Phytolaque : une peste végétale ?

Ce forum est dédié aux débats d'idées concernant l'environnement et nos pratiques au jardin et plus largement dans notre vie de tous les jours.
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Re: Phytolaque : une peste végétale ?

Message par bibiloba » jeu. 21 déc. 2017 2:16

Sur ton deuxième site "code plantes envahissantes", la dernière partie : "Dumas Y., 2011. Que savons-nous du Raisin d’Amérique" est très instructive et pages 55 et 56, on cite comme exemple Fontainebleau.

Et les plantes dont on précise qu'il faut les faire bouillir dans plusieurs eaux, à éliminer de suite de l'alimentation. Elles sont systématiquement dangereuses (alcaloïdes etc.). J'aurais aimé en citer quelques unes mais, mince, j'ai prêté mon bouquin qu'on ne m'a pas rendu !

K6, ta plante potagère sans nom, naturellement, je serais curieuse de savoir ce que c'est. C'est bon ? C'est une rareté ? Tu la mettras à l'identification ?
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)

k6hte
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par k6hte » jeu. 21 déc. 2017 8:21

ayé j'ai retrouvé le nom de ma plante : chenopode bon henry ! il fait partie de ces légumes éternels comme l'ail des ours et le poireau perpétuel , et se consomme (les jeunes feuilles) comme des épinards ; figure toi que le pied de chenopode est magnifique mais je ne pense jamais à aller en cueillir pour l'ajouter à de vrais épinards :oops: ses inflorescences se consomment en asperges et la plante a une action vermifuge , du tout bon quoi !

pour yann Dumas nous avons échangé avec lui de nombreuses fois ; il craint que le phyto et d'autres aient un effet déléthère sur la qualité des eaux prélevées en forêt (il y a de nombreux captages ) mais tout le monde s'en fout :mrgreen:

ton bouquin c'est le "guide des plantes invasives de guillaume Fried ou un autre ? je ne pense pas que fried parle du côté conso des plantes ..
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html

bibiloba
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par bibiloba » jeu. 21 déc. 2017 10:48

K6, c'est ou c'était (le nombre de bouquins que je prête et qui ne reviennent pas !) "La cuisine sauvage" de Couplan.
Le chénopode BH à la crème et petits croutons, et les repousses d'hiver de blettes en béchamel, je suis fan, à la période des topinambours frais arrachés (et qu'on voit de plus en plus sur les marchés, ça me fait rire !).

Quant à la "belle" phyto, notre science s'accroît : pollution des eaux et empoisonnement de la faune aquatique...
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)

k6hte
Empereur jardinier

Message par k6hte » jeu. 21 déc. 2017 13:27

ah ben oui , monsieur couplan , je n'aime pas particulièrement cette personne qui surfe sur la vague de "je mange ce que je trouve" comme l'a très bien dit danièle 43 , et en tire un maximum d'argent ; j'ai eu un seul échange avec lui , il me demandait de l'appeler , je ne l'ai jamais fait car comme il a de la tchatche je pense qu'il aurait tenté de me damer le pion , c'est un personnage qui manie l'art de la parole et moi je ne suis qu'une arracheuse de ces plantes qu'il propose de manger à la place des bons légumes de notre jardin , pffffff ; bref fin de l'histoire ...

oui le mémoire de yann Dumas pointait le doigt sur un aspect ignoré des invasions végétales , qui reste à étudier ; j'ai d'ailleurs trouvé dernièrement un article qui parle de l'impact négatif des invasives même après leur éradication , le sol est forcément perturbé , couvert de substances toxiques et donc transformé ; et puis si certaines grosses structures pratiquent l'enlèvement des débris végétaux ( l'ONF dans les falaises du sud par exemple avec les "raquettes" ) nous n'avons aucun moyen d'exporter les déchets d'arrachage ; l'idéal serait d'exporter les grains de raisin et de les incinérer (nous les enterrons très profond ou quand il y en a peu les mettons aux déchets ménagers chez nous ), et pour les restes de végétation , tiges feuilles et racines , de les exporter et de les détruire par compostage ou incinération .... bref on ne fait pas les choses tout à fait comme il le faudrait .

bce1970
Grossiste en parlotte
Région : Rhone Alpes

Message par bce1970 » mar. 08 mai 2018 22:16

Rassurez-moi, ça en est bien?
Sinon j'ai commis une erreur judiciaire...

https://www.dropbox.com/s/iinp5rc2uiqbp ... 1.jpg?dl=0

https://www.dropbox.com/s/x3o1n0c1t3djy ... 5.jpg?dl=0
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have

bourru07
Souverain des haricots
Région : Languedoc Roussillon

Message par bourru07 » mar. 08 mai 2018 22:35

bce1970 a écrit :
mar. 08 mai 2018 22:16
Rassurez-moi, ça en est bien?
Sinon j'ai commis une erreur judiciaire...
Souviens-toi de la forte parole de ce grand humaniste, le Général Custer :
"Un bon indien est un indien mort"...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade

k6hte
Empereur jardinier

Message par k6hte » mer. 09 mai 2018 6:45

aucune erreur judiciaire , c'est bien de jolies cannes et racines de phyto, et tu astrès bien fait d'en débarrasser l'environnement ; c'était où si ce n'est pas indiscret ? car en ce moment c'est la grande foire à l'annonce , de plus en plus de foyers de phytos là où ils n'étaient pas l'an passé :oh:
merci pour cette belle action, ça en fait quelques uns de moins :top:

bce1970
Grossiste en parlotte

Message par bce1970 » mer. 09 mai 2018 12:09

Dans la Drôme provençale (Claveyson), et de mémoire de Tatie de 95 ans qui parcourt le coin depuis de nombreuses dizaines d'années (c'est sur son terrain sableux qu'on l'a trouvé), elle ne connaissait pas cette plante.
Argh :angryfire:
Blandine, fière d'avoir joué les cow-boys, mais inquiète... :cry:
Blandine

k6hte
Empereur jardinier

Message par k6hte » mer. 09 mai 2018 20:22

tu es sacrée "phytolaqueuse experte " car de nombreuses personnes se trompent dans l'identification de cette horreur ; les graines ont pu être déféquées par un pigeon en goguette , ils sont friands des grains de raisin et ne digèrent évidemment pas les graines qu'ils vomissent ou défèquent , et ils peuvent venir de loin tes phytos ...
désolée pour cette navrante découverte :( le phyto n'a pas inquiété l'Europe quand elle a listé les plantes invasives , il n'est donc pas sous surveillance ; il faut quand même savoir que c'est un vrai alien , puisqu'il colonnise les forêts slovènes -nous avons reçu l'an passé la visite d'une propriétaire slovène de forêts qui est très inquiète et remue ciel et terre pour mobiliser les énergies contre notre plante haïe .

bce1970
Grossiste en parlotte

Message par bce1970 » mer. 09 mai 2018 22:03

J'aime pas les pigeons... :angryfire:
Une fois qqun de la LPO à qui j'avouais ça m'a dit que le pigeon était "un rat volant" :twisted:
Blandine

Répondre

Revenir à « Au café de l'environnement »