Catastrophes naturelles ou pas

Ce forum est dédié aux débats d'idées concernant l'environnement et nos pratiques au jardin et plus largement dans notre vie de tous les jours.
Daniel d'Aillon
Grappe de parlotte

Catastrophes naturelles ou pas

Message par Daniel d'Aillon » mer. 18 avr. 2018 16:06

Bonjour,

Vous trouverez ci-joint un article sur le:
Rapport d’expertise sur l’incendie de la tour Grenfell à Londres, 71 morts en 2017 :
http://www.batiactu.com/edito/tour-gren ... nt=article

Celui ci trouvera sa place ici parce qu'on m'avait reproché d'en parler dans coup de gueule
et que le jardin des règlementations est pour sa part consacré au jardins..
...
prenons environnement au sens large,...

Je rappelle pour information que j'ai travaillé en Grande Bretagne, dans le bâtiment et que j'ai participé non pas à la tour Grenfell mais à d'autres réalisations parfois plus importantes d’ailleurs..

à plus
Daniel
"L'art aujourd'hui engendre plus de perplexité qu'il n'apporte de réponses"

Voisine
Fruit de la jacasse
Région : Aquitaine

Re: Catastrophes naturelles ou pas

Message par Voisine » mer. 18 avr. 2018 16:46

Bonjour,

Ohh Ohh!!! On apprend d'ces trucs ! ça peut foutre le trac !

Et quand on jette un œil à côté (dans le champ des dérogations) et qu'on déroule, intrigué, le contenu ( le fond en d'autres termes) : on peut lire des messages de ce type : ( il se nomme Thierry Repentin ). :lol: :lol:
:wink:

"La première ordonnance encadrera la possibilité de déroger à certaines des règles qu'il fixe :top: et la seconde ordonnance viendra se substituer au code existant à son adoption.
La publication de la loi signera le point de départ des délais pour adopter les ordonnances.
La première ordonnance, portant sur l'expérimentation d'un permis d'expérimenter :top: :lol: :top: , devra être adoptée dans les 3 mois donc d'ici la fin de l'année. La seconde, réécrivant le code, nous laisse 12 mois, c'est à dire, l'été 2019.
"

Des fois, je ne sais plus si je dois en rire ou en pleurer : :lol: :?: ou :cry: :?:
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.

bourru07
Souverain des haricots
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Message par bourru07 » mer. 18 avr. 2018 17:36

Je vous trouve bien sévères avec ce déplorable incident, somme toute, bien anodin.
L'important n'est il pas que tout le petit monde
  • des pondeurs de réglementations,
    des experts juridiques des entreprises et des collectivités,
    des avocats d'assurances,
    et des experts en contre-expertise :wink:

... puisse poursuivre son juteux bussiness...
L'important, c'est l'emploi, n'est-il pas vrai ?
Le reste n'est que mesquins dommages collatéraux... :angryfire:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade

Daniel d'Aillon
Grappe de parlotte

Message par Daniel d'Aillon » sam. 21 avr. 2018 10:22

bonjour,

(une pensée pour la détresse des pris au piège)

Inutile de s’enflammer l’esprit, pour savoir si une majorité de gens fait les frais d’une minorité d'incapables ou encore de voyous…
Observons ce qui s'est passé dans un autre cas; où la quantité de cerveaux compétents mise en jeu était plus grande que celle des usagers..

L’expérience de la NASA :
ci dessous, un extrait de WIKIPEDIA :
« Apollo 1 (initialement AS-204) devait être la quatrième mission du programme Apollo et la première emportant un équipage. Elle n’eut jamais lieu car un incendie se déclencha dans le module de commande du vaisseau lors d'une répétition au sol en conditions réelles le 27 janvier 1967 provoquant la mort de son équipage constitué des astronautes Virgil Grissom, Edward White et Roger Chaffee. Le vaisseau avait rencontré de nombreux problèmes de mise au point avant l'accident. Le déclenchement de l'incendie fut attribué par la commission d'enquête à un court-circuit dû à un fil électrique dénudé. L'enquête révéla l'utilisation de nombreux matériaux inflammables dans la cabine et beaucoup de négligences dans le câblage électrique et la réalisation du circuit de refroidissement. Le déclenchement et l'extension de l'incendie avaient été favorisés par l'atmosphère d'oxygène pur (dépourvu d'azote) donc extrêmement inflammable, solution technique qui était déjà celle employée à bord des vaisseaux Mercury et Gemini. »

Dans le cas de la tour Grenfell, on ne peut pas oublier la même construction insidieuse qui se répète dans presque toutes les catastrophes…
Une suite d'anomalies voire des circonstances qui se multiplient..

Il faut éviter de caricaturer :
La caricature oublie le détail..

Dans le cas de ce chantier, ici de rénovation et d'isolation ;
Toute opération est un itinéraire complexe d'étapes en étapes,
où les acteurs dont ceux qui signent n'ont pas toujours les connaissances nécessaires… Certes, il y a aussi des brebis galeuses.

Notre erreur à nous public serait là comme ailleurs de croire qu’il suffit d’un bon mot pour effacer l’obstacle. Une enquête même passée au peigne fin, n’apportera pas de solution définitive.

Le point d’interrogation va se rebiffer un jour ou l’autre… Sous une autre forme et pour une autre raison.

Normalement ce désastre n’aurait pas du aboutir,
la chaîne de production aurait du s’arrêter net à un moment ou à un autre...

Le débat sera sans fin,
n’ayant pas pour objectif une plaidoirie exhaustive, je propose d’aborder le problème sous un autre angle, un seul :
il m’est arrivé de démissionner d’un poste où l’on attendait de l’employé-cadre que j’étais de faire réaliser des travaux d’une façon certes plus économique mais non conforme.. Et dangereuse.
À l’époque, j’étais jeune et je n’étais pas chargé de famille.. J’avais les moyens de mon innocence.

J’ai écourté ma réponse parce que je ne veux pas y passer la journée.
Attention à ne pas charger la barque sans discernement..

à plus

P.S. https://fr.wikipedia.org/wiki/Apollo_1

Daniel d'Aillon
Grappe de parlotte

Message par Daniel d'Aillon » mer. 13 juin 2018 10:25

Bonjour.
Les derniers rapports publiés concernant la catastrophe de Grenfell montreraient une succession de problèmes ou d'improvisation ...
Reste à savoir ce que l'on met dans les termes que j'ai employés ci-dessus..
En fait, les matériaux ont bien été testés en laboratoire. Ils ont été choisis légalement.. La mise en place a été faite selon ce que l'on croyait être judicieux.. Etc.
Mais..
La formation des ouvriers est insuffisante.
Les tests en laboratoire n'auraient pas tenus compte de particularités une fois ceux-ci mis en place.. l'exemple typique de ce qui n'est pas évident mais qui se révèle après coup
Par exemple des interstices de tant de mm de large ne permettent pas la communication du feu. sauf qu'à un chouia près, cela devient une catastrophe!!
les décideurs ont cru ''bien faire ou faire suffisamment'' dans leur choix..
on manque d'argent.. Partout! On manque de temps. On manque de contrôle..
Même
les pompiers ne s'y seraient pas pris comme il fallait avec un feu de cette envergure et dans cette configuration..
a t on aussi entendu!!!
Etc.

reste qu'au départ c'est un appareil ménager défectueux qui a été l'étincelle..
Alors, quand est ce que l'on fait le tri dans le fatras des vieux ustensiles?

c'est une chaîne malheureuse où il n'y a pas eu de maillon faible (c'est ironique) pour court-circuiter la catastrophe en devenir; Quand le destin nous veut du mal!

bon..
Tout le monde doit revoir sa copie...
y compris ceux qui critiquent de loin...

....

Voisine
Fruit de la jacasse
Région : Aquitaine

Message par Voisine » jeu. 14 juin 2018 7:24

Daniel d'Aillon a écrit :
mer. 13 juin 2018 10:25
Bonjour.

c'est une chaîne malheureuse où il n'y a pas eu de maillon faible (c'est ironique) pour court-circuiter la catastrophe en devenir; Quand le destin nous veut du mal!

bon..
Tout le monde doit revoir sa copie...
y compris ceux qui critiquent de loin...

....

Bonjour Daniel,

De combien de Temps dispose-t-on pour revoir nos copies ?

J'ai pu lire sur « Le monde » que
- "Un an après, seuls 10 des 159 immeubles HLM britanniques bardés du même revêtement de façade ont été modifiés.
Mais qu'il subsiste une "énorme confusion" (... :?: ...) sur les matériaux autorisés ou non

Merci pour tes sujets que tu postes, aux bons moments.
Le " gratuit" n'existe pas puisqu'il y a moins cher que gratuit.

Répondre

Revenir à « Au café de l'environnement »