ils vont se retrouver au fond du pot!

Tous conseils sont les bienvenus!
Origami
Avatar de l’utilisateur
jeff72
Fleur de pipelette
Messages : 868
Inscription : lun. 29 janv. 2007 7:23
Localisation : LE MANS

Re: semis?

Message par jeff72 »

a chaque fois , posez vous la question comment elles font dans nature ?

à noter pour sarracenia purpurea que ce sont des plantes qui peuvent descendre à des temperatures extremement basses , leur zones de croissance : une grande partie du sud du canada et des grands lacs US, et notre petit coin de france la bas St pierre et Miquelon
Avatar de l’utilisateur
Origami
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mer. 13 déc. 2017 18:20
Région : Belgique

Re: semis?

Message par Origami »

Bonjour,

Je me suis posé la question, justement. D'après ce que j'ai pu lire, les droseras fleurissent en été. Donc leurs graines sont matures fin été/début automne, je suppose. Ce qui veut dire que le semis en automne serait plus approprié. Ce qui m'ennuie, c'est l'extrême douceur de cette année. Aujourd'hui: 24°C et demain, encore 25°C! J'étais partie pour semer en décembre/janvier mais c'est vrai que les températures "devraient" chuter dans les semaines à venir, donc je sèmerai peut-être plus tôt (sauf avis contraire).

Par contre, pour ce qui est de la soucoupe d'eau ou pas sous un semis, j'ai toujours des doutes. Je crains la fonte de semis.

Pour le sarracenia purpurea, l'année passée il a subi -16°C pendant 1 nuit et -10°C pendant 2, 3 jours sans broncher. Si mes souvenirs sont bons, j'avais lu qu'ils pouvaient résister facilement à -20°C, voir plus froid encore dans leur habitat naturel.
Avatar de l’utilisateur
jeff72
Fleur de pipelette
Messages : 868
Inscription : lun. 29 janv. 2007 7:23
Localisation : LE MANS

Re: semis?

Message par jeff72 »

pour intermedia temperee floraison juillet aout en effet 'in situ' , les graines tombent ensuite par gravite sur le sol après elles se debrouillent pour germer quand elles veulent ( quand les conditions requisent sont la).

il faut mieux avoir un substrat humide que sec .
si tu veux un substrat clean passe le au four quelques minutes , et puis aeres bien ton semis .

à noter que le genre drosera est present sur tous les continents et donc elles n''ont pas forcement les même conditions de culture

par exemple une drosera pygmee ou tubereuse n'a pas les même conditions de culture que les notres temperees
Avatar de l’utilisateur
Origami
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mer. 13 déc. 2017 18:20
Région : Belgique

Re: semis?

Message par Origami »

Ok, je pense que je vais semer une partie des graines en novembre et en garder quelques-unes pour plus tard, au cas ou j'aurais une fonte de semis.

Merci pour les infos et bon week-end.
Répondre

Revenir à « Aux carnivores »