Pierre Rabhi, le pari de la décroissance loupé ou véritable business ?

Ce forum est dédié aux débats d'idées concernant l'environnement et nos pratiques au jardin et plus largement dans notre vie de tous les jours.
Répondre
noichCoco
Bourgeon de bavard
Région : Bretagne

Pierre Rabhi, le pari de la décroissance loupé ou véritable business ?

Message par noichCoco » mar. 26 sept. 2017 23:12

Bonsoir à tou(te)s,

Avant de rentrer dans le vif du sujet je me présente en quelques mots : la petite trentaine, j'ai quitté Paris il y a 1 an et 1/2. J'y avais un "bon" travail selon les critères en vigueur : statut cadre, le salaire et les avantages qui allaient avec, 8 semaines de vacances par an, etc.
Mais ne me projetant plus dans cette vie qui me semblait de plus en plus vide de sens, et voyant mes collègues autour de moi enchaîner burn-out et arrêts maladie j'ai décidé de ne pas attendre le mien : j'ai tout plaqué pour investir la maison familiale à la campagne inoccupée 11 mois par an, y faire un grand potager qui me nourrit depuis le mois de mai, je ne me sers presque plus de ma voiture, gagne beaucoup moins d'argent...et c'est le bonheur :)

Bref autant dire que dans ce contexte, beaucoup de gens m'ont parlé de Pierre Rabhi, me conseillant de le lire car ça collait parfaitement avec ma démarche vers la décroissance et le principe "réduire, réutiliser, recycler".

Je viens donc de finir son livre intitulé Vers la sobriété heureuse...
61nkXKxpp1L.jpg
...et ça me laisse perplexe.
Déjà sur le contenu du corpus : 120 pages d'enfoncement de portes ouvertes (mais je l'ai peut-être perçu comme ça parce que c'est déjà la manière dont je vis), quand on ne tombe pas dans le noircissage de papier certes très poétique mais dont je ne saisis pas la place dans le développement du sujet ("Sachez que les arbres et le vent se délectent de la mélodie qu'ensemble ils enfantent, et que l'oiseau, porté par le souffle, est un messager du ciel autant que de la terre."), voire carrément dans le mystique bon marché façon évangile selon St Pierre (Rabhi) : "Que le temps et l'âge ne vous accablent pas, car ils vous préparent à d'autres naissances, et dans vos jours amoindris, si votre vie fut juste, il naîtra de nouveaux songes heureux, pour ensemencer les siècles." (Amen).

Ensuite, et c'est là le plus important, la fin de l'ouvrage ressemble à un catalogue de vente par correspondance : on nous présente sur 15 pages des sites Internet et différents centres de formation ou d'hébergement, avec le lien web pour aller voir tout ça en ligne. Surprise, la plupart ont quelque chose à nous vendre ! Je ne vais pas faire la liste exhaustive, mais 2 voici exemples pour illustrer mon propos : le site des colibris, dont la boutique vend pas mal de choses dont des teeshirts bio-écolo-équitables-toussa-toussa à 25€. Ça doit être de très beaux teeshirts...
Et le domaine des Amanins qui propose des stages payants en tout genre, mais aussi une très belle soirée du nouvel an à 65€ pour les adultes et 45€ pour les enfants, avec un super tarif de 30€ pour les bambins de 2 à 7 ans. Je vois pas bien comment un môme qui sait tout juste marcher peut coûter 30€ en une seule soirée, mais bon si c'est pour la bonne cause pourquoi pas hein.

Bref, passé le catalogue de VPC j'étais un peu refroidi, j'ai eu l'impression que les 120 pages de blabla qui le précédaient ne servaient qu'à nous y amener gentiment. Mais c'était pas fini : après on arrive sur la page "Du même auteur". Actes Sud, Albin Michel...visiblement Pierre Rabhi n'a pas de problème à signer chez des éditeurs qui ont fait respectivement 76 et 82 millions d'euros en 2016. Bon, pour ce qui est de la décroissance et de la sobriété on repassera.
Mais la cerise sur le gâteau c'est le bouquin édité chez Fayard en 2014...sachant que depuis 2009 Fayard fait partie du groupe Hachette, filiale du groupe Lagardère qui a bâti son empire sur la fabrication d'armes. Un truc que quelqu'un comme Pierre Rabhi ne peut pas ignorer. Et qui ne ferait sans doute pas plaisir au petit-enfant-du-Sahel dont il nous parle dans son livre, et qui a toutes les chances de poser un jour le pied sur une mine ou de recevoir une balle perdue fabriquée par la même maison qui publie M. Rabhi, mais là j'extrapole peut-être me direz-vous.

Une dernière chose qui m'a chiffonné et après, promis, je vous laisse la parole : je suis allé lire un peu son blog et il y a publié un billet expliquant qu'il ne veut pas être perçu comme un gourou, qu'il n'est pas à l'aise avec le culte de la personnalité etc. Mouais, sa fondation ne s'appelle pas "La fondation de la décroissance et de la sobriété" mais bien la Fondation Pierre Rabhi (dont figurent parmi les membres fondateurs, en passant, le propriétaire de Nature&Découverte ou encore l'héritier d'Yves Rocher, des mecs notoirement sobres et décroissants), la couverture de son livre c'est une photo de lui en gros plan, et je passe sur son site Internet anonymement nommé pierrerabhi.org tout entier dédié à...lui. Pour quelqu'un qui dit ne pas vouloir être glorifié je m'attendais à un peu plus de mise en retrait.

Bref, si quelqu'un pouvait me convaincre que je vois le mal partout et que non, en dehors du fait de diffuser des idées somme toute bienveillantes Pierre Rabhi n'est pas qu'un énième profiteur du business Vert, ça me rassurerait un peu et ça consolerait mon petit coeur troublé.

Bonne soirée à tou(te)s :kiss:
Dernière modification par noichCoco le mer. 27 sept. 2017 7:42, modifié 1 fois.

aloune
Grossiste en parlotte
Région : Limousin

Re: Pierre Rabhi, le pari de la décroissance loupé ou véritable business ?

Message par aloune » mer. 27 sept. 2017 0:24

Tout d'abord, je te salue pour ce changement de vie et de projet qui est je pense une sacree decision. Cela me laisse rêveuse, mais depuis quelqes temps déjà, et je suis récemment passée au stade de programmation sérieuse pour prendre une voie du même acabit,.

Merci pour ton billet... je dirais qu'avant de le lire cet ouvrage était sur une vague liste de livres qui pourraient bien m'interesser.... c'est beaucoup plus douteux maintenant! Pour compenser aurais tu au contraire un livre que tu conseillerais volontiers sur ce sujet?

Aloune

Marcol
Maitre des bosquets
Région : Suisse

Message par Marcol » mer. 27 sept. 2017 9:39

Pierre Rabhi a été un révolutionnaire ... il y a 40 ans.
Mais il se fait vieux, il radote - je veux dire il répète toujours la même histoire, la sienne. Mais de quelle autre pourrait-il parler, devrait-il parler ?
Pour ma part, j'ai lu ses livres, ils m'ont fait du bien. Je l'ai rencontré, ça m'a fait du bien. J'ai vu son film et revu ses vidéos, ça m'a fait du bien.
Mais je reste libre de penser et d'agir selon mes convictions ... selon sa propre façon de vivre.
D'un printemps à l'autre, visitez mon jardin-potager.
Suivez mes efforts tendant à maîtriser correctement la chaîne allant de la germination à la consommation.

bourru07
Prince du jardin
Région : Rhone Alpes

Message par bourru07 » mer. 27 sept. 2017 10:28

Oh Noichcoco... :pastop:
Tes propos impies sentent le fagot. :wink:
A d'autres époques, tes blasphèmes t'auraient valu le bûcher.
Heureusement pour toi, ses adeptes (qui pullulent en Basse-Ardèche
comme pyrales sur les buis de la garrigue)
craignent le CO2
et font tout pour interdire l'écobuage...
Mais tu es sur la mauvaise pente.
Martin Luther a commencé de cette façon. En dénonçant le commerce
des indulgences...
Tu vois à quelles monstrueuses extrémités cela la conduit. :mrgreen:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade

noichCoco
Bourgeon de bavard

Message par noichCoco » mer. 27 sept. 2017 11:16

Allez, je prends le risque du bûcher :)

Comme je l'écrivais dans la dernière phrase de mon précédent message, loin de mon intention de critiquer ses idées que je trouve "dans l'ensemble" plutôt positives (quoiqu'un peu plates et consensuelles à mon goût).
De plus mon but n'est pas de le dénigrer à tout prix, mais d'avoir vos opinions sur ce point : ce qui me dérange c'est le côté "faites ce que je dis mais pas ce que je fais", et surtout un questionnement sur la finalité de son œuvre : est-ce réellement une démarche désintéressée dans le but de diffuser des idées, ou juste un business lucratif ?
A l'analyse des éléments que j'ai pu voir (son livre, son réseau, etc.), pour l'instant je penche plutôt pour la 2e réponse.

@Aloune : merci pour ton message, pour rester dans le sujet Rabhi sur ce topic je vais te répondre par MP :wink:

bourru07
Prince du jardin

Message par bourru07 » mer. 27 sept. 2017 11:39

Je te réitère ma mise en garde.
Si tu te mets à exiger des gourous qu'ils aient une conduite exemplaire,
tu sapes dangereusement l'autorité sacrée de tous nos maitres à penser (en rond).
Iras-tu jusqu'à reprocher à Hulot de rouler en gros 4x4 en Corse ?
Ou à Guillet, président de Pipopelli d'être à la tête d'un juteux rackett népotique ?
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

noichCoco
Bourgeon de bavard

Message par noichCoco » mer. 27 sept. 2017 11:56

Pour Nicolas Hulot, chantre de l'hélicologie, mon opinion est déjà faite, quant à Guillet je vais m'intéresser au sujet (mais pour Rabhi je ne désespère pas qu'on me prouve que j'ai tort !).
Merci de ce partage !

bourru07
Prince du jardin

Message par bourru07 » mer. 27 sept. 2017 15:35

J'ai à peu près le même sentiment que toi.
Mais, surtout, que cela reste entre nous... :wink:
Je traine déjà une détestable réputation de mécréant...
Je crains les arrêts de la Très Verte Inquisition...

vincentime
Graine de timide

Message par vincentime » ven. 03 nov. 2017 14:51

Voilà un sujet intéressant !

J'avais posté ce message au sujet de Guillet :
vincentime a écrit :
ven. 24 févr. 2017 17:59
fouroulou a écrit :
bourru07 a écrit :
Le modèle Kokopelli ?
Ne regarde pas de trop près... Tu pourrais être déçu. :cry:
Que veux-tu dire ? Que leur but, c'est le fric ? ...
Salut,

Juste un peu de lecture sur kokopelli :

http://imposteurs.over-blog.com/article-19611269.html
http://alerte-environnement.fr/2009/09/ ... e-guillet/
http://www.agriculture-environnement.fr ... -kokopelli

Chacun se fera son avis :)
Je pense que Rabhi est mal (ou bien ?) conseillé/entouré et qu'effectivement, on est bien sur du bussiness ....

Singha
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Message par Singha » ven. 03 nov. 2017 19:34

profiteur du business Vert.
et de la permaculture :mrgreen:
Cordialement

Mon bassin

bibiloba
Maitre des bosquets
Région : Midi-Pyrénées

Message par bibiloba » sam. 04 nov. 2017 18:07

Je viens de prendre le temps de lire aussi objectivement que possible vos commentaires sur le sujet proposé par NoichCoco.

D'abord, on sait bien que rien n'est tout blanc ou tout noir, et que plus une idée prend de l'ampleur, plus elle est sujette à dérives, surtout si elle peut rapporter financièrement.

L'idée de se faire éditer par l'empire Lagardère n'est évidemment pas la moins critiquable. Toutefois, il me semble qu'il est tout aussi intéressant de s'attacher à l'idée elle-même plutôt qu'au cadre dans lequel elle évolue.

On critique Nicolas Hulot, mais il a été, avec quelques autres pionniers, Al Gore notamment, le lanceur d'alerte auprès du grand public sur l'état de la planète. La Chine l'a très bien compris, Trump non, on en reparlera prochainement...
José Bové a lancé le mouvement anti-OGM. S'il n'avait pas su être médiatique, nous en serions envahis sans même nous en douter.
On doit à Kokopelli de s'être battu pour les semences libres et les variétés anciennes. L'idée fait son bonhomme de chemin à travers le monde.

Alors, si les méthodes de Pierre Rabhi permettent d'apprendre à cultiver plus intelligemment, avoir du respect pour la terre qui nous nourrit et régénérer des terres qui, de plus en plus, vont devenir stériles, pourquoi ne pas au moins réfléchir au principe comme une possibilité envisageable à essayer de mettre en pratique, sachant très bien que sans support financier, aucun projet ne peut se faire connaître.

Aussi, j'aurais plutôt tendance à leur dire merci, qu'on soit pour, contre ou mitigé, pour nous avoir incités au moins à réfléchir à ces questions et, par voie de conséquence, plus largement, à tout ce qui touche à la déforestation, la disparition des espèces - et des insectes y compris les abeilles - le réchauffement climatique,le gaspillage alimentaire, les énergies renouvelables, le commerce de proximité et l'agriculture raisonnée, et tous ces sujets qui, si on les ignore, ne risquent d'améliorer ni notre vie, ni celle, malheureusement, de notre descendance.
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)

Marcus
Empereur jardinier
Région : Centre

Message par Marcus » sam. 04 nov. 2017 18:34

Bonjour,
La Chine l'a très bien compris, Trump non, on en reparlera prochainement...

Peut être qu'ils ont des intérêts différents. Les US sont les premiers producteurs d’énergie fossile et la chine est leader dans la construction de moyen de production d'énergie alternative.
On doit à Kokopelli de s'être battu pour les semences libres et les variétés anciennes
Autant pour Bové ou Rabhi je peux "plussoir". Pour kokopelli j'ai certains doutes, non pas sur les membres qui sont plein de bonne volonté mais sur la tête e l'organisation.
Chacun aura une analyse différente mais je pense qu'ils ont utilisé une idéologie très honorable pour réaliser une activité économique rentable et satisfaire certains égos.

bibiloba
Maitre des bosquets
Région : Midi-Pyrénées

Message par bibiloba » dim. 05 nov. 2017 1:42

Il y a de nombreuses possibilités de s'inspirer du principe, sans pour autant venir alimenter l'aspect "société qui veut à tout prix faire des bénéfices". Tant qu'on ne fait pas ombre à big-agroalimentaire.
(Je viens de regarder "Les lentilles, remède de la faim dans le monde ?", encore un produit dont il faut vérifier la provenance et le mode de culture !)
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)

pedro431
Prince du jardin

Message par pedro431 » mar. 07 nov. 2017 20:17

Je suis outré de voir certains critiquer un homme qui a apporté beaucoup à ses concitoyens, cet homme qui a fait reculer le désert au profit de ses autochtones leurs permettant de se nourrir sur place plutôt qu'aller grossir les bidons-ville de leur pays.
Pourquoi n'aurait il pas le droit après avoir partagé GRATUITEMENT ses connaissance avec les démunis, de profiter un peu de cette notoriété qu'il n'a pas volé.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.

Répondre

Revenir à « Au café de l'environnement »