Avez-vous des oiseaux ?

Ce forum est dédié aux débats d'idées concernant l'environnement et nos pratiques au jardin et plus largement dans notre vie de tous les jours.
emille
Liseron du clavier
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Avez-vous des oiseaux ?

Message par emille » lun. 04 févr. 2019 21:05

J'ai un nombre incroyable d'oiseaux !
En ce moment on ne les voit pas tous. Sont présent les merles, rouge gorge, mésanges, troglodyte, pinson, pic épeiche...
La LPO préconise de nourrir du 15 novembre au 15 mars sans interruption. C'est ce que je fais avec des boules et ils en bouffent !!! Les Belges préconisent de nourrir toute l'année.
J'ai la chance d'avoir un grand terrain. J'en profite pour laisser des tas de bois et surtout jamais le moindre insecticide.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol

labricotier
Graine de timide
Région : Bretagne

Message par labricotier » lun. 04 févr. 2019 22:24

Certains insistent qu'il ne faut pas les habituer à être nourris (assistés)... Mais je ne pense pas qu'un oiseau puisse désapprendre à se nourrir lui-même, s'il a faim.
D'autre part, les jeux et l'excitation en groupe autour des victuailles qu'on leur offre est probablement un petit coup de pouce à leur moral à eux aussi ! :-)
Quelle époque épique !

daniel09
Graine de timide

Message par daniel09 » lun. 04 févr. 2019 22:52

j ais des oiseaux dans mon potager 4 mésanges bleue 1 rouge-gorge 2 merles 4 pinsons 4 mésanges charbonniére 1 troglodyte 2 pouillots véloces

2 mésanges nonette et parfois des mésanges longue queues :top: :)

oulahoups
Liseron du clavier
Région : Midi-Pyrénées

Message par oulahoups » lun. 04 févr. 2019 22:59

Je viens de trouver le nom : le serin cini

nénesse 55
Fruit de la jacasse

Message par nénesse 55 » mar. 05 févr. 2019 13:49

Lundi 4 février.
Premier vol de retour des grues cendrées que je vois. Un petit groupe pas trop sûr de lui, enchaînait des rotations dont la résultante filait tout de même vers le Nord.

k6hte
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par k6hte » mar. 05 févr. 2019 14:49

chez moi toujours autant d'oiseaux , de toutes sortes , sauf la mésange à longue queue que je n'ai jamais vue encore ; je suis la recommandation belge , je nourris toute l'année , ce qui n'empêche pas les oiseaux forestiers de quitter le jardin au printemps , les chardonnerets disparaissent , les pinsons verdiers et rouge gorge aussi ;restent les mésanges qui viennent aux mangeoires avec leurs bébés de l'année , et les moineaux aussi , mais je ne constate aucune disparition remarquable , à part la raréfaction des merles qui est notable , mais je les revois depuis quelques temps revenir sur le pommier malus qui est plein de fruits . très agréable la vue des oiseaux depuis la véranda :top:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html

labricotier
Graine de timide

Message par labricotier » mar. 05 févr. 2019 14:52

Mille fois mieux que la télé !!
Quelle époque épique !

breizhfrog
Graine de timide

Message par breizhfrog » mar. 12 févr. 2019 0:02

Tiens daniel09, je suis en Bretagne aussi et j'ai à peu près les même oiseaux que toi dans mon petit jardin.
Avec en plus des chardonnerets, des goélands, des pies et des pigeons, parfois un coucou qui a ses habitudes au printemps...
Mais pas de mésange nonette ou a longue queue. :cry:

Pour le moment je ne nourris pas, même l'hiver
Mais j'aimerais bien mettre des nichoirs avec des dispositifs anti chats, et aussi des nichoirs à chauve-souris car j'adore voir leur vol papillonant à la tombée de la nuit.

Mon jardin manque malheureusement d'arbres.
J'essaie de compenser par une bonne place accordée aux herbes sauvages, et aux "tas" un peu fouillis, pour accueillir la biodiversité.

Répondre

Revenir à « Au café de l'environnement »