Pierre Rabhi, le pari de la décroissance loupé ou véritable business ?

Ce forum est dédié aux débats d'idées concernant l'environnement et nos pratiques au jardin et plus largement dans notre vie de tous les jours.
Michmich70
Fleur de pipelette
Région : Franche Comté

Re: Pierre Rabhi, le pari de la décroissance loupé ou véritable business ?

Message par Michmich70 » jeu. 28 déc. 2017 8:52

Bonjour,
Nous vivons dans une société dites de consommation. Personne ne peut vivre de l'air du temps et il ne me paraît pas anormal que les gens fassent en sorte de vivre de leur talent. Maintenant comme toujours c'est à chacun d'être vigilant en fonction de ses besoins (à ne pas confondre avec les envies) pour ne pas payer d'un prix toujours plus exorbitant "du vent"...

Il en va des livres, comme des stages, des vidéos, des formations. J'avais déjà écrit à ce sujet, outré de constater que l'équilibre financier de certaines "ferme de permaculture" n'existait que par la vente des produits à des "restaurants étoilés" (quel marché pour les suivant?) et une quantité de stage formateur allant de l'installation d'une parcelle supplémentaire, en passant par l'entretien des précédentes jusqu'à la cueillette des haricot vert (plus fort que l'esclavage, tu payes pour travailler et tu n'es même pas nourri et logé)... Il y a un cueilleur/marcheur qui fait signer une décharge à ses stagiaire pour un feu en plein air prévu dans son stage mais que les autorités lui interdise (tu payes pour un stage qui te rends responsable des dégâts éventuels d'un incendie, c'est beaucoup de risque pour apprendre à cueillir quelques plantes). Dans un autre domaine, combien de personnes ayant tout juste appris à filer la laine, improvisent des stages payant dont ils s'improvisent formateur. Tous les sujets de retour à la nature sont encombrés par ces vautours, c'est à chacun de trier entre ce qui lui est nécessaire, voir indispensable d'apprendre et ce qu'il peut très bien acquérir par lui même. Sur ce forum, bien des gens offrent gratuitement davantage que n'importe quel stage payant, voir les jardins de Marcol pour n'en citer qu'un (que les autres acceptent mes excuses :paix: ).

Maintenant, ces excès dont j'ai parlé n'existent que par la complaisance des "victimes". Si ces "bobos gogos" ont trop d'argent, qu'ils le dépensent, libre à eux...

airzab
Fruit de la jacasse
Région : Rhone Alpes

Message par airzab » jeu. 28 déc. 2017 12:07

bonjour à tous,

Le problème à mon avis c'est qu'il y a beaucoup trop de gogos, tous prêts à "boire" sans réfléchir les propos des Bové, Gillet, ... sans oublier les journaleux (je les appelle aussi les vautours) et politiques
( sur le sujet je cite ces deux là, les autres je les connait moins ou les apprécie plus)
Et internet aide grandement le gogo à s'exprimer, il n'y a qu'à voir toutes les âneries qu'on y trouve

Notre salut viendra peut-être de l'IA si elle nous remplace un jour ;)

Joyeuses fêtes et à l'année prochaine,
Remi

pedro431
Prince du jardin
Région : Limousin

Message par pedro431 » ven. 29 déc. 2017 20:04

noichCoco écrit:
désolé de te voir outré mais ce qui me chiffonne c'est qu'il semble ne pas profiter qu' "un peu" de cette notoriété, et que je n'ai pas vu à quel moment il avait partagé ses connaissances gratuitement (et si tu peux me l'indiquer, je suis preneur car tout disposé à changer d'opinion sur le personnage
En savoir plus sur posting.php?mode=reply&f=47&t=188418#wq ... orRfK6O.99
En cherchant un peu on trouve ça:
L'écologiste Pierre Rabhi ou l'insurrection tranquille, de l'Ardèche à l'Afrique

Code : Tout sélectionner

http://www.lepoint.fr/societe/l-ecologiste-pierre-rabhi-ou-l-insurrection-tranquille-de-l-ardeche-a-l-afrique-22-04-2011-1322375_23.php

Code : Tout sélectionner

22 avr. 2011 - Sur sa colline ardéchoise, Pierre Rabhi, insurgé permanent et paysan retraité, "écologiste et humaniste", demeure à 73 ans l'inlassable... ... Une méthode appliquée dans les années 80 en Afrique sub-saharienne, où il effectuera de nombreux séjours. Sans parti, militant pour "une sobriété heureuse
L’agroécologie expliquée en 10 points par Pierre Rabhi
http://www.passerelleco.info/article.php?id_article=484
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.

Répondre

Revenir à « Au café de l'environnement »