Hivernage dionée

Les carnivores ont leur forum, alors pour en parler c'est par ici !
Deceitfuleucaly
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mar. 08 janv. 2019 20:07
Région : Ile de France

Hivernage dionée

Message par Deceitfuleucaly »

Bonsoir,
Depuis peu je m’interesse beaucoup aux plantes carnivores. J’ai décidé d’en acheter une il y a moins d’une semaine. J’ai donc choisi la dionée pour commencer. Je tente donc de relever le défi de réussir à m’en occuper. Je ne sais pas si c’etait la saison idéale pour en acheter une (j’aurai du attendre au printemps prochain). Du coup, je pense que la plante ne s’est pas adapté à la saison : toutes ses feuilles sont vertes et très peu meurent. Du coup, j’ai plusieurs questions qui me viennent : - est-ce qu’il est préférable que je tente un hivernage forcé ?
- une tige centrale pousse (ça doit être une future fleur), toujours dans l’idée de la forcer à hiverner est-ce que je la coupe ?
Puis, je me dis qu’après tout peut être que pour cette année je laisse la plante telle quelle et m’en occupe comme si on était au printemps en attendant l’année d’après.
PS : ma plante est à l intérieur a des températures autour de 20 degrés comme elle était au chaud dans la boutique où je l’ai prise j’avais peur de la mettre direct dehors (choc thermique)
Merci par avance de vos conseils :mrgreen:
Paul67
Bourgeon de bavard
Messages : 168
Inscription : mer. 01 févr. 2017 18:29
Région : Alsace
Localisation : Molsheim

Re: Hivernage dionée

Message par Paul67 »

Salut.
Concernant ta dionee, il faut changer le substrat. Mettre soit 70% tourbe blonde 30% sable de Loire (ou perlite) ou 100% tourbe blonde. Pot en plastique.
Concernant l'hivernage, la sortir direct ne va pas forcément lui plaire.
Il faut surveiller les signes qu'elle va t'envoyer.
Si production de nouvelles grandes feuilles = pas dodo, plein soleil les pieds dans l'eau.
Si production de nouvelles petites feuilles = dodo donc réduction de l'arrosage et mettre au frais lumineux.
Concernant la fleur, il serait judicieux de la couper pour ne pas l'épuiser.
A+
Rossolis: Association alsacienne des amateurs de plantes carnivores
www.rossolis.org ou Rossolis groupe FB

Retrouvez nos manifestations dans la rubrique "Aux bons plans"
Deceitfuleucaly
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mar. 08 janv. 2019 20:07
Région : Ile de France

Re: Hivernage dionée

Message par Deceitfuleucaly »

Merci je vais suivre tes conseils et être très attentif. Pour la fleur j’attends qu’elle pousse environ de 10cm et je la coupe.
Deceitfuleucaly
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mar. 08 janv. 2019 20:07
Région : Ile de France

Re: Hivernage dionée

Message par Deceitfuleucaly »

Salut,
Depuis le jour où j’ai mon message, ma dionée produit de nouvelles feuilles mais très petites comparées aux vieilles feuilles. J’ai actuellement 3 à 4 feuilles qui noircissent ce qui pourrait indiquer un début d’hivernage. Je l’habitue donc petit à petit au froid en la sortant de temps en temps la journée en plein soleil. Une fois qu’elle sera complètement habituée y’a-t-il des conditions particulières pour que son hiver se déroule bien (j’ai entendu parler du papier bulles contre le gel, et aussi qu’il fallait potentiellement la protéger du vent et des intempéries) ? Qu’en pensez-vous ?
Deceitfuleucaly
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mar. 08 janv. 2019 20:07
Région : Ile de France

Re: Hivernage dionée

Message par Deceitfuleucaly »

Une image vaut mieux qu’un texte !
Dionée
Dionée
Paul67
Bourgeon de bavard
Messages : 168
Inscription : mer. 01 févr. 2017 18:29
Région : Alsace
Localisation : Molsheim

Re: Hivernage dionée

Message par Paul67 »

Elle est en forme.
Mais elle n'a pas envie de faire dodo.
Rossolis: Association alsacienne des amateurs de plantes carnivores
www.rossolis.org ou Rossolis groupe FB

Retrouvez nos manifestations dans la rubrique "Aux bons plans"
Deceitfuleucaly
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mar. 08 janv. 2019 20:07
Région : Ile de France

Re: Hivernage dionée

Message par Deceitfuleucaly »

Ah mince, bon je pense je vais continuer de la garder à des températures supérieures à 15 degrés.
Répondre

Revenir à « Aux carnivores »