Dionea malade...

Les carnivores ont leur forum, alors pour en parler c'est par ici !
Répondre
Talawa
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 21 mai 2020 0:46
Région : Belgique

Dionea malade...

Message par Talawa »

Bonjour :)

J'ai actuellement une petite dionée qui me pose soucis...elle se portait impec il y a quelques mois, elle a voulu faire deux fleurs (que j'ai coupées surement un peu tard)...et depuis elle est comme sur la photo !

J'ai doucement tiré sur une des feuille, qui m est restée dans la main...j'ai peur que ce soit foutu :/ helpppp svp ?

Elle est dans un terreau vendu comme "spécial carnivores", elle est arrosée à l eau déminéralisée et elle se trouve en intérieur, endroit plutôt lumineux mais pas en plein soleil. J'ai entendu dire qu elle pouvait hiverner, mais ça commence à faire long, surtout à la mi-mai non?

Merci d avance :)
Image
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Dionea malade...

Message par bce1970 »

C'est en ce moment que les dionées sont en fleurs. Tu l'as achetée quand? Elle a fleuri quand? C'est toi qui l'as rempotée? Y'a quoi dans ton substrat "spécial carnivores"? Pourquoi est-elle dans un pot en terre cuite qui semble monter aussi haut que le pot en plastique et non sur simple coupelle?
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Dionea malade...

Message par bce1970 »

En ce moment elles devraient avoir ce look
20200521_111946_copy_648x1152.jpg
20200521_112003_copy_1152x648.jpg
20200521_112034_copy_1152x648.jpg
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Dionea malade...

Message par Wivine »

Bonsoir,

Sympa les "tourbières" de balcon :P :top:


Talawa, elles hivernent si on les met à hiverner... Tu l'avais mise dehors ou dans une pièce fraîche cet hiver ?
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Talawa
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 21 mai 2020 0:46
Région : Belgique

Re: Dionea malade...

Message par Talawa »

Je ne l'ai pas sortie cet hiver, j ai tenté mais deux jours après il y a eu des nuits de gel et du coup je l ai rentrée...autrement elle est toujours au même endroit, en bord de fenêtre mais pas exposée au soleil direct. Elle est à cote d un sarracenia qui se porte bien d ailleurs :)

Je l ai achetée il y a presque un an, elle a fleuri il y a 1 ou 2 mois et c est après les deux floraisons qu elle a commencé à dépérir...la 2e floraison n a pas eu le temps de se terminer d'ailleurs, la fleur a noirci.

Le pot en terre cuite fait juste office de cache-pot, ce n est pas bon ? Je peux le retirer...

Tourbe blonde et pouzzolane dans le terreau spécial. Je l ai rempoté moi-même mais il y a longtemps déjà, et elle se portait bien après ca

Voila voilà... je pense avoir répondu à toutes les questions :)
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Dionea malade...

Message par bce1970 »

A part le cache-pot qui empêche ta plante de respirer, qui concentre la chaleur, et qui a pu la noyer par trop d'arrosage trop haut niveau, y'a pas d'erreur.
Bon la pouzzolane c'est bien mais ça permet pas au substrat d'être drainant comme du sable de quartz de plus faible granulométrie. Mais bon les dionées peuvent vivre dans la tourbe blonde, même si ce n'est pas optimal.
Peut-être de la tourbe blonde qui n'était pas de la tourbe blonde?
Ou plus probablement l'effet "dioanea de jardinerie élevée en Hollande en serre à grand renfort d'engrais (si, si!) et de lumière intense, qui ne se remet jamais de son régime, normal, quand elle arrive chez toi, mais aux écarts trop marqués avec son début de vie"
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
jeff72
Fleur de pipelette
Messages : 868
Inscription : lun. 29 janv. 2007 7:23
Localisation : LE MANS

Re: Dionea malade...

Message par jeff72 »

depote la pour voir comment est son reseau racinaire

s'il est ok rempote la dans de la tourbe blonde

ce terreau a plante carnivore n'est pas des plus top , fait ton substrat toi même :wink:
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Dionea malade...

Message par Wivine »

Bonjour,

Pardon si je dis une bêtise car les carnivores sont sans doute celles que je connais le moins de toutes les plantes, mais, n'est-il pas possible que l'absence d'hivernage conjuguée à la floraison aient tout simplement et littéralement épuisé la plante ?
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Talawa
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 21 mai 2020 0:46
Région : Belgique

Re: Dionea malade...

Message par Talawa »

Merci pour les conseils, j ai enlevé le cache pot et je vais tenter un rempotage d urgence :oh:
Avatar de l’utilisateur
jeff72
Fleur de pipelette
Messages : 868
Inscription : lun. 29 janv. 2007 7:23
Localisation : LE MANS

Re: Dionea malade...

Message par jeff72 »

regarde bien son reseau racinaire avant de rempoter

à la rigueur tu peux nous faire même une photo :wink:
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Dionea malade...

Message par Cornouiller »

Bonjour

Par curiosité, puis, par passion, depuis peu je les cultive ces carnivores.
Elles sont surprenantes :wink:
Mais, une bonne préparation est nécessaire, j'ai suivi à la lettre ce qui suit.
Le Substrat :

si les plantes viennent de jardinerie, la première chose à faire est un rempotage ! le substrat dans lequel elles sont généralement vendues ne le convient pas (boosté à l'engrais, pas assez drainant...)

pour sarracenia, dionnée et drosera, le mélange est simple 50% de tourbe blonde (attention ! tourbe blonde sans ajout d'engrais ! bien vérifier sur le sac que la composition est 100% tourbe blonde !) et 50% de drainant (sable non calcaire type sable de Loire, perlite...)
pour nepenthès, un substrat type orchidée convient bien (écorce de pin, sphaigne...)

Le pot :

idem que le substrat, généralement les plantes carnivores sont vendues dans de tout petits pots. n'hesitez pas à les mettre dans de grands pots ! idéalement au moins 20 cm de profondeur.
même si au premier abord vous aurez l'impression que votre plante "nage" dans un pot trop grand pour elle, c'est ce qui lui convient le mieux.
d'une ça lui permettra de développer ses racines (souvent en profondeur plutôt qu'en largeur) et surtout ça fera un pont thermique pour l'hiver. plus le pot sera grand et plus ce "pont" sera efficace pour protéger les racines du gel

pour ceux qui veulent, il est aussi possible de créer une tourbière aménagée en "pleine terre" dans son jardin ou un terrarium dans son intérieur pour les espèces telles que népenthes, certaines drosera... (je ferais un article détaillé là-dessus après)

L'eau et l'arrosage :

la majorité des carnivores demande un eau de très bonne qualité pour l'arrosage. idéalement il faudrait de l'eau de pluie. jamais d'eau du robinet contenant calcaire, chlore... on peut aussi utiliser de l'eau osmosée ou démineralisée.

l'exception vient avec les pinguicula qui peuvent être calcicoles, donc qui accepteront une eau calcaire (et un substrat calcaire aussi)

pour l'arrosage, on arrose jamais à proprement parler, c'est à dire par le dessus.
comme dans leur milieu naturel, la tourbière, le substrat devra toujours être baigné en été.
On place alors une soucoupe sous le pot qui sera toujours remplie d'eau. l'eau remontera par capillarité en permanence, gardant le substrat toujours mouillé.
en hiver, on retire la soucoupe et le substrat devra rester tout juste humide pour éviter pourriture et gelée trop importante. dans ce cas, les arrosages pourront se faire par le dessus.

pour nepenthes, l'arrosage se fera comme pour une orchidée, c'est à dire que le substrat ne devra pas être détrempé en permanence ! on peut procéder par trempage du pot, puis égouttage et laisser légèrement sécher entre 2 arrosages.

L'engraissage :

jamais d'engrais pour les carnivores ! à l'exception de nepenthès qui pourra être engraisser de temps en temps avec un engrais type orchidée.

L'exposition :

la plupart des carnivores cultivées au jardin demandent un max de soleil (sarracenia, dionnée, drosera). elles peuvent être placées en plein soleil (ce qui leur donnera leur plus belles couleurs, un manque de soleil les fera plutôt tirer vers le vert)

nepenthès devra pour sa part être protégée du soleil direct qui brûlera ses feuilles.

attention à les placer de façon à ce qu'elles ne soient pas en plein vent surtout pour drosera, le vent asséchant les feuilles.
pour sarracenia, le vent aura surtout tendance à coucher les urnes, ça sera plutôt l’esthétique qui en sera touchée.

L'hiver :

il faut prendre au cas par cas en fonction des espèces.

certaines toute l'année dehors si elles ont un contenant assez grand (sarracenia, dionnée, certaines droseras), elles peuvent résister aux gelées sans problème.
pour protéger les plantes, il suffit d'entourer les pots/bacs de plastique bulle (pour créer une couche d'air isolante des grands froids) et couvrir d'un voile d'hivernage en cas de très gros froid (attention dans ce cas à découvrir quand le temps le permet pour éviter toute pourriture qui se développerait à "l'étouffé")

ne pas s’inquiéter de voir la plante "disparaitre" pour l'hiver, c'est normal.
la plupart se mettent en période de repos (urnes se déssechent, feuilles meurent...) et ne laisse quasi plus rien en surface à part quelques petites urnes plates (sarracenia), petites feuilles sans pièges (dionnée) ou bourgeon (drosera)
les dionnées peuvent s'enfoncer dans le sol, c'est une technique qu'elles ont de se protéger du froid, il suffira de tirer doucement dessus à la reprise pour les "ressortir" de terre.
il suffit de tailler (en tirant d'un petit coup sec, ça vient tout seul) ce qui est mort et d'attendre qu'au printemps suivant, tous ce petit monde reprenne vie

pour les espèces plus fragiles (drosera capensis, ping...), elles devront être rentrées dans une pièces lumineuses et fraîches si possible afin qu'elles puissent tout de même faire leur période de repos.

nepenthès sera cultivée en intérieur (serre, terrarium ou autre) car la majorité demande chaleur et forte hygromètre.
Ici, elles passent l'hiver dehors sans aucun souci.
Bonne lecture!
Avatar de l’utilisateur
jeff72
Fleur de pipelette
Messages : 868
Inscription : lun. 29 janv. 2007 7:23
Localisation : LE MANS

Re: Dionea malade...

Message par jeff72 »

attention pour les pinguicula la plupart sont des calcicoles , donc pour le substrat plutot un melange mineral calcaire voir un substrat a base de gypse pour les gypsophiles , pour les calcifuges tourbe blonde . Toutes les especes temperees peuvent rester toute l'annee dehors y compris l'hiver, elles font des hybernacles

pour les pots 20 cm de profondeur pour les sarracenia c'est juste on preconise plutot 50cm voir plus

pour les pinguicula plutot ombre ou mi ombre ou alors soleil du matin .

sous de nombreux climats on trouve des plantes carnivores : tempérés , subtropicaux ,tropicaux , équatoriaux voir arctique alors de preference se renseigner sur leur regions d'origine afin d'avoir de bonnes conditions de culture :wink:

pour la dionee elle est native des USA ( caroline du nord et du sud) se trouvant dans des prairies humides et acides , climat subtropical à hiver frais et à ete chaud et humide .
à noter que dans la nature on trouve qu'une sorte de dionee la muscipula toutes les autres sont des hybrides et cultivars et il y en a :roll:
Répondre

Revenir à « Aux carnivores »